Produit par la crème de la crème du cinéma mexicain (en gros les seuls réalisateurs mexicains qui exportent leurs films), cette fable drôle et légère met en scène les dangers de la course à la gloire dans le milieu du football. Entre échappatoire à la misère sociale et véritable religion au Mexique, deux frères que tout opposent (Rudo le méchant Diego Luna, Cursi le gentil Gael Garcia Bernal) sortent de leur misère, repérés par un agent vénal. À partir de là, les deux frères entament un voyage au DF (Mexico) pour devenir des stars incontournables du ballon rond.
Sorti il y a un an et demi au Mexique, ce film grâce à son côté "all-star" mexicaine ainsi que son thème fédérateur (le foot) a fait un carton. Cependant loin d'être une grosse production aseptisée comme on pouvait le craindre, il s'intéresse aux fondamentaux et aux oppositions de la société mexicaine (ville/campagne, riche/pauvre, naïveté/vénalité, passion/argent). Rien d'original me direz-vous cependant loin du misérabilisme social dont peut être parfois affublé (et pas toujours à tort) le cinéma mexicain, les acteurs réussissent à rendre ce film plaisant, léger et drôle détournant avec amusement les codes de "l'élite" économique mexicaine.
À noter : une scène d'anthologie avec Gael Garcia Bernal en chanteur de country (du lourd je vous dis). Pour les plus curieux "Quiero que me quieras" sur Youtube.