John Rambo en sombre héros. John Le Fataliste. Film de "vengeance" dans décor des Moissons du ciel

Je voudrais être utile...À quoi sert une chanson si elle est désarmée?

John Rambo veut être utile.
Beau héros toujours animé par le désir de bien faire et surtout d'être utile et d'aider son prochain.
C'est cet aspect que je trouve le plus touchant: il fait du bénévolat...il aide notamment les secouristes lors de disparitions.
Il élève aussi des chevaux: ce qui est très compatible avec des scènes des Rambo précédents où Il murmurait à l'oreille des chevaux.
Il vit dans une belle maison typiquement Américaine (American Gothic House) loin de tout et isolée qui rappelle celle dans un film de Terence Mallick, Les Moissons du ciel
ou le trop méconnu film de Terry Gilliam, Tideland
ou la maison où se réfugie Tom Hanks et son fils dans Road To Perdition.
Un vrai tableau d'Hopper qui servit pour la maison d'Hitchcock dans Psychose.

Ce n'est pas une maman empaillée que cache John Rambo dans un grenier mais des tunnels dans sa cave et sous toute sa propriété.

Au Vietnam, les opposants à l'armée Française puis Américaine utilisaient des tunnels que John Rambo a recréé à sa taille sous sa maison: au Vietnam, wiki dit que c'était un réseau gigantesque de galeries dont l'accès se faisait aussi par des trappes soigneusement camouflées.
Ce traumatisme et ces recréations existent: c'est un lieu de visite au Vietnam.
L'auteur de polars, Michael Connolly, a aussi abordé le sujet: son héros récurrent, l'inspecteur Harry (Hieronimus) Bosch "nettoyait" ces galeries souterraines creusées par le Viêt-Cong et ne s'en remet pas non plus (Les Égouts de Los Angeles.)

Prophète de malheur que personne n'écoute:

J'aime que John Rambo soit Cassandre Fataliste que personne n'écoute:

"le monde est méchant"

...personne le croit, notamment sa fille.

Rambo a du Woody Allen en lui...

Just because you're paranoid doesn't mean they aren't out to get you.

Et comme dans Taken et son papa avertissant en vain, sa demi-fille se fait enlever.
J'avoue avoir quand même été abasourdi par les différences avec Taken.
Le scénario...oui m'a abasourdi. Pour un film d'action, c'est très sombre: je ne connaissais pas l'histoire et le sort des personnages. J'ai été ahuri et stupéfait de ce qui arrive. Comme par la fin de Seven (elle m'avait stupéfait la première fois).

Comme Rambo, nous faisons justice nous-même sans procès et sans racisme:

nos dirigeants démocratiques exécutent sans procès, sans arrêt, mais eux délèguent la tâche à d'autres qui délèguent la tâche à d'autres qui délèguent la tâche à d'autres qui délèguent la tâche à d'autres qui délèguent la tâche à d'autres qui délèguent la tâche à d'autres qui délèguent la tâche à d'autres
qui délèguent la tâche à d'autres …
Ce qui permet à nos dirigeants démocratiques de ne pas avoir à s'entretenir et faire les efforts physiques (Stallone a 73 ans, Shwarzie 72, Lundgren 61, Dacascos 55, Statham 51)

(…)le président français François Hollande (65 ans) a ordonné l’élimination de plus de 40 ennemis de l’Etat par la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). (source: livre « Erreurs fatales » par journaliste Vincent Nouzille cité dans Le Monde et l'Express en 2017

Même le pire des dictateurs sanguinaires de nos jours n'a pas de forme physique. Le leader du Turkménistan, Gurbanguly Berdimuhamedow (c'est pas un exercice de prononciation): est tout fier de se faire filmer soulevant des haltères et de s'en faire applaudir…
Mais elles sont vides, sans poids! ===> merci John Oliver pour cette pépite où le pire leader de nos jours a la forme physique d'un mollusque.

"Nous" pratiquons tous ces peines de mort par procuration et délégation: l'aimé Obama 58 ans, George W. Bus 73 ans...même âge que Stallone sauf que quand ses jeunes soldats de 17 à 23 ans devenaient handicapés ou pire en Irak (voir l'inoubliable si triste documentaire 'Of Men and War'), Bush prenait lui des cours du soir pour améliorer ses talent de peintre.
Et à qui, a t il demandé de poser pour lui?.
Les défigurés et handicapés de retour de sa guerre en Irak.
Alors quand j'entends des critiques parlant de vulgarité et lourdeur au sujet de la fiction Rambo, je trouve qu'il a de la pire concurrence dans la réalité. Les dirigeants exécutent à l'international comme Rambo mais sans sa forme physique et son choix habile de cible. Quand le feront-ils aussi domestiquement et nationalement (sur les "vraies" cibles)?

Après "notre" justice par des drones tueurs à distance, Rambo veut aussi la justice locale:
Et Rambo le locavore a des idées: j'espère qu'il sera tiré au sort pour les offrir en référendum.

Apportez-moi la tête d'Alfredo Garcia: Rambo a de nouvelles traditions, au lieu de mégot, jetons de nos fenêtres de voiture de la tête de mafieux:
Au lieu de fleurs plastiques polluantes, quelle bonne idée de désormais déposer sur nos bords de routes, les têtes des coupables des crimes.

La tête de mafieux comme vrais Hôtels à insectes.

Paf le chien, boom le chauffard assassin, bim le dealer de femmes&mineurs (dont le nombre grossit chaque année davantage)…

Bim Bam Boum, pif, bam, paf, boom, bim, et bim badaboum bam boum…
fait la tête du salaud en rebondissant sur le lieu de son crime où sa victime est morte!...

La religion de Rambo: il est un Missionnaire qui offre une chance de se convertir au bien (dans le premier Rambo, il offre de belles chances à Brian Dennehy),

puis il saura Punir, ici, pas du Comorien, mais du Mexicain délinquant:

Dans son livre Comprendre la conversion religieuse, L.R. Rambo, homonyme de John, vrai professeur de psychologie religieuse (si! si! c'est son vrai nom), recense sept étapes dans le processus qui mène un individu à la conversion religieuse (La Croix 04/10/2019 ).
La transformation commence toujours d'après lui par une crise personnelle ou sociale qui va conduire l'individu à entamer une quête active de sens…

Ce qui nous amène à la superbe scène finale dans la grange.
Pas très Amish, cette grange: ça change de la scène de construction communautaire dans Witness, pleine d'amour et de paix et de solidarité…
Avant le Vietnam, John Rambo enfant, a sans doute été traumatisé par des images violentes de sa Bible et notamment Saint Sébastien, le Saint percé de flèches.
Et il la mélange à du Indiana Jones.
Saint Sébastien est d'ailleurs "invoqué contre les maladies contagieuses et la peste": comme le sont la mafia et ses racailles (plaie&cancer de la société).
La peste Mexicaine est empalée de plusieurs flèches.
Puis son coeur est bien sûr arraché et offert comme miroir à sa face de supplicié:

Il se rappela alors, mais trop tard, qu'il avait un coeur

Tu me fends le coeur

J'ai aimé ce bel hommage à Indiana Jones et Le Temple Maudit (Indiana John In His Barn Of Doom): et le grand prêtre Mola Ram procède à ce sacrifice en l'honneur de la déesse Kâlî
KALI MAAAA KALII MMAAAA MAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

le 5 oct. 2019

D'autres avis sur Rambo: Last Blood

Behind_the_Mask

L'ombre de la bête

Tout semblait avoir été dit avec John Rambo. Et avec ce long plan terminal où il disparaissait sur le chemin de son ranch, on s'était rendu à l'évidence de ne plus voir ce vétéran brisé, enfant d'une...

le 25 sept. 2019

doc_ki

Ramburritos et cerveza

Dans le genre guide du routard d'un vétéran, ce Rambo ''la'' pète au niveau du string militaire. Après avoir martyrisé la police mal montée dans le premier, être tombé amoureux dans le 2, sauvé son...

le 25 sept. 2019

PierreAmo

Je voudrais être utile...À quoi sert une chanson si elle est désarmée? John Rambo veut être utile. Un film noir, sombre et triste où on retrouve John Rambo dépressif prenant des cachets. Beau...

le 5 oct. 2019

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014