Professeur Layton et la Diva Éternelle est un pur produit pour les gros fans de la série. En effet, tous les éléments du jeux sont réunis : des mystères super-mystérieux, un professeur Layton ultra-perspicace par rapport aux autres personnages du film, mais beaucoup moins que le joueur/spectateur, des énigmes plus "Laytonnesques" tu meurs et un final digne des plus grands films d'action.
Le film est avant-tout faire pour plaire aux fans, en effet, ceux-ci seront en terrain connu avec des personnages connus et des ficelles scénaristiques déjà vues ... et pourtant ça marche. On suit avec plaisir les aventures du gentleman au haut-de-forme et de son padaw... son apprenti : Luke face au complot qui se trame dans la ville de Petone Crown, on prends plaisir à essayer de résoudre les énigmes présentes dans ce film et on prends plaisir à jouer à un Layton sans avoir à toucher sa DS.
Alors bien sûr, ce film n'est pas parfait. Le rythme est très inégal, certains passages sont bizarrement présentés, certains rebondissements sont trop prévisibles et c'est là que le non-fan décrochera devant ce film.
Mention spécial au doublage français : autant la voix française de Layton interprétée par Martial Leminoux vaut le coup, autant l'interprétation surjouée du méchant par Thomas Guitard (Monsieur voix off de Nolife) est vite exaspérante.