« Star Wars , épisode 1 : La menace fantôme » premier épisode ( dans l’ordre chronologique de l’histoire mais quatrième film a être sortit au cinéma ) de la mythique saga « Star Wars » .

L'histoire se déroule dans cette fameuse galaxie lointaine , très lointaine 30 ans avant que L’Empire ne dirige la galaxie d’une poigne de fer . À cette époque c’est la République diriger par un chancelier qui dirige la galaxie . Mais des personnages obscurs connu sous le nom de Siths mener par un certains Dark Sidious ( Ian Mcdiarmid ) et son apprenti nommer Dark Maul compte bien s’emparer du pouvoir . Pour cela ils ont un plan machiavélique . Pour mener leurs projets a bien ils décident de s’associer à une cupide fédération en leur demandant d'imposer un blocus à une petite planète nommer Naboo . Très vite la fédération s'empare de la planète et prend son peuple en otage . Pour régler ce différent le chancelier de la République Galactique demande à deux chevaliers Jedis nommer Qui Jon Jin ( Liam Neeson ) et son jeune apprenti Obi-Wan Kenobi ( Ewan McGregor ) , qui assurent la paix et la justice dans la galaxie , de résoudre le conflit . Les chevaliers vont alors tenter de reprendre le contrôle de la planète et de mettre fin aux projets machiavéliques des Siths ...

En 1977 Le réalisateur George Lucas lançait sa première trilogie « Star Wars » comprenant trois films devenus culte ( « Star Wars , épisode 4 : Un nouvel espoir » , « Star Wars , épisode 5 : L’empire contre-attaque » et « Star Wars , épisode 6 : Le retour du Jedi » ) . Après avoir mis en scène cette première trilogie « Star Wars » ( nommer la trilogie originale ) dans les années 1970/1980 le réalisateur George Lucas décida , une quinzaine d’année plus tard à la fin des années 1990/début 2000 , de mettre enfin en scène sa deuxième trilogie « Star Wars » ( nommer la prélogie ) pour revenir ce coup ci sur les origines des personnages et de l’univers pour éclaircir certaines choses rester un peu flou et en répondant à pas mal de questions qu’on se posait en voyant cette trilogie ( comment et pourquoi Dark Vador a t’il basculer du côté obscur de la force ? Pourquoi il porte sa combinaison mythique avec son masque ? Comment la République Galactique c’est elle transformer en un Empire totalitaire ? Etc ... ) . Cette deuxième trilogie comprend donc trois épisodes sortit entre 1999 et 2002 ( « Star Wars , épisode 1 : La menace Fantôme » , « Star Wars , épisode 2 : L’attaque des clones » et « Star Wars , épisode 3 : La revanche des Siths » ) qui raconte donc les origines des personnages et de l’univers . Vous l’avez compris les épisodes 4 , 5 et 6 ont été touner et sont sortit au cinéma avant les épisodes 1 , 2 et 3 . Et oui je sait c’est compliquer . En fait pour comprendre il faut se rappeler que quand George Lucas a créer sa saga « Star Wars » au milieu des années 1970 il avait en tête six films pour pouvoir raconter toute son histoire . Sauf qu’il du se résoudre à l’époque à ne pas mettre en scène les trois premiers films qu’il avait en tête à la fois par manque de budget et aussi car la technologie ( notamment les effets spéciaux) n’était pas encore assez évoluer pour pouvoir mettre en scène ses idées correctement ( il avait en tête pas mal de batailles , de planètes et c’était un vrai casse tête à mettre en scène à l’époque ) . Il dû alors se résoudre à mettre de côté le début de son histoire ( les épisodes 1 , 2 et 3 ) et il décida alors de commencer par le milieu de son histoire ( les épisodes 4 , 5 et 6 ) car bien moins compliqué à mettre en scène . Et quand le budget et la technologie lui permettrait il raconterait alors le début de son histoire . La trilogie originale ( qui comprend donc les épisodes 4 , 5 et 6 ) ayant été un succès colossale à la fin des années 1970 / début 1980 et la technologie ayant grandement évoluer George Lucas peut donc envisager de mettre en scène à la fin des années 1990 ( soit près d’une quinzaine d’années plus tard ) ses trois films préquels ( épisodes 1 , 2 et 3 ) racontant les origines de ses personnages et de son univers . C’est les effets spéciaux de « Jurassic Park » très révolutionnaire en 1993 qui l’on convaincu que la technologie était maintenant suffisamment au point pour pouvoir mettre en scène sa deuxième trilogie . L’arrivée des effets spéciaux numériques dans les années 1990 avec notamment des films comme « Terminator 2 » en 1991 puis « Jurassic Park » en 1993 l’ont convaincu qu’il pourrait enfin , avec cette nouvelle technologie , mettre en scène toutes les idées qu’il n'avait pas pu mettre en scène à l’époque . Et il s'attela donc dès l’année suivante ( en 1994 ) à écrire le scénario de cette épisode 1 qui sortira donc cinq ans plus tard en 1999 . À noter qu’une troisième trilogie « Star Wars » verra le jour cette fois dans les années 2010 ( épisodes 7 , 8 et 9 ) qui fait suite aux événements des épisodes 4 , 5 et 6 mais pour le moment sa c’est une autre histoire .
La saga a été conçu avec les épisodes 4, 5 et 6 d’abord et les épisodes 1, 2 se 3 ensuite mais elle se regarde également très bien dans l'ordre chronologique de l'histoire en commençant donc par l'épisode 1 ( qui est le début de l'histoire ) et en enchaînant ensuite avec les épisodes 2 , 3 , 4 , 5 , 6 , 7 , 8 et 9 ( qui conclu l’histoire) . Si on regarde la saga chronologiquement ce premier épisode pose donc les bases de la saga . Il nous permet de faire connaissance avec les personnages centraux de la saga ( Anakin , Obi-Wan , Yoda ... ) ainsi que le monde dans lequel ils évoluent ( une galaxie très lointaine composer de nombreuses planètes et de nombreux peuples et race extra-terrestre qui utilise une technologie futuriste comme des vaisseaux spatiaux etc ... ) . Je conseil tout de même de regarder les épisodes 4, 5 et 6 d’abord , les épisodes 1, 2 et 3 ensuite et de finir avec les épisodes 7, 8 et 9 ( c’est à dire dans l’ordre de sortie des films ) au moins la première fois qu’on découvre la saga pour diverses raisons . Déjà car au niveau des effets spéciaux c’est moins choquant de commencer par regarder d’abord les épisodes 4, 5 et 6 qui ont des effets visuels des années 1980 et d’enchaîner ensuite avec les épisodes 1 , 2 et 3 qui ont des effets plus moderne des années 1990/2000 . Par contre si on fait le contraire sa choque beaucoup plus de commencer avec les épisodes 1 , 2 et 3 qui ont des effets moderne des années 1990/2000 et d’enchaîner par la suite avec les épisodes 4, 5 et 6 qui ont des effets visuels beaucoup plus désuet des années 1980 . La transition entre les deux trilogies est beaucoup plus difficile la première fois qu’on voit la saga si on regarde dans cette ordre la . Ensuite c’est mieux de commencer par les épisodes 4 , 5 et 6 car ses films contiennent des twists monumentale que sa serait dommage de vous faire griller si vous commencer par les épisodes 1 , 2 et 3 . Et enfin je pense que de commencer par les episode 1 , 2 et 3 sa casserait le mystère et le charisme de certains personnages comme Dark Vador dont on ne sait absolument rien quand on commence par l’épisode 4 . Par contre c’est très intéressant de voir également par la suite la saga dans l’ordre chronologique de l’histoire ( une fois qu’on connaît l’histoire ) pour voir comment toute l’histoire et les personnages évoluent au fur et à mesure des six films ( Neuf films maintenant ) . Enfin bon chacun regarde la saga dans l’ordre qu’il veut . Ce n’est qu’un conseil .
Bon alors que vaut ce premier épisode ( dans l'ordre chronologique de l'histoire ) de cette mythique saga « Star Wars » ? Et ben pour ma part il est excellent .
L'histoire est prenante avec donc ses deux Chevaliers Jedis qui vont tenter de reprendre le contrôle d'une planète pris en otage par les Siths et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot d’action , de guerre , d’aventure, de suspense , de rebondissements et d’humour . Le cocktail action , guerre , aventure , suspense , rebondissements, humour fonctionne toujours à merveille . Cette opus contient de nombreuses scènes d'actions mémorable et spectaculaire comme

l'époustouflante course de pod , le combat au sabre laser entre Qui Quon Jin / Dark Maul / Obi Wan Kenobi et la bataille finale sur Naboo .

Dommage que l’humour de cette opus reste assez enfantin avec notamment le personnage de Jar Jar Binks clairement destinée à amuser les enfants avec ses maladresses et ses pitreries que beaucoup ont trouver agaçant . Moi perso ses pitreries ne m’amuse pas spécialement mais il ne me dérange pas non plus . En tout cas j’ai aucune haine envers ce personnage tant décrié . Je lui est toujours trouvé un côté sympathique .
Cette épisode 1 est très intéressant car il va donc nous montrer comment cette république Galactique est devenu cette Empire totalitaire qu’on voit dans les épisodes 4 , 5 et 6 . On voit donc dans cette opus

les premières manœuvres de Dark Sidious le maléfique Sith , qui n’est donc pas encore Empereur , pour accéder au pouvoir et faire tomber la république ainsi que les Jedis en attaquant nottament la propre planète ( Naboo ) dont il est le sénateur pour pouvoir etre élu Chancelier Suprême . J’ai trouver son plan pour accéder au pouvoir malin et très intéressant . J’ai beaucoup aimer ses manœuvres politiques pour accéder au pouvoir . Certains ont été soûler car le film est pas mal axer sur la politique ( avec toutes les scènes au sénat etc ... ) moi j’ai trouvé sa très intéressant .

Cette épisode nous fait également découvrir les origines des personnages qu’on avait découvert dans les épisodes 4 , 5 et 6 et c’est vraiment intéressant de voir donc le Sith Dark Sidious qui n’est pas encore l’Empereur qui tente donc d’accéder au pouvoir grace à ses plans machiavélique, de voir Obi-Wan Kenobi le vieux sage Jedi de la trilogie originale qui n’est à cette époque qu’un jeune Jedi en pleine apprentissage , de voir Anakin qui n’est pas encore le maléfique Dark Vador le second de l’Empereur mais un jeune garçon esclave doué . Et sa attire encore plus notre curiosité notamment pour les épisodes suivants ( épisodes 2 et 3 ) de savoir comment Dark Sidious va réussir à imposer son Empire et balayer la république et les Jedis d’un revers de la main ou comment Anakin ce jeune garçon sympathique va rejoindre le côté obscur et les Siths et devenir ce terrible méchant machiavélique enfermer dans son armure noir .
Les effets spéciaux sont époustouflants , les décors et costumes sont superbes . Le tout donne vie de manière magistral au merveilleux univers de « Star Wars » ou l'on s'évade toujours avec un immense plaisir . Certains regrettent que les effets spéciaux numériques prennent un peu trop le pas sur les trucages à l’ancienne et les décors en dur et réel qui faisait tout le charme de la trilogie originale . Moi sa ne me dérange pas car je trouve que dans cette opus il y a encore un bonne équilibre entre décors réel et effets spéciaux numériques ( ce qui sera un peu moins le cas dans les épisodes 2 et 3 ) . Et puis surtout les effets numériques donnent superbement vie à toutes les planètes ou autres créatures du film . Les effets spéciaux numériques permettent vraiment d’étendre l'univers « Star Wars » en créant des lieux originaux ( La planète ville de Coruscant où la planète Naboo avec la ville sous l’eau des Gungans ) qu’on aurait clairement pas pu mettre en scène sans cette technologie ou avec beaucoup plus de difficultés . Et puis surtout sa nous donne pas la sensation que sa a été tourner dans la forêt côté de chez moi . George Lucas , comme pour sa trilogie originale , à une nouvelle fois révolutionner les effets spéciaux avec ce film . Il a pousser les effets spéciaux numériques qui commençait à immerger avec des films comme « Terminator 2 » ou « Jurassic Park » à un niveau jamais vu encore auparavant pour pouvoir mettre en scène ses idées notamment le personnage de Jar Jar Binks qui est le premier personnage numérique qui a été créer grâce à la technique de la Motion Capture . Cette technique qui permet d’enregistrer les mouvements d’une personne sur un ordinateur pour pouvoir par la suite créer des mouvements très réalistes sur un personnage numérique . Sa permet de créer des personnages numériques beaucoup plus réaliste avec des mouvements beaucoup plus réaliste. Une technique révolutionnaire que beaucoup de réalisateurs reprendront par le suivre pour créer des personnages en numérique notamment le personnage de Gollum dans « Le Seigneur des Anneaux » , King Kong dans le film « King Kong » , Les navii dans le film « Avatar » ou encore César et les autres singes dans le reboot de « La planète des singes » . On a beaucoup critiquer le personnage de Jar Jar mais il faut aussi se rappeler que ce personnage était une révolution en matière d’effet spéciaux en 1999 . Et une vingtaine d’années après je trouve que les effets visuels ont encore une sacré gueule . Sa tient bien la route et c’est encore bien impressionnant visuellement . En tout cas sa a franchement pas à rougir face aux effets visuels de notre époque .
Avec ce film George Lucas a fait une nouvelle fois preuve d’inventivité en enrichissant pour notre plus grand plaisir son univers de nouveaux personnages ( La reine Amidala , Qui Jon Jin , Dark Maul ... ) , de nouveaux lieux ( La planète Naboo , La planète Coruscant ... ) , de nouveaux peuples ( Les Gungans ... ) , de nouvelles technologies ( Les vaisseaux et armées de droïdes de la fédération du commerce , les modules de courses , le double sabre laser de Dark Maul ... ) . C’est vraiment intéressant qu’on découvre l’univers de « Star Wars » dans une autre époque . Les épisodes 4 , 5 et 6 nous montrait la saga a l’époque de L’empire et les épisodes 1 , 2 et 3 nous montre la saga à l’époque de la République avant qu’elle ne deviennent l’Empire et sa nous permet de découvrir des choses qu’on avait pas vu dans la trilogie originale comme la planète de Coruscant la capitale de la République Galactique qui regroupe le sénat Galactique , le temple des Jedi . Sa a vraiment permis d’étendre et d’enrichir l’univers de « Star Wars » pour notre plus grand plaisir .
La musique de John Williams est excellente et colle à merveille à l'action et aux évènements du film . En plus des musiques cultes qu’on connaît tous et qui sont toujours aussi efficace ( c’est toujours aussi jouissif d'entendre les thèmes principaux de la saga ) il a créer également de nouveaux thèmes pour ce film qui accompagnent à merveille les événements du film notamment les scènes d’actions . Je pense notamment au superbe thème « Duel Of The Fates » qui rende les scènes d’actions vraiment épique notamment

le duel au sabre laser à trois

. Il a vraiment enrichit la partition musicale de « Star Wars » avec des thèmes vraiment fort .
Les acteurs jouent tous très bien leurs rôles notamment l’acteur Ian McDiarmid qui joue à merveille son double rôle de sénateur Palpatine / Sith Dark Sidious qui va tenter de s’emparer du pouvoir grâce à ses manipulations. Le reste du casting est excellent avec notamment l’acteur Ewan Mc Gregor qui joue très bien Obi-Wan Kenobi jeune en pleine apprentissage ( il prend très bien la relève de l’acteur Alec Guiness qui jouait Obi-Wan âgé dans la trilogie originale) qui va tenter avec l’aide de son maître nommer Qui Jon Jin superbement interprété par L’acteur Liam Neeson très crédible et charismatique en maître Jedi , de mettre fin aux projets des Siths . Ils vont rencontrer au cours de leur aventure un jeune esclave surdoué nommer Anakin qui va les aider dans leur mission . Il est très bien interpréter par le jeune acteur jack Lloyd qui joue parfaitement l’enfant surdoué . D’ailleurs je comprend pas trop les critiques de certains envers lui je le trouve très crédible dans son rôle de jeune enfant esclave doué de talents . Sans oublier l’actrice Nathalie Portman dans le rôle de la jeune reine Amidala qui dirige la planète Naboo que les Siths vont prendre le contrôle .
Je regrette néanmoins que le duo comique de droïde C3-PO /R2-D2 ne soit pas un peu plus mis en avant dans ce volet . ils sont assez en retrait c'est un peu dommage . Le film rencontra à sa sortie en 1999 un énorme succès commercial . En France c’est plus de 7 millions de spectateurs qui se déplacent dans les salles obscures pour découvrir les origines de la saga . Le film attirent les fans de la première heure qui ont grandit avec la trilogie originale dans les années 1980 mais aussi tout une nouvelle génération de spectateurs qui n’était pas encore né à cette époque comme moi . Le film a été un succès collosal qui a attiré les fans du monde entier mais le film a beaucoup divisé les fans à la sortie . Certains ont été déçu par cette épisode à cause des défauts cité précédemment ( des défauts qui ont été selon moi quand même pas mal exagérer ) et par le fait que ce qui était raconter dans le film ne correspondait pas forcément à ce qu’ils avaient imaginer ( c’est toujours le risque quand on fait des prequels c’est que sa ne corespondent pas à ce que les gens avaient imaginer dans leurs tête ) . Moi en tout cas je fait partit de ceux qui ont adorer cette épisode , malgré des défauts que je trouve franchement mineures , qui a été tant décrier à l’époque mais qui semble depuis plusieurs années être réévaluer à la hausse par pas mal de gens . Faut dire aussi que la dernière trilogie en date signer Disney ( épisodes 7 , 8 et 9 ) a tellement déçu qu’on se dit que c’était peut être pas si mal ses épisodes la et que certains c’étaient peut être un peu trop focalisé sur les défauts du film à l’époque en occultant les nombreuses qualités du film qui nous saute aux yeux aujourd’hui quand on voit les derniers films en date et qu’on fait la comparaison .

Pour résumer cette épisode 1 de « Star Wars » , malgré un ou deux points négatif assez mineures pour ma part , est un excellent divertissement prenant et spectaculaire et pour ma part l’un des meilleurs épisodes de la saga qui lance très bien les bases de cette seconde trilogie « Star Wars » .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016