Shoot'Em Up m'a beaucoup fait penser au dernier Carnahan, Mi$e à Prix, qui combattait dans la même catégorie et qui, déjà, arrivait à se positionner en finale. Résolument, Shoot'Em Up fait parti de ces films un peu délires, ou les scénarios ne sont que des prétextes pour laisser libre cours aux délires les plus pervers et les plus assoiffés d'hémoglobine.
Niveau scénario, on pourrait vous épargner le pitch farfelu, mais ça vaut quand même le coup d'oeil. Un tueur à gage est chargé d'éliminer une mère et le bébé qu'elle porte, pour le compte d'un richissime marchand d'arme, le tout afin de faire chanter un sénateur malade en passe de devenir Président qui est contre la vente d'arme et qui a fecondé trois femmes placées sous la protection du FBI afin de pouvoir prendre la moëlle épinière des nouveaux-nés dans le but de guérir... Prenez votre soufflez, c'est fini.
On vous avait prévenu. Au casting, on retrouve une Monica Bellucci vénimeuse en putain fétichiste, un Clive Owen jouissif en SDF sociopathe aux instincts de tueur insatiable, et un Paul Giamatti taillé pour son rôle de tueur à gage froid et implacable, un brin cynique.
Le mélange du tout donne un film détonnant qui laisse le spectateur abruti de tant d'action, de ces milliers de balles tirées et de tous ces corps qui s'écroulent ou explosent dans ce délire cinématographique comme on n'en voit malheureusement jamais assez.
Un vrai bon délire, si vous êtes open-minded. Rassasiant.