Un huis clos horripilant...
Prendre femme se propose de nous immerger dans le quotidien d'un couple qui se déchire et d'une famille dans le conflit permanent. Sur le papier, je pensais être très séduite par un tel sujet, et pouvoir m'identifier sans trop de difficulté... Mais j'ai trouvé que le thème était traité de façon insupportable, trop de simagrées, trop de bruit pour pas grand chose, trop de crises d'hystérie soudaines et carrément gonflantes. Je n'ai pu ressentir d'empathie pour absolument aucun personnage.
En outre, ce film fait plutôt office de tableau que de véritable support à histoire. Un ancien amant refait surface, mais son rôle est quasiment réduit à néant, ce qui nous laisse un personnage d'amoureux digne d'une sitcom des années 90. Il n'y a aucune progression dans la relation de couple ni dans celle des parents aux enfants, tout est du domaine de l'anecdotique, du petit exemple, et j'ai trouvé ça rapidement à la fois frustrant et ennuyeux au possible... Les personnages ont des réactions inexpliquées et défiant parfois la logique.
Et puis alors le style, à part le plan d'ouverture qui est assez intimiste, j'ai presque toujours trouvé l'image laide, inexpressive. Mention spéciale aussi pour les scènes où les personnages formulent des phrases sans ouvrir la bouche, y aurait il un secret hommage à la ventriloquie? (scène du café, surtout...) J'ai bien ri aussi devant la fausse pluie lors de la scène du cimetière, j'imaginais assez le technicien tenant un tuyau d'arrosage en mettant son doigt sur le bout pour faire pleeeins de "petits" jets... J'ai aussi trouvé le jeu de pas mal d'acteurs vraiment trop gros : diction complètement artificielle, tristesse et colère jouées comme dans une bonne farce médiévale... Tout était une véritable épreuve oculaire...