Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie
5.8
Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie

Long-métrage d'animation de Kunihiko Yuyama (2009)

Apothéose greco-antique en conclusion d'une trilogie fabuleuse.

J'ai passé un excellent moment sur la conclusion de cette trilogie (films 10, 11 et 12). On nous sert ici un efficace mix d'action pure, d'émotions extrêmes, de rebondissements et de purs instants de contemplation. Car oui, ce 12e volet est magnifique visuellement. Alors que le 10e film ("Darkrai") s'inspirait des lacs d'Italie et des villages européens, que le 11e film ("Giratina") se déroulait plus dans les fjords scandinaves et les glaciers. Ce dernier film ("Arceus") utilise comme décor la Grèce (avec les champs, les cyprès et les ruines antiques). On observera d'ailleurs des ressemblances frappantes avec les Météores de la Grèce (monastères perchés dans les monts), ou la cité antique de Mycènes (d'ailleurs qui s'appelle ici Michina). Mais on en prend les yeux pendant toute la durée du film. D'ailleurs les effets spéciaux sont toujours aussi sublimes. Les combats et apparitions des 4 déités sont spectaculaires, les affrontements toujours aussi rudes et bruyants. Parfois un peu trop longs. Je crois d'ailleurs qu'Arceus est le pokémon légendaire le plus bourrin et castagneur (encore plus que Rayquaza, Mewtwo, Deoxys ou les Oiseaux légendaires criards du 2nd film ... c'est dire!).

L'intrigue reprend donc directement à la fin de "Giratina" (le film précédent) avec d'ailleurs une belle séquence entre Sasha et Giratina. Alors oui la capacité de lire dans le cœur des pokémons de Sheena (et son ancêtre Damos) est vraiment originale et donne un intérêt accrocheur à l'histoire, surtout que cette compétence sera très utilisée tout le long, et même

se révélera essentielle à la survie de nos héros

. Le concept du retour vers le passé est incroyablement bien intégré (grâce au Pokémon du temps Dialga). On replonge dans le passé avec curiosité et fascination (avec des pokémons antiques étonnants). A noter qu'on a ENFIN l'explication de

Pourquoi Dialga et Palkia se fracassaient la tronche à Alamos dans le 10e film , et Pourquoi Giratina a agressé si violemment Dialga dans l'introduction du 11e film.

Cette conclusion apporte donc des réponses cruciales.

Les personnages sont bien développés. Sheena qui avait le rôle le plus important dans les débuts du film, se fait malheureusement bien vite éclipsée par son ancêtre, 100 fois plus charismatique et doué. Ce Damos possède l'étoffe d'un héros mythique de l'antiquité. Le flashback

ou il sauve Arceus (qui lui-même a sauvé Michina d'une pluie météorites)

est un des meilleurs moments du film. Sasha est courageux

et en vient même aux mains (assez rare) avec le "pourri" du film (Marcus)

. Aussi détestable que crédible en méchant. D'ailleurs, si vous restez au bout,

vous apprendrez qu'il n'est pas mort dans sa chute. Car on le voit cultiver la terre à la conclusion. Alors qu'on suggérait sa mort, avec sa couronne sur le sol.

Mais il est aussi infâme que Zéro (11e film), mais carrément moins drôle que le Baron Alberto (10e film). Aurore et Pierre n'ont pas grand intérêt dans ce film (de mon point de vue), Aurore est décevante et effacée ici. Et la Team Rocket encore moins. Kevin est le personnage le plus inutile de tous. Quant à Arceus, c'est un bon personnage central, j'adore les pokémons qui parlent. Et il a une magnifique voix (celle d'un Dieu ou d'un Roi). Apaisé, imposante et profonde quand il est calme. Et hurlante et terrifiante également quand il est en colère. Le doublage français est incroyable encore une fois. Après, je trouve que son apparence est un peu moins accrocheuse que Dialga ou Palkia ou Darkrai ou Shaymin ou Giratina. Mais ça va.

Mes points négatifs :
---> déçu qu'un certain événement que j'avais trouvé "horrible" et triste pour Arceus se reproduise, et (même) en PIRE. Certes, on trouve une tactique ensuite. Mais j'avais imaginé que le retour dans le temps allait contourner cet atroce événement. Très déçu. C'est la seule chose que j'ai pas aimé dans ce film (cf. l'eau d'argent et l’électricité).

---> que Sheena

se soit fait avoir aussi pathétiquement par Marcus

, le scénariste n'aime pas les personnages féminins en tout cas. Elles font tout rater dès qu'elles agissent. Et tout le succès d'une action (je le constate) est souvent lié à un personnage masculin (Sasha, le professeur Newton, Damos, Tonio le scientifique etc ...). Les filles ne font que supporter ou collaborer. C'est pas top! En 2020, ça ne passerait plus ...

---> l'intérêt scénaristique que Jessie ait la canne du joyau en sa possession ? Pas terrible ça non plus.

A noter que le générique de fin montre tous les personnages de la trilogie

(on revoit Shaymin le pokémon gratitude qui manque dans ce film !!) (ainsi que Darkrai et le baron, Alice !!)

, et fait un medley des chansons de fin des trois films (pas fan de la 3e d'ailleurs). C'est émouvant, et ça m'a fait conclure que cette trilogie est la meilleure des films Pokémons (pour moi), le film (10), (11) et (12). Les meilleures histoires, les meilleurs personnages et les meilleurs pokémons. Puis des décors grandioses et paysages d'une incroyable beauté (sans doute car très inspirés de l'Europe ^^).

Je vous conseille ces 3 films, et bien entendu sa conclusion "Arceus". Vous passerez un excellent moment. Héhé

le 7 avr. 2020

Mika Gio

D'autres avis sur Pokémon : Arceus et le Joyau de Vie

Sputnik, espèce inconnue
MikaGio

Remarquable film de science fiction militaire. L'Alien symbiotique russe.

Les Russes ont vraiment frappé fort avec cet excellent "Sputnik". D'ailleurs pas compris le titre, car on évoque à aucun moment Sputnik. La mission spatiale du début probablement? L'histoire est...

le 30 mai 2020

Dragon Ball Super: Super Hero
MikaGio

Super Orange PICCOLO V.S le retour du Ruban Rouge !!! Un excellent cru DB !!! Film de l'été !!!

Le nouveau film "Super Hero" ((ドラゴンボール超 スーパーヒーロー) de "Dragon Ball Super" est un JOYAU ! Une petite merveille absolue dans ce torrent actuel de médiocrités/films bof bof (Dr Strange 2, Obi Wan, Ms...

le 6 août 2022

Whitney Houston - I Wanna Dance With Somebody
MikaGio

Biopic correct, réaliste, sans censure !! Mais choix des actrices pas satisfaisant !!!

C'est assez réussi dans la construction, la narration, les points abordés, les moments les plus marquants de la carrière de cette légendaire chanteuse américaine. Enfin ! on ose aborder les points...

le 8 févr. 2023