Mon Star Wars préféré, malgré la présence d'un Jar Jar Binks énérvant.

J’aime particulièrement ce film qui est le premier Star Wars que j’ai vu au cinéma quand j'étais enfant. Je l'avais apprécié davantage que la trilogie initiale. Il faut reconnaitre que de nombreux éléments de l’œuvre sont susceptibles de plaire aux enfants, mais maintenant que je suis devenu adulte, et que je la revois, je déplore ces mêmes éléments.


Tout le monde le sait, cette nouvelle trilogie est un prequel qui s’intéresse particulièrement à l’homme caché sous le masque de Dark Vador. L’histoire relate également les événements qui conduiront à la guerre entre l’Empire et les Rebelles.


Toujours dirigé par George Lucas, le film sait où il va. Le scénario est bien ficelé, plein de surprises, et l’ambiance est plus fraiche et plus variée qu’auparavant. Le bon technique acquis par le cinéma sert à merveille l’œuvre.


J’aime beaucoup ce film pour son ambiance et le fait qu’il soit centré sur l’aventure et la découverte. Il y a un tas de nouveauté, l’univers de Star Wars s’étend avec de nouvelles contrées, et une ribambelle de nouveaux personnages. Il y a aussi beaucoup de trouvailles visuelles ingénieuses.


Aujourd’hui, je n’apprécie plus l’humour de l’œuvre, notamment avec la présence d’un certain Jar Jar Binks, qui m’apparait comme parfaitement superflu et ridicule. Je ne compte plus les passages de l’œuvre gâchée par ses interventions. Le fait qu’il ne participe jamais à l’action, à part pour faire des pitreries, est aussi un facteur aggravant, et l’on s’interroge souvent sur la légitimité de ce personnage purement comique. J’ai un léger bémol aussi sur Dark Maul, qui est certes spectaculaire avec tout son maquillage, mais qui manque cruellement d’identité et de définition. Là encore, j’aurais tendance à dire que le personnage, tel qu’il est présenté ici, ne présente que peu d’intérêt, sinon d’être l’apprenti du maitre sith.


Tous les autres personnages sont heureusement fort intéressants et très inspirés, des rôles principaux aux secondaires, tous sont très soignés (excepté les deux cités). Les acteurs sont trés satisfaisants. Qui-Gon Jinn (joué par Liam Neeson) et le jeune Obi-Wan (Ewan McGregor) sont les plus marquants, et leur duo fonctionne à merveille. Nathalie Portman qui joue la reine Amidala est sublime. L’enfant Jake Lloyd, qui joue Anakin Skywalker, livre une belle performance et apporte beaucoup de fraicheur et de nouveauté à l’univers de Star Wars. Le reste du casting est très bien senti.


Les effets spéciaux, qui ont légèrement vieilli, sont tout de même impressionnants. La course de module est spectaculaire, je dois dire que c’est le passage du film que je préfère. Le fait que l’action ne se déroule pas uniquement dans l’espace avec des batailles de vaisseaux spatiaux est aussi un aspect que j’apprécie particulièrement. L’œuvre aura su se renouveler, et parvenir à ne pas user le spectacle en répondant allégrement et bêtement aux attentes des spectateurs (on voit ce que ça a donné avec la trilogie produite par Disney).


La musique est toujours aussi réussie, l’immersion fonctionne, l’action est spectaculaire (malgré quelques passages creux et lent dans les séquences de fusillades), les décors sont somptueux.


George Lucas renouvelle l’exploit et nous livre ici une nouvelle vision de Star Wars, tout en s’harmonisant avec les trois premiers films. Je sais que cette deuxième trilogie ne fait pas l’unanimité, mais c’est celle que je préfère, car elle présente le plus de variété. D’ailleurs, je dois dire que j’ai du mal à comprendre certaines critiques, peut-être que les attentes des fans étaient trop grandes et qu'ils ne pouvaient être que déçu par cette différence de ton (que je trouve pour ma part bienheureux et bienvenu). Moi je ne suis pas un fan, j’apprécie l’œuvre de Lucas à travers mes yeux de spectateurs lambda, et je trouve que ce film est aussi réussi que les précédents, comme ces derniers il souffre de quelques défauts, mais impose surtout une vision purement fantastique d’un univers hors normes, que l'on ne saurait apprécié que dans la variété et le renouvellement.

Casse-Bonbon

Écrit par

Critique lue 43 fois

1

D'autres avis sur Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Torpenn
6

Charmes et désagréments des Sith touristiques

Il y a forcément quelque chose de joyeusement enfantin pour un type de ma génération à retrouver ainsi, régulièrement l’univers de Star Wars. Normalement, je vous l’avoue, j’évite d’ailleurs de me...

le 26 mai 2013

151 j'aime

45

Star Wars - Épisode I : La Menace fantôme
Hypérion
5

Midi-chloriens... WORST IDEA EVER !!

Nous sommes à la veille du 21ème siècle, une population fanatique et trépidante campe des semaines à l'avance devant les salles de cinéma pour décrocher le précieux sésame : une place pour voir Star...

le 25 mai 2011

109 j'aime

25

Du même critique

Je peux entendre l'océan
Casse-Bonbon
2

On s'en fout de ta vie...

« Je peux entendre l’océan », ou "Tu peut entendre la mer" selon la traduction, est un téléfilm nippon, produit par les studios Ghibli. C’est pour moi une grande déception, car j’ai été habitué à...

le 3 oct. 2018

7 j'aime

3

Le Grand magasin
Casse-Bonbon
4

La Grande Galerie des animaux

Ce film d'animation japonais réalisé par Yoshimi Itazu nous transporte dans un univers singulier, celui d'un grand magasin où les clients sont tous des animaux. L'adaptation du manga de Tsuchika...

le 16 nov. 2023

6 j'aime

2

The Thing
Casse-Bonbon
5

Un ennui mortel

Aie aie aie ! Je me rends compte au vu des notes attribuées par mes éclaireurs que je suis le seul con à n’avoir pas apprécié ce film, alors je m'interroge: pourquoi est-ce que je suis complètement...

le 18 janv. 2022

6 j'aime

1