Agréable surprise.
Au début je n'étais pas enchantée par cette nouvelles version de Robin Hood par Ridley Scott et avec Russell Crowe. Il faut dire que dans mon imaginaire (comme dans celui de beaucoup de gens), Robin des Bois est un personnage plutôt fin et discret et je sais que ce n'est pas le genre de la maison avec ce réalisateur et cet acteur (rien qu'en voyant l'affiche, on sait à quoi s'attendre en voyant Russell Crowe, non pas avec un arc, mais bien avec une sorte de marteau de guerre).
Je m'attendais donc à du bourrin, et ce fut effectivement le cas.
Mais finalement, il faut avouer que le film nous montre une toute autre facette du personnage que l'on connait et que ce n'est, à la longue, pas déplaisant du tout. Certes le film est quand même long (2h20) mais le scenario sophistiqué prend là toute son ampleur et on se laisse prendre avec joie dans l'histoire. En fait, ça ressemble plus à Braveheart qu'à un classique Robin des Bois, mais découvrir ce personnage évoluer et se forger à travers des faits historiques qui ont marqués l'Angleterre, ce n'est pas si mal. Et puis, il faut dire que la fin du film sauve tout ^_^!
Ce qui est agréable aussi dans cette grosse production, ce sont les décors qui, à l'inverse de Prince of Persia, ne sont pas tout en 3D mais bien en décors réels (châteaux, villages, forêts, vallées etc...). Ca en met plein la vue, mais j'avoue que je préfère ça à du "tout en toc" comme on a tendance à le voir trop souvent dans les films récents!
Cate Blanchett fait également une très belle Marianne, forte et courageuse, une vraie femme d'action elle aussi.