Shine a light et close the door.
"Shining" propose un moment d'angoisse assuré d'après moi.
Ce qui fait la force du film, c'est son atmosphère froide et hivernale (la saison du film en plus), sobre et déchirante à la fois. Une telle singularité dans la mise en scène et dans le déroulement des scènes est à souligner et à admirer.
Ceci dit, "Shining" n'est pas le film abouti que j'espérais voir. Il manque de la profondeur et du temps, oui, surtout du temps pour créer une histoire. Ici, ça marche bien, très bien même. Mais cela aurait pu être encore mieux. Je trouve très dommage que Jack Torrance soit dés son arrivée à l'hôtel et à leur installation, presque parano et déjà malade dans sa tête. Aussi bon soit-il, Nicholson ne donne pas l'air de changer d'un état d'esprit à un autre. Et l'hôtel finalement ne sert que peu l'histoire. Les fantômes sont peu présents mais leurs apparitions sont marquantes et flippantes. C'est sans doute cette impression qu'a du avoir Stephen King pour être aussi mécontent du résultat.
En fait, mon impression générale, c'est que j'ai eu l'impression que la famille Torrance connaissait déjà l'hôtel (Nicholson du moins) et moi je découvrais en même temps qu'eux mais par petits morceaux. Bref, le film manque de temps et va trop vite pour devenir une vraie machine à terreur et de pure angoisse, encore que le niveau soit déjà sacrément élevé.
Mais "Shining" reste tout de même un film d'horreur tout à fait excellent, plein de richesses et de ressources. Le côté visuel du film n'est pas non plus délaissé et l'intérieur de l'hôtel ressemble visiblement à du pur Kubrick.
Angoissant et ultra singulier.