Un blockbuster gentillet auquel je n’ai jamais pleinement accroché, déjà parce qu’il nécessite de s’adapter à une histoire déjà entamée à travers d’autres films, mais aussi parce que le récit s’éternise un peu pour rien.
En outre, certaines scènes d’affrontement manquent de lisibilité, notamment celle de l’avion cargo, ce qui est regrettable.
Puis la relation Peter-Liz fait peine à voir tant leurs interprètes sont mal assortis. Je pense même que l’actrice en question n’était pas un bon choix de casting, mais ça n’est que mon avis.
Ce qui compense un peu l’ennui, c’est l’implication des acteurs principaux. En effet, Tom Holland fournit un travail du tonnerre en Spidey peu dégourdi (et à la loquacité un peu agaçante, faut le dire). Il a même tendance à en faire trop mais pour une première fois ce n’est pas grave, d’autant que son jeu se raffinera par la suite. Dans la peau d’Iron Man/son mentor, on peut compter sur Robert Downey Jr. qui, comme d’habitude, déborde de charisme. Quant à Michael Keaton en méchant, je suis dubitative. Je ne sais pas s’il avait réellement sa place dans ce film ou si c’est l’écriture de son personnage qui l’a tiré vers le bas. Toujours est-il que son Vautour en ressort oubliable et ça, c’est dommage.
Enfin, bien qu’il se rapproche un peu trop d'un teen movie, Spider-Man : Homecoming s'avère un divertissement pas mal grâce aux prestations de Tom Holland et de Robert Downey Jr. et par sa teneur en action. Il est certain qu’il manque d’efficacité et traîne en longueur mais au moins il remplit le cahier des charges des films du genre.