SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

Pauvre toutou !
4.7
Pauvre toutou !

Long-métrage d'animation de Kevin Johnson (2019)

Voir le film

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)

Quel est le principe de ce film ?

Un chien élevé dans le luxe se retrouve soudainement obligé de devoir apprendre à vivre par lui-même en ville. Il y rencontre d'autres chiens et une nouvelle humaine, tout en étant traqué pour une question d'argent.

Est-ce que c'est un bon film de manière générale ?

Mis à part les proportions du chien (la tête est plus grosse que tout le reste du corps), qui dépendent des goûts je suppose, je trouve que tout le film ressemble à un brainstorming à la suite duquel on aurait emboîté toutes les idées et blagues sans tri et sans organisation. On passe d'un élément à l'autre sans grand souci de la cohérence générale, ce qui donne le sentiment que les personnes qui ont fait le film ne savaient pas où elles allaient et ont juste produit pour produire.

Outre l'impression de désordre général, cela engendre tout un tas d'incohérences plus ou moins absurdes. Par exemple, le chien principal a perdu son humaine de toujours, mais passé un bref moment où il le comprend, il ne revient plus jamais dessus. Il fonctionne comme si elle n'avait jamais existé. Autre exemple : plusieurs personnages récurrents sont des chiens dans un parc dont on sait qu'ils ont des humains. Pourtant tout le long du films ils sont seuls, alors qu'on voit que les autres chiens sont bien accompagnés de leurs humains.

Quelques blagues fonctionnent à peu près, les autres sont comme le reste, jetées au hasard dans le film. Une partie d'entre elles a dû se perdre avec la traduction je suppose (j'ai regardé le film en anglais), comme les jeux de mots avec le nom du chien (Trouble, "problème" en anglais) puisqu'il n'a pas été traduit en français.

La morale de fin, si on considère qu'il y en a une, est sans intérêt ("les humains sont gentils parfois"). Il n'y a pas vraiment de progression de personnage, même pour le chien principal.

Est-ce que c'est un bon film pour apprendre ?

Non, il y a aucun message intéressant. Je le trouve même un peu dangereux dans ce qu'il montre, puisqu'il est destiné à des enfants jeunes, parce que les humains donnent n'importe quoi à manger aux chiens sans que ça ne pose de problème à personne.

Est-ce que tu le recommanderais ?

Nope ! J'ai mis 2 juste parce que certaines musiques sont sympas.

Discocresco
2
Écrit par

Créée

le 1 oct. 2023

Critique lue 64 fois

Discocresco

Écrit par

Critique lue 64 fois

D'autres avis sur Pauvre toutou !

Pauvre toutou !

Pauvre toutou !

le 1 oct. 2023

Un sac d'idées sans approfondissement

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce film ?Un chien élevé dans le luxe se...

Du même critique

Alba : Un Été en Terre Sauvage

Alba : Un Été en Terre Sauvage

le 2 mai 2023

Une charmante histoire d'écologie et de découverte des animaux sauvages (5-14ans)

(Je discute du potentiel éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Prix sur Steam hors promotion : 16,99€.Quel est le principe de ce jeu ?On joue une...

Lilo et Stitch, la série

Lilo et Stitch, la série

le 14 janv. 2024

Accueillant, astucieux, mais limité et boomerisant (9-12 ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)Quel est le principe de ce dessin animé ?La série fait suite au...

Une vie de renarde

Une vie de renarde

le 14 mai 2024

Initiation moyenne au renard roux (à.p.de.12ans)

(Je discute du potentiel épanouissant et éducatif (au sens large) des œuvres que je teste. Voir mon profil pour plus d'explications.)(Pour les contenus animaliers, j'ajoute une section "corrections"...