Je suis encore loin d'avoir fait le tour de la filmographie de Kobayashi. Il semble toutefois facile de souligner son attrait pour les scénarios éthiques, et pour les périodes conflictuelles/post-conflits (ère Meiji, Seconde Guerre Mondiale, chute de régime etc.). Ces thématiques viennent toujours bouleverser les personnages (souvent lâches, mais déterminés), en les confrontant à une réalité sociale/sociétale rigide et coercitive, de laquelle ils sortent rarement indemnes. Hymn to a Tired Man reprend ce canevas. On a un scénario bouleversant (adaptation de "Lord, Have Mercy" de Shusaku Endo), retraçant la vie d'un salary man ayant vécu la guerre, qui recroise un de ses bourreaux (un ancien supérieur).
Ce film pourrait facilement être vu comme une suite thématique des éléments abordés dans "La condition de l'Homme" ; quelque chose comme "l'expérience de la guerre transforme les hommes, bien plus moralement que physiquement". On est simplement face à un excellent film, les prises de vue sont certes assez simples, mais au global, la réalisation arrive a donner vie à l'ensemble. On a une voix off très cynique, assez déroutante (donnant un aspect presque comique à un scénario drame), mais très efficace et juste dans la caractérisation du personnage principal, quelques plans assez intéressants (notamment lors du flash back, ou de la perte de l'appareil auditif), et surtout une conduite d'acteurs (et des acteurs) impeccable. On peut noter l'excellente performance de Makoto Fujita dans ce salary man pathétique et attachant, luttant à la fois contre lui-même et contre son ennemi juré.
C'est simplement un film a voir et à revoir, qui fait tout ce que Kobayashi sait faire de mieux, à savoir nous prendre aux tripes dans un dilemme moral parfaitement retranscrit, où on comprend les enjeux et l'emprise des injonctions sociales dans les choix des individus.
Et je ne pourrais conclure qu'en recommandant l'excellente vidéo d'Arnaud Lanuque sur le réal : https://youtu.be/PiEAhwxYpjs