Matt Damon, son histoire de patate.
Nous voici en présence du dernier film de Monsieur Scott et autant le dire tout de suite : ça va.
Non vraiment, rangez vos mouchoirs car aujourd'hui n'est pas le jour où Ridley va nous décevoir comme il l'avait fait avec Exodus : Gods and Kings.
Récapitulons :
Nous retrouvons une équipe en mission sur Mars depuis une vingtaine de jours, ceux-ci travaillent dans la bonne humeur jusqu'au moment où une vilaine tempête vient stopper les cabotinages de nos joyeux drilles.
Tout le monde rentre mais il leur faut ressortir juste un dernier instant pour aller chercher une chose sans importance. Ils sortent, Matt Damon se prend une parabole facétieuse dans le coin du nez et c'est ainsi que son équipe l'abandonne.
SAUF QUE IL N'EST PAS MORT. Et oui, Matt s'en sort et c'est là que notre film commence.
Entendons nous, Ridley Scott ne nous livre pas ici un chef d'oeuvre et le scénario n'est pas le but de ce projet. Bien évidement, le but est ici de nous faire vivre au côté de ce Robinson martien et de supporter avec lui tous les aléas de sa survie, aussi durs soient ils.
En cela, le film réussi très bien à nous embarquer pendant ses 2h20 et à nous faire ressentir toute la difficulté du héros à supporter sa solitude et l'épreuve qu'il subit.
Après Gravity et Interstellar on aurait pu se dire que Seul sur Mars aurait du mal à trouver sa place mais c'est une réussite tant son paysage atypique et son ambiance particulière le détache de ses prédécesseurs.
On notera le joli casting qui joue proprement son rôle même si parfois certains petits clichés se glissent de ça et là.
Au final, rien à redire de ce film, il est efficace mais cela s'arrête là. Si vous aimez les films de survie ou les films dans l'espace, Seul sur Mars vous donnera votre dose de tension spacial.
Oh et n'oublions pas le joli clin d'oeil en milieu de film qui s'illustre à merveille avec cette image
http://memegenerator.net/instance2/2632259
25