Pas terrible.
L'idée en soi n'est pas mauvaise : montrer les disputes entre deux frangins, ça peut toujours être sympa, tout comme l'idée de fantasmes de meurtres. Mais c'est très mal exécuté, très mal traité. Les querelles, par exemple, ne vont jamais très loin et sont très mal amenées. Le frangin qui emmerde l'autre à Fifa, c'est un peu trop soudain, la réaction de l'autre est un peu plate, d'ailleurs la réplique 'ça va je suis pas mauvais perdant' est bien pauvre car trop explicite dans les intentions ; le moment où le frangin s'excuse aussi est un peu trop facile et plate. On mélange un peu tous les genres aussi ; la scène de la chambre paraît différente, puis l'incursion d'humour au travers des fantasmes ne fonctionne pas vraiment non plus. Les mises à mort manquent un peu d'ingéniosité et sont mal préparées (une question de mise en scène).
La mise en scène est très mauvaise. On y trouve aussi de bonnes idées, comme ce mouvement de caméra lorsque le héros prend son livre, mais aussi de très mauvaises idées ou, à nouveau, une mauvaise manière d'exécuter l'idée. Par exemple, les travelling où l'on suit les personnages sont très mal fichus, c'est pourtant un plan que j'aime beaucoup en général : la raison est que la caméra bouge trop, que le sujet est parfois beaucoup trop près, puis trop loin ou trop à gauche, trop à droite... ça manque de rigueur dans le cadre (ce n'est pas pour rien si l'on utilise cette idée visuelle le plus souvent dans des couloirs). L'idée d'envoyer le héros aux WC en guise de première action est plutôt mauvaise surtout si ce n'est pas voulu comme comique (parce que là, on ne peut qu'en rire surtout quand il s'agit là d'une réponse aux premières représailles).
Les mouvements lorsque le frangin raille l'autre à Fifa agacent vite : c'est fait n'importe comment. Peut-être que pour amener plus de tension et d'homogénéité, il aurait été bon d'utiliser un grand angle tout du long ou même progressivement (au fur et à mesure que la haine s'installe) ? En tous cas, les gros plans ne marchent pas, car c'est trop plat, ce qui casse le dynamisme des mouvements de caméra. L'auteur s'essaie à trop de registres durant tout le film, sans rien maîtriser, en montant tout un peu n'importe comment (on le perçoit surtout dans l'accumulation des fantasmes).
Il y a des petits trucs intéressants, vraiment. Comme cette séparation entre les deux frères et l'inversion des rôles à la fin. C'est malin ! Mais à nouveau, c'est mal exécuté. Pourquoi utiliser cette tour d'ordinateur pour cela, déjà ? C'est tellement facile, évident. Alors qu'un simple effet de lumière ou une déco au mur aurait pu être plus intéressants et surtout plus esthétiques (et ça aurait donné moins l'impression d'idée de dernière minute, genre 'ha oui, on va mettre la tour là et ce sera parfait'... alors qu'avec un vrai travail de déco, ça serait bien mieux passé, on aurait senti un travail derrière ; une raison pour laquelle le cinéma de Wes Anderson fonctionne, c'est bien parce qu'il passe beaucoup de temps sur ce genre de détails).
Et puis c'est quoi ce long plan de guitare ? C'est bien trop passif, il ne se passe rien. On comprend (péniblement) que c'est pour entamer la guerre, mais c'est bien trop faibles narrativement : le frangin aurait dû faire des choses plus chiantes, il aurait fallu faire monter crescendo cette haine ; en fait, il fallait vraiment nourrir l'idée. Avoir une idée, c'est bien, mais pour l'exploiter, il faut l'associer à d'autres idées.
La musique ne marque pas vraiment parce qu'il y a trop de morceaux différents dont on ne profite pas. C'est un défaut qu'on retrouve souvent dans les courts amateurs, la volonté de proposer une bande son très riche comme dans les films de Tarantino ou autre. Sauf que ces autres films font en général 90 minutes au minimum, pas 10 minutes générique compris... Du coup, même si certains morceaux sont sympas, on n'en profite pas, c'est juste du bruit en plus de l'image déjà pas très glorieuse (parce que bon, la caméra cheap, là, on la ressent vraiment). Le travail son de manière plus générale est très pauvre, les dialogues sont d'ailleurs peu audibles par moment (premier réflexe du début, c'est de monter le son quand les personnages parlent, ce qui prouvent un mauvais mixage).
Les effets spéciaux sont peu concluants : les différentes mises à mort ne fonctionnent pas pour plusieurs raisons : le coup du sachet, l'accessoire est trop cheap, on pourrait facilement percer la paroi pour respirer ; le drapeau c'est fun, mais c'est mal joué et on change trop radicalement de ton ; le briquet, ça va vaguement mais c'est trop vite coupé et la lumière est dégueu' (comme tout le long du film - sauf dans la chambre, le plan où seule l'ombre du frangin apparaît sur le mur, c'est assez chouette, mais bon, on entre alors dans un problème de ton et une pauvre exploitation de cet effet) ; le coup de la batte, on sent bien qu'on frappe à côté ; l'étranglement, le frangin joue bien, mais le héros a l'air d'un légume. Et puis, comme dit plus haut, toutes ces actions auraient été plus intéressantes si on avait pu profiter auparavant des objets ! Un exemple parlant : vu que les personnages ont joué avec la console de jeu pendant longtemps, pourquoi ne pas s'en servir pour un des meurtres ? Ou bien, lorsque les rôles s'inversent (soit dit en passant, ça s'inverse beaucoup trop vite et facilement, j'en reviens donc à un traitement bien faible), pourquoi utiliser sa main en guise de revolver là où il aurait été chouette de se saisir de la guitare pour lui défoncer le coffre (évidemment, la fin aurait été filmée de manière complètement différente).
Tout au long du film, on ressent aussi l'envie de proposer quelque chose d'esthétique, on sent bien qu'il y a des effets de caméra prévus à cet effet, même le type de musique utilisé donne l'impression que ça a été pensé en terme d'esthétique. Sauf que l'image ne suit pas, qu'il n'y a jamais un vrai travail de lumière, de cadrage, de déco, de composition, de montage, ... c'est trop faible pour que le film soit réussi esthétiquement. Et je viens de jeter un œil à la bande annonce d'un prochain film du réalisateur, et l'on voit déjà les mêmes défauts apparaître : une volonté de faire esthétique que la mise en scène ne parvient pas à rendre à tous les niveaux.
Enfin, les acteurs sont très mauvais. Avoir de bons acteurs aurait pu sauver quelques meubles ! Mais on s'enfonce dans le navet lorsque surgissent les scènes importantes, où les personnages échangent ou, bien pire, lorsqu'il faut faire appel à l'ellipse (lorsque le héros se met à fantasmer, c'est très mauvais).
Bref, "Requiem pour un frangin" est très mauvais à cause d'un traitement pauvre et d'un manque de rigueur dans le ton (on ne ressent pas assez l'humour, ni aucun autre ton, en fait, mais c'est aussi dû à une mise en scène globalement très cheap).