Magie de l'amitié, laisse moi t'étrangler

C'est révoltant.


D'emblée soyons honnête. Si on lui trouve quatre points c'est pour la qualité de l'animation, du doublage, quelques bonnes musiques.


Mais au niveau du scénario, c'est l'hécatombe. Le cimetière des éléphants. Le Mausolée des pachydermes. Les citées funéraires des diplodocus. Dès qu'on peut mettre un cliché ou une facilité scénaristique, on tartine avec six bras et trois pains de campagne.


C'est donc l'histoire des méchants humains qui autrefois étaient unis mais maintenant ne le sont plus et c'est la vilaine discorde qui assèche les océans et tue les chatons [presque]. Les dragons s'unissent alors et se sacrifient pour créer la pierre des dragons et sauver le monde ! Alors le gentil père de Raya et sa famille ont chouré tousse tousse pardon "mis à l'abri" le seul artefact restant de la magie des dragons le temps que ça se calme.


Pas cinq ans.


Pas dix ans.


Pas cinquante ans.


Non. CINQ CENTS ANS.


Alors bien sûr, tentons de rassembler ces cinq peuples qui se détestent, proposons leur de partager un picnic. Oh flute, la petite fille qui a le même âge que la protagoniste et à qui on montre (cinq minutes après le début du film) la pierre secrète très secrète qu'on doit protéger à tout prix ... TRAHIT la confiance de Raya !


Quelle surprise.


La trahison et la discorde amènent alors à la destruction de la pierre et donc du monde pas ouf sans dragons pour amener à un monde vraiment nul à chier où 90% de la population à été transformé en pierre et 9% a été écrit par une équipe feignasse sur les bords.


Heureusement de là on se dit qu'après avoir enfoncé des portes ouvertes, brassé du vent et craché des petits cailloux, les scénaristes de Disney vont pouvoir remonter la pente. On a passé la partie introductive naze et ultra prévisible, il est temps de passer au coeur du film.


Alors certes, tout est facile, jamais aucune attaque de DUMDUM (la menace fantôme du film qui transforme les gens en pierre sauf s'ils ont un morceau de pierre de dragon), les pièges sont nazes et les méchants pas très compétents. Dès qu'on croise quelqu'un de sympathique, il finit par se joindre au groupe et une petite alchimie se crée dans cet océan de platitude.


Au final le seul élément magique du film, celui qui a presque permis de retrouver la paix intérieure, c'est Sisu. Mais bon un dragon sympa et un peu vivant, ça n'empêche pas mon petit coeur de se transformer en pierre.


On enchaine les poncifs et c'est finalement malgré les différences, la confiance en l'autre qui ramène le monde à la vie.


Le film ne tient pas ses promesses de décollage vers d'autres cieux, on vomit donc un océan de roses et de sucres jusqu'à la fin. Et plus on y pense, plus on a envie de se noyer.

Cmd
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2021, il faudrait que ce soit bien.

Créée

le 28 juin 2021

Critique lue 162 fois

5 j'aime

Cmd

Écrit par

Critique lue 162 fois

5

D'autres avis sur Raya et le Dernier Dragon

Raya et le Dernier Dragon
Behind_the_Mask
7

♫ Aie confiance... Crois en moi...♪

Je laisserai le soin aux anti-fa tout aussi culturels qu'habituels de descendre le nouveau Disney, devoir dont ils se sont acquitté sans doute depuis belle lurette par des moyens plus ou moins...

le 7 juin 2021

36 j'aime

2

Raya et le Dernier Dragon
Tonto
9

Il était une fois dans l'Est

Il y a 500 ans, dans le royaume de Kumandra, la discorde régnant entre les hommes permit à une entité maléfique, le Druun, de semer le chaos, transformant en pierre tous ceux qui se trouvaient sur...

le 6 mars 2021

35 j'aime

14

Raya et le Dernier Dragon
Alyson_Jensen
4

Vaïanaze

Il y a quatre ans de ça, Disney surfait encore sur le succès en proposant les aventures d’une fille de chef polynésien. Tous les ingrédients étaient réunis pour faire briller les yeux des nenfants,...

le 8 mars 2021

34 j'aime

4

Du même critique

Gravity
Cmd
6

Il est temps de redescendre sur Terre.

Qu'est-ce que ça fait du bien de voir du mouvement, de voir des crachats et des poings levés, que c'est agréable de voir certains agiter les fourches tandis que d'autres brandissent des banderoles...

Par

le 27 oct. 2013

66 j'aime

13

La Reine des Neiges
Cmd
8

Reine sereine, Sven ce renne

Malgré un coté comédie musicale un peu appuyé (trop par instant même si globalement les musiques et chansons sont cool), je me suis retrouvé sur le cul dès cette intro, devant ces coupeurs de glace...

Par

le 27 nov. 2013

56 j'aime

8

La Folle Journée de Ferris Bueller
Cmd
8

Sauvez Ferris Bueller ! Regardez ce film.

Ferris Bueller aurait pu être une sale tête à claque, ses petites combines, ses caprices, son culot et son ton condescendant pourraient vous donner une mauvaise idée de sa personne. Son meilleur pote...

Par

le 19 août 2013

51 j'aime

3