Une flamme qui ne s'éteint jamais (SPOILERS)

J’adore Sailor & Lula. En road-movie dans le thème d’un couple fou amoureux et en cavale, celui-là est pour moi un véritable sommet. Pour l’univers riche et magique et étrange de David Lynch; la précision de la mise en scène nous réservant des envolées sublimes; cet humour un peu absurde et qui provoque de vrais rires francs… Un "conte de fée" protéiforme, unique en son genre. Mais la magie du film se trouve aussi chez les personnages passionnants et leurs relations.


Sailor a eu une vie assez chaotique, n'ayant connu ni l'autorité parentale ni l'amour (auparavant), mais il est aussi très charismatique, et quand il est en boite, il a la prestance du King, et surtout il est très attentionné envers sa bien aimée et bien sûr il a toujours été libre, libre comme l’aigle qu’il porte fièrement sur son dos. Le prince charmant de Lula, un prince charmant au coeur sauvage. Et il n'y a qu'un coeur sauvage et amoureux qui puisse libérer cette princesse de sa prison physique et mentale. Lula a pourtant vu de ses yeux Sailor éclater le crâne d’un homme et l’a vu partir en prison, mais dès le premier jour de sa libération, peu importe que c’eût été un homicide ou un assassinat, elle repartira naturellement avec lui (l'amour et le profond désir de désobéissance peuvent provoquer des réactions insensées). Elle l’aime malgré tout, aussi parce qu'il symbolise des choses plus qu'importantes pour elle, l’individualité et la passion de la liberté. Ils affronteront tout ensemble : la tristesse, le danger, le doute, les désillusions, etc... Ils vivent les choses intensément et résistent à tout. Comme une flamme qui ne s’éteint jamais. Même lorsqu’ils sont loin l’un de l’autre, ils ne souhaitent qu’une seule chose : continuer à s’aimer, pour la vie… Un amour plus fort que la fatalité de ce monde, si fort qu’ils finiront forcément par se réunir comme des aimants, si fort qu’ils mourraient ensemble bien évidemment. Comme par exemple la magnifique scène où l’amour inconditionnel l'emporte sur l'amoralité qui se ressent partout (quand Lula fait une crise dans la voiture, ne trouvant pas autre chose à la radio que des informations morbides), Sailor trouve rapidement une musique à la radio et devient soudainement déjanté (hilarant), il y met toute son énergie, il fait tout pour elle, la rassurant et la faisant passer de la panique au comble du bonheur et de l’amour, dans un magnifique décor crépusculaire sur cette route désertique...


Parallèlement / symboliquement, Sailor a toujours été guidé par la bonne sorcière. Il a trouvé son âme soeur et n'en voudra pas d'une autre. Jamais. Ni même la fausse blonde, très élégante, qui avait l'air d'en pincer pour lui avant qu'elle ne comprenne qu'il sera toujours aux côtés de Lula. Il a peut-être été détourné de la mort par la même occasion, puisqu'elle le trahira pendant le braquage foireux, et qu'elle est par ailleurs la fille de l'espèce de perverse complètement sadique et cinglée (très troublante, un peu la face cachée de la méchante sorcière) qui tuera Johnny, je reviendrai vite fait sur ce passage.


Autre personnage marquant en dehors du couple : la mère bien évidemment ! Jalouse, possessive, manipulatrice, frustrée amoureusement et sexuellement, et pour couronner le tout meurtrière (bon en somme ça donne quelqu'un d'assez dingue), et qui souffre atrocement lorsque le bonheur du couple est à son comble. Quel massacre de l'image de la maman ! ^^ Lorsque Sailor sort de prison la première fois (22 mois plus tard) et qu’il passe un coup de fil chez Lula, c'est la mère qui répond et, dès les premiers mots prononcés à l'autre bout du fil, elle comprend instantanément que c’est lui et change de ton, elle savait que ça devait arriver, car c’est leur amour qu'elle convoite. Que sa fille soit profondément malheureuse sans l'homme de sa vie, elle s’en moque, mais pire encore, elle en a l’air satisfaite (sa façon de boire son verre avec un air très conspirateur et maléfique, une vraie sorcière c'est le cas de l'dire, hilarant au passage), elle souhaite partager sa douleur et sa frustration avec sa fille, laisser sa fille partir et la savoir entrain de vivre le bonheur qu’elle a tant convoité, c’est perdre le contrôle sur ce qui lui servait d'appui, de consolation profonde, ce besoin égoïste et sadique de voir sa fille encore plus malheureuse qu’elle. L’amour d’une mère peut être un bien lourd fardeau émotionnel, mais ici il s’agit surtout de la haine envahissante d’une mère diablement frustrée, il ne s’agit pas d’amour. Elle hait sa fille, elle l’envie profondément. Que Sailor se soit retrouvé près de la maison en feu le jour où elle a tué le père de Lula, elle s’en fiche complètement (tout comme elle se fiche que Johnny soit un peu compromettant concernant les magouilles avec Santos), c’était évidemment le prétexte idéal pour tenter de les séparer. Symboliquement elle est aussi la méchante sorcière de Sailor (lui causant des obstacles vers l’amour qu’il n’avait jamais eu auparavant, de personne), mais pas dans sa tête, seulement dans les faits. Quand elle l’invite aux toilettes, légèrement alcoolisée, il y a un véritable désir dans sa proposition sexuelle, et elle souhaite aussi "voler" du bonheur de sa fille, par jalousie et indirectement par vengeance aussi...


Concernant les hommes avec qui la mère fricote, ils ne sont pas forcément ceux dont elle rêverait, par exemple Johnny : un gentil toutou clairement (il fait bien le chien d'ailleurs), vieillissant et désespérément amoureux de la sorcière, suivra la voie indiquée par cette dernière, jusqu’à la troublante désillusion, un p'tit peu de la même façon qu’un Robert Forster dans Jackie Brown avance aveuglément, guidé par un amour viscéral, ne réalisant pas encore qu’il marche sur les pas d’un véritable démon…


Et Santos, homme dangereux à priori, beaucoup plus sûr de lui, semble se moquer un peu d’elle malgré les apparences, n'est sûrement attiré que par intérêt. Et puis, vers la fin, lorsqu’il prend Lula dans ses bras, on peut aussi s'imaginer que cette sombre histoire de viol pourrait tout à fait se répéter.


Mais pourquoi la mère ne voulait pas que Santos tue Johnny ? Pour continuer à "briller" aux yeux de quelqu'un qui l'aime profondément, suscitant le désir. Mais elle ne l'aime pas vraiment, c'est pour ça que lorsqu'elle croit comprendre que Johnny n'est pas mort mais juste parti, sa réaction n'est pas du tout celle qu'on aurait pu imaginer vu l'état dans lequel elle se mettait. "Je t'ai déjà dit que j'étais heureux de te revoir ?" / "Il a remis ça ! Il est parti !" Apparemment ce n'est pas la première fois que Johnny s'en va, ce qui laisse des indices. Et on peut imaginer les éventuelles raisons de son départ, comme le fait qu'il tourne en rond avec elle qui ne conclut jamais mais lui fait toujours de belles promesses, lui fait perdre son temps mais le tient tout de même à sa guise pour continuer de se sentir désirée. Définitivement une méchante sorcière ! Et juste avant la mort de Johnny, quand il apprend que Santos est dans le coup, il est profondément blessé et désespéré.. et la cinglée en face de lui voit son manque d'affection et approche sa main comme pour le caresser, et Johnny semble vraiment le vouloir, attendant sa caresse jusqu'à ce que la sadique s'arrête subitement (une cruauté à l'image de sa relation avec la sorcière). Donc la sorcière pense qu'il reviendra de toute façon, une nouvelle fois. Et puis rappelez-vous ce tout p'tit passage où l'on voit une femme âgée, qui danse les mains levées, avec juste les doigts qui gesticulent, jusqu'à disparaitre dans l'ombre, sous une note de violon... Là encore on peut y voir une métaphore de l'éternelle tristesse de l'homme et l'inutilité de son investissement pour elle. S'il est une chose que Johnny attend et qui finira forcément par venir, c'est bien la mort et rien d'autre...


La vie amoureuse et sexuelle de la mère, c’est là la source de la malédiction. Pourquoi la mère a tué le père ? Peut-être qu’elle souhaite garder toute l’attention des autres uniquement sur elle. Le père devait naturellement beaucoup aimer sa fille (Sailor l'a connu et dit que c'était un homme bien), et peut-être que la mère, jalouse à en mourir, s’est sentie délaissée et a eu cet insupportable sentiment en elle que sa fille lui "vole" déjà toute l'affection de son homme. Peut-être qu’elle ne supporte pas que sa fille dès l’âge de 13 ans ait davantage provoqué le désir de l’ex-compagnon qui l’a violée (qui n'était donc pas son vrai oncle mais seulement un ancien associé du père), même si c’est involontairement, ou même SURTOUT parce que c’est involontaire, allez savoir ;)) Par ailleurs, sa mère ne voulait pas qu’elle se mette à coucher avec les hommes avant l'âge adulte. Aussi, Sailor qui avouera à Lula avoir connu son père, affirme que c’était quelqu’un de bien, et qu'il s’est retrouvé devant la maison le soir de l'incendie qui l'a tué. Et c’est en apprenant ça qu’elle aperçoit bien le visage de la sorcière : celui de sa mère. Bon nous on l'a déjà un peu deviné, mais c'est tout de même une désillusion d'une importance capitale pour l'héroïne, c’est à ce moment là qu’elle le réalise et ce n’est pas un hasard. La malédiction a commencé le jour de cet incendie, Lula a ainsi été faite prisonnière par sa mère, privée de l’amour. Mais toute sa lutte avec Sailor (de près ou de loin) la mènera de sa prison physique et mentale vers sa libération totale. À la fin, la mère, + vieillissante, + sénile, probablement seule, sans aucun compagnon (presque 6 ans après), n'attire plus aucun homme. Et le coup de grâce sera la libération de sa fille, une fois le cordon définitivement coupé.


Conclusion pour revenir au jeune couple, la première chanson d'amour chantée par Sailor pour Lula symbolise son combat vers l'amour, il l'aime, aucun doute là-dessus, mais son coeur est sauvage et il a peur de s'aventurer dans une relation aussi intense, il n'a jamais connu ça. D'un côté, il est aussi prisonnier, l'amour semblant lui être inaccessible, il doute de lui, de ses mérites, à cause de sa vie passée, et donc (surtout) au mal qu'il pourrait faire à Lula, à son enfant, etc. C'est sa malédiction à lui. Mais à la fin il en est débarrassé, et il peut enfin chanter cette fameuse chanson que Lula attendait, il sait désormais qu'il a droit à ce si bel amour, que c'est même un devoir pour lui d'aller vers l'amour... Quant à l'enfant, il est triplement béni ! =)


ps : une mention pour Willem Dafoe aussi, extraordinaire dans son rôle vraiment (mais je sens l’odeur de sa gueule jusqu’ici parcontre)

Syoul
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le 5 avr. 2020

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