Autant le dire tout de suite, j'ai découvert Patients sans savoir que ce film avait été co-scénarisé par Grand Corps Malade, sans savoir que ce film s'inspirait de son expérience. Bref, j'ai découvert ce film pour ce qu'il est et, autant le dire tout de suite, j'ai beaucoup aimé ce film.
Sans dévoiler trop d'éléments de l'intrigue, on suit la rééducation de Ben, un jeune homme promis à une carrière de basketteur qui se blesse gravement dans un accident de natation. Le sujet n'est pas facile et pourtant, ce film parvient à faire ressentir les sentiments qui peuvent traverser un jeune homme qui voit sa vie brisée par un accident, de la détresse à l'espoir mais aussi il retranscrit bien l'alternance qui peut exister entre ces phases d'espoir et de détresse qui peut exister selon l'alternance de progrès et d'absence de progrès qui se déroule pendant une rééducation suite à un accident.
L'histoire est tellement triste mais aussi tellement belle et bien écrite, vraiment bien écrite. Cette histoire ne m'aurait pas touché comme elle m'a touché si les comédiens n'avaient pas été aussi brillants. Bien sûr, Pablo Pauly a offert une prestation extraordinaire mais aussi extraordinaire qu'il ait été, c'est l'ensemble de la distribution qui a offert une prestation extraordinaire. Pendant l'espace de deux heures (presque, le film dure 1h50), j'ai eu l'impression de regarder un film documentaire.
L'histoire est belle, les comédiens ont été magnifiques, la mise en scène est dans la même veine. Il y a une scène en particulier qui est marquante, c'est la scène dans laquelle on suit Ben pendant sa rééducation, on le suit en vitesse normale avec son kiné tandis que tous les autres personnages défilent en vitesse accélérée. Quelle brillante idée pour suggérer la longueur de la rééducation.
Ce film aurait pu mériter 10, il aurait dû mériter 10 mais ce film n'a pas de bande son. D'un certain côté, c'est un choix, un parti pris esthétique mais d'un autre côté, maintenant que je sais que Grand Corps Malade a co-scénarisé ce film, je me dis que ses mots et que sa voix aurait pu habiller un peu plus ce superbe film.