Avant d'entrer dans la critique pure et dure de ce tout premier film One Piece que j'aurais au cinéma, je tenais à dire que ma séance du jour J fut émotionnellement intense comme rarement. Avant-première oblige, l'ambiance était explosive au sein d'une salle comble et remplie d'adeptes du manga comme moi.


Entre les hurlements de joie et de surprise, les fous rires, applaudissements, et probablement des larmes pour certains à l'issue d'une des dernières scènes du film. Le tout s'étant déroulé dans le respect et sans heurts durant ma séance. Rien que pour ça j'en garderai un excellent souvenir, au-delà même du film dont je vais enfin parler.



Divertissement assumé



Bien avant la sortie du film, L'auteur Eiichirō Oda avait clairement annoncé la couleur en déclarant que ce Stampede serait un pur divertissement dédié avant tout aux fans. En guise de cadeau d'anniversaire pour les 20 ans de l'anime cette année. Et si je précise cela, c'est parce que beaucoup ont reproché à ce film la "surenchère de fanservice et de combats" son "scénario aux fraises" et le "manque de cohérence avec le manga".


Sans aller dans les extrêmes, je suis relativement d'accord avec ces critiques-ci. Tout à fait compréhensible de la part de ceux n'ayant pas été mis au courant de la façon dont il serait vendu, ou pour quelqu'un qui est peu familier à l’œuvre. Mais parfois, il faut savoir se replacer dans le contexte et se renseigner un peu avant de donner son avis. C'est quand même étrange de se plaindre sur des aspects qui ont été clairement annoncés comme tels non ? Puis bon depuis le temps que l'anime et ses films existent, ils peuvent bien se permettre de lâcher un peu de lest.


De toute manière, le Film Z sorti 6 ans auparavant reste inégalé pour moi. Il est l'exact opposé de Stampede avec des personnages plus travaillés et un scénario plus mature.



Everyone is here !



Ou presque. Car en plus des Mugiwaras, énormément de têtes connues du manga (et qui pour certains ne se sont jamais croisés auparavant) ont répondu à l'appel de Festa. Ce dernier faisant parti des 3 personnages inédits de ce film avec Bullet, dont je reparlerai dans quelques lignes.


Bien évidemment, tous n'ont pas le même temps d'exposition ni la même importance. Mais chacune de leurs apparitions leur rend magnifiquement hommage et a un intérêt. Qu'il soit contextuel ou faisant juste office de caméo. Quitte à ce qu'il y ait de la redite pour certains avec une entrée en scène copiée / collée au manga.


Je ne vais pas citer tous les personnages mais parmi ceux que j'ai retenu, Baggy toujours aussi couard et qu'il m'aura bien faire rire durant tout le long. Smoker toujours aussi complexe et pas mal mis en avant. Boa Hancock toujours aussi amoureuse de Luffy et qui m'aura surpris par sa puissance. Et je me dois d'évoquer Ussop qui est de très loin le meilleur personnage de tout le film. Et bien qu'il soit fidèle à lui-même, son traitement est impeccable et son dernier fait d'armes durant le film en fut l'un des meilleurs moments de celui-ci.


Et pour finir, Bullet la déception. Et malgré le fait qu'il soit habilement introduit au tout début du film, il ne brille pas par sa personnalité et sa profondeur puisque son leitmotiv se résume à être le plus puissant des pirates et surpasser Gol D. Roger. Pour un ancien membre de l'équipage du Roi des Pirates, je m’attendais à bien mieux que ça. Ne lui reste que sa prestance, son thème musical et son incroyable puissance qui est très bien retranscrite à l'écran.



Esthétique



Avant de conclure, un point qu'on ne pourra difficilement remettre en cause est l'aspect visuel du film. Stampede est de loin le plus beau film One Piece jamais sorti. L'animation est irréprochable avec un style optant parfois pour des bords épais pour les personnages. Le rendant assez proche du manga d'origine. Et les (très) nombreuses scènes d'action sont superbement bien animées. C'est fluide, on comprend ce qui se passe, et on ressent la puissance des coups. Le genre de film à voir impérativement en salles obscures afin de profiter de ce feu d'artifice visuel et sonore. Et je trouve qu'ils ont mis les gros moyens en termes d'effets spéciaux. En particulier ceux liés à Bullet, même si ça tranche radicalement avec l'univers.



Conclusion



Aussi satisfaisant et spectaculaire qu'il soit, ce One Piece Stampede est loin d'être parfait et n'est certainement pas le meilleur film de l'anime, voire le meilleur film d'animation de tous les temps comme j'ai déjà dû l'entendre à maintes reprises. L'originalité n'est clairement pas l'atout de ce film puisqu'il se contente de reprendre des gimmicks et d'autres éléments bien connus du manga.


Malgré ça, j'ai passé un moment inoubliable et le film remplit parfaitement son cahier des charges avec du fanservice en veux-tu en voilà, un casting "All Stars", un rythme effréné avec des affrontements qui s'enchainent sans qu'on ait le temps de souffler, et beaucoup de moments forts dont on s'en souviendra longtemps. Si vous êtes fans, c'est un film à ne manquer sous aucun prétexte. Et peut-être même qu'il donnera envie aux non initiés de se plonger dans cet univers d'une richesse inégalée dans le genre.

Nindo64
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2019

Créée

le 22 sept. 2019

Critique lue 1.8K fois

4 j'aime

2 commentaires

Nindo64

Écrit par

Critique lue 1.8K fois

4
2

D'autres avis sur One Piece: Stampede

One Piece: Stampede
siegeauto
1

Faiblesse intellectuelle + fan service excessif = Stampede

Prenez tout ce qui marche dans One Piece, Usopp qui se fait réduire en bouillie devant luffy, un buster call, un Knock-up stream.. tout ce qui hype, les amiraux, les supernovæ, les shishibukai, la...

le 12 janv. 2020

11 j'aime

One Piece: Stampede
Cinememories
6

Sucré-Salé

20 ans plus tard, le mangaka Eiichirō Oda a laissé des traces derrière lui, de la fierté, de l’audace et de la sensibilité. Ce 14ème long-métrage est comme une rétrospective de tout ce qu’il a créé,...

le 10 août 2022

10 j'aime

One Piece: Stampede
titiro
7

Faut vraiment que je m'y mette...

Depuis le temps, il faudrait vraiment que je m'y mette sérieusement à lire le manga One Piece Depuis la claque One piece Z que j'avais découvert au cinéma en 2013, et qui était ma première plongée...

le 12 sept. 2019

5 j'aime

8

Du même critique

Super Mario Party
Nindo64
7

Un Mario Party pas si "Super" que ça

Pour moi c’est un épisode assez inégal. La faute d’abord à des plateaux trop petits, très peu inspirés où soit il ne s’y passe pas grand-chose, soit tout le temps la même chose, et surtout pas assez...

le 7 janv. 2019

7 j'aime

Super Mario Galaxy
Nindo64
9

La plateforme 3D à son paroxysme

Déjà 10 ans après sa sortie, j’ai envie de revenir sur celui que je considère encore aujourd’hui, comme un des jeux de plateforme 3D les plus novateurs jamais sortis. Combo Gagnant Et la principale...

le 9 févr. 2017

7 j'aime

6

NieR:Automata (Original Soundtrack) (OST)
Nindo64
9

Une OST divine, qui peut le NieR ?

Si je ne devais retenir qu'une seule OST de 2017 (et peut être même de cette génération de consoles pour le moment), ça serait celle de NieR Automata composée par Keiichi Okabe qui avait déjà œuvré...

le 27 janv. 2018

6 j'aime

3