J'ai eu vent de se projet quand les toutes 1eres images de Dujardin & Gadebois jouant respectivement Nicolas et François sont sortis, en 2020. Je me suis demandé qui a eu cette idée farfelue d'avoir un tel projet, et de qu'est-ce qu'ils allaient en faire.
Des mois plus tards, lorsque la BA tombe, je me suis dit qu'il y avait de l'espoir et qu'il y avait un certain potentiel à ce film finalement.
Et c'est finalement durant une soirée d'été 2021, que j'ai eu l'occasion de découvrir ce film au ciné.

Le film est loin d'être apprécié par tout le monde, et ça je l'entend très bien.
Il faut complètement adhérer à l'angle comique et caricatural que le métrage prend à 100% dans sa démarche, mais personnellement j'y étais complètement réceptif.
Il ne faut également ne pas chercher une mise en scène particulière, Anne Fontaine n'y propose pas grand chose de ce point de vue là mais le point positif de cela c'est que les dialogues et le jeu d'acteur en ressort d'autant plus.

Jeu d'acteur caricatural d'ailleurs, qui va en déranger plus d'un (j'en connais d'ailleurs à qui ça en a déranger justement) mais qui justement moi m'a convaincu. Car à mon sens, on ne parle pas de Nicolas & François en tant que personne mais en tant que figures politiques, ici ridiculisés mais avec une certaine bienveillance. Je trouve même à titre personnel, qu'on s'y attache au fur et à mesure du métrage, de cette sorte de France fictionnelle très accroché à notre réel.
J'aime d'ailleurs beaucoup cette idée qu'on ne prononce jamais les noms de famille des 2 ex-présidents, je trouve que ça aide au détachement qui me semble nécessaire pour apprécier le récit.

L'humour de ce film fait évidement fortement référence au monde politique français. Je pense pour qu'il faut un minimum de connaissance dans la politique et les gouvernements français des 10 dernières années pour pleinement apprécier certaines vannes.
Vannes non seulement très bien placés, mais surtout avec un timing comique toujours impeccable.
Le timing n'est absolument jamais loupé, mais lorsqu'il faut jouer avec les silences révélateurs je trouve l'écriture superbe. Il n'y a qu'une seule vanne que je trouve forcé, et elle se trouve dans la bande annonce d'ailleurs (mais pas en intégralité) : celle où Nicolas s'exerce à prononcer "EELV".

L'univers dépeint n'est pas exactement la réalité, et je trouve que celui-ci est très charmant avec ses personnages secondaires très sympa. Le maire de la ville de Corèze (où se passe la majorité du film d'ailleurs, autre très bonne idée du métrage) en tête. Les rôles des ex-premières dames également caricaturaux sont très sympas aussi, dans le même esprit rendant à mes yeux encore plus crédible l'univers de ce film. (petit rappel, être crédible ce n'est pas nécessairement être réaliste). Et la petite échappée féministe sur la fin de métrage (sans spoiler cela dit) est aucunement fine (le film ne cherche jamais la finesse de toute façon) mais je l'ai trouvé assez efficace et surtout très bien pensée pour ce qui est de l'impact que cela a sur nos 2 protagonistes principaux.

Pour conclure, il s'agit à titre personnel d'une très bonne surprise. Une comédie française au projet étonnant, que je suis allé voir par curiosité pour en avoir le fin mot de cet histoire, et qu'au final je l'ai trouvé très réussi. Pour tout dire, j'y ai laissé un peu de ma voix tant j'ai pu rire durant ma séance (et au vue des réactions dans ma salle, je n'étais pas le seul ^^)

Win-Green

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Séances 2021, Les meilleurs films de 2021 et Les meilleurs films français de 2021

le 2 août 2021

D'autres avis sur Présidents

Cinephile-doux

Le mou et l'énervé

Le point de départ de Présidents a tout d'une vaste blague. Hypothèse farfelue que celle d'une rencontre corrézienne entre deux anciens présidents de la France et de leur inattendu attelage vers les...

le 3 juil. 2021

Sabri_Collignon

La République des anciens

Une agréable satire politique qui imagine avec malice le retour sur le devant de la scène d'un duo présidentiel plutôt antinomique en apparence pour contrer la Marine nationale en vue de 2022. Le...

le 6 juil. 2021

Heurt

Flamby et l'enervé

L'histoire d'associer les deux derniers présidents (en leur donnant une mission) ressemble fortement à quelque chose. Cela fait furieusement écho à la bd signée par Sfarr et Sapin Héros de la...

le 17 janv. 2023

Le Peuple Loup

Entre Le Loup Et L'Humain

Wolfwalkers le nouveau métrage de l'équipe nous ayant déjà concocté Brendan & Le Secret de Kells ainsi que Le Chant De La Mer était attendu par tout afficionados du studio et de l'animation en...

le 27 sept. 2021

The Spine of Night

Humanité incontrôlable

Difficile de commencer une critique ou ne serait-ce qu'un petit papier sur un film aussi particulier qui peine à trouver distributeur. C'est dans le cadre de l'Etrange Festival 2021 du Forum Des...

le 27 sept. 2021

Titane

Explications palmées

C'est en Juillet 2021 qu'on retrouve le festival de Cannes, ses diverses sections parallèles et surtout sa sélection officielle. S'y retrouve au milieu quelques œuvres plus "genré" pour reprendre la...

le 4 août 2021