Comme déjà dit dans ma critique de No room for the groom, Douglas Sirk est surtout réputé pour ses mélos flamboyants mais il a aussi œuvré dans d’autres genres et notamment dans celui de la comédie. La morale de Qui a donc vu ma belle ? est loin d’être originale : l’argent ne fait pas le bonheur et il peut même rendre complètement fou. Le film est une satire des ambitions et des prétentions de la petite bourgeoisie américaine et une caricature des nouveaux riches. Charles Coburn cabotine à souhait, on y croise un James Dean inconnu et débutant, il y a quelques passages chantés et dansés, le technicolor du chef opérateur Clifford Stine est flamboyant, et l’ensemble se voit avec plaisir.

Jean-Mariage
7
Écrit par

Créée

le 28 févr. 2020

Critique lue 156 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 156 fois

D'autres avis sur Qui donc a vu ma belle ?

Qui donc a vu ma belle ?
Alligator
7

Critique de Qui donc a vu ma belle ? par Alligator

Bon. C'est une comédie. Plutôt bonne que pas mal. Mais il demeure évident que Sirk a plus de facilité à manier le drame que la comédie. J'entends par là qu'il ne parvient pas à sortir ses personnages...

le 11 févr. 2013

2 j'aime

Qui donc a vu ma belle ?
ChristineDeschamps
7

Critique de Qui donc a vu ma belle ? par Christine Deschamps

Avant d'inventer le mélo flamboyant, Douglas Sirk a donné dans la comédie quasiment musicale, parfois même chantante, sur un rythme enlevé de bon aloi. Un vieil excentrique millionnaire prépare son...

le 12 févr. 2021

1 j'aime

Qui donc a vu ma belle ?
Jean-Mariage
7

Comédie gentiment satirique.

Comme déjà dit dans ma critique de No room for the groom, Douglas Sirk est surtout réputé pour ses mélos flamboyants mais il a aussi œuvré dans d’autres genres et notamment dans celui de la comédie...

le 28 févr. 2020

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime