Combats explosifs et tête de flan.
Scott Pilgrim blabla c'est trop bien blabla... Depuis quelques mois on nous bassine avec ce nom et prénom moche.
Les comics qui étaient totalement inconnus jusqu'alors deviennent une référence pour tout le monde du jour au lendemain, on nous balance un beat'em all typé 8bits sur nos consoles, et puis... un film sur nos écrans !
Qu'est ce que c'est que tout ce cirque, j'entends partout que c'est un truc rigolo "pour geek". Trop cool.
Déjà le mot "geek" m'énerve, une sorte de terme pour catégoriser des gens comme de vulgaires produits consuméristes, passionnés par tout un tas de choses qui n'ont pourtant pas forcément des rapports concrets entre elles : l'informatique, les mathématiques, la science fictive ou réelle, l'heroic fantasy, la Jpop, les jeux videos, les mangas, les jeux de rôles et j'en passe. Quand est-ce qu'ils arrêteront de nous casser les bananas avec ça. Lorsque le filon ne rapportera plus ? Sans doute.
Autour du "geek" se base aussi un commerce immense pour charmer le bobo, on ne compte plus les diverses séries et autres machins récents à ce sujet, sans compter cette mode branchouille sur le retro, personnellement j'en peux déjà plus.
Bon sinon, Scott Pilgrim, adapté du comics par Edgar Wright, auteur d'Hot Fuzz, pièce magistrale et digne néo-représentante du thriller humoristico-british.
Que dire... Ya plein de points qui ne vont pas dans ce film : Le scénario débile qui tient en 4 mots sans explications et justifications, l'ambiance teen movie reloue, le héros absolument affreux qui donne des envies de "killing spree" (hey t'as vu j'ai fait un clin d'œil trop guique) autant physiquement qu'au niveau de son jeu d'acteur, la présence de BEAUCOUP trop de clips et passages musicaux (merci les 2h - d'autant plus que la bande son est naze), la bouillasse de références balancées maladroitement, les dialogues débiles, la copine de Scott, bien que très charmante avec sa bonne bouille, qui nous fait sa tête de vache en permanence genre "j'en ai marre de jouer dans ce bousin", certains personnages complètements nazes (putain le coloc de Scott mais au secours), la surenchère visuelle et sonore pour bien nous rappeler que malgré son apparence de téléfilm basique (la photo est terriblement fade, digne d'un épisode de Buffy), ce film est "trop geek hihi", et j'oublie sans doute plein d'autres choses tellement c'est un foutoir complet, un concentré de fanservice ultra mal maitrisé, pas crédible pour un sous (il ne suffit pas de foutre des "COMBO" ou des barres de vie pour bien faire - arrêtez de prendre les joueurs pour des cons) et pauvre scénaristiquement.
Après les effets visuels sont particulièrement réussis il faut l'avouer, les bastons (l'intérêt principal du film au final) et autres effets de caméra sont aussi dingues que puissants, la copine de Scott est fort charmante (ah je l'ai déjà dit ?) et on trouve quelques passages humoristiques bien trouvés...
Donc en conclusion, Scott Pilgrim est un bon divertissement mais un film moyen voire médiocre. Pour preuve il m'a diverti malgré tout, mais il y a plein de choses qui puent derrière tout ça et même dans le film en lui-même, du coup on est en même temps amusé après avoir vu le film (même si c'est complètement creux en vrai) tout en ayant un arrière-goût moisi dans la bouche.