Retour à Séoul est-il un film sur l'adoption ? De façon indirecte, oui, mais le réalisateur franco-cambodgien Davy Chou a plutôt centré son propos sur la recherche d'identité de son héroïne, qui a quitté la Corée du Sud, peu de temps après sa naissance, avant d'y revenir pour la première fois, 25 ans plus tard. La personnalité de cette jeune femme, assez imprévisible, a quelque chose de fascinant et impulse une énergie singulière au film qui, en même temps, joue beaucoup, parfois avec humour, des gigantesques différences culturelles entre la France et la Corée. Le long-métrage, au déroulement inattendu, moyennant de fréquentes ellipses temporelles, séduit et déstabilise avec style par ses ruptures de ton, entre émotion, violence et sentiment d'absurde. Le réalisateur esquive par ailleurs les scènes "à faire" avec un louable souci de pudeur et de délicatesse. Retour à Séoul est porté par une actrice exceptionnelle, Park Ji-Min, parfaite dans la rébellion comme dans l'insouciance ou dans la fragilité. Dans le portrait de cette fille qui ne calcule rien et semble toujours agir par instinct, elle impose une présence et une spontanéité rares. L'ensemble du casting est d'ailleurs très cohérent dans un film qui montre que le cinéaste de Diamond Island, lui-même aux racines partagées entre deux pays, est de ceux qui devraient continuer à nous surprendre à l'avenir.

Cinephile-doux
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le 25 janv. 2023

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