Star Wars: Rebels - Le Siège de Lothal
6.9
Star Wars: Rebels - Le Siège de Lothal

Moyen-métrage d'animation de Brad Rau et Bosco Ng (2015)

La saison 1 de Star Wars: Rebels a été plus inégale que nous ne l'aurions pensé. Si son pilote nous laissait croire à une qualité régulière entre chaque épisode, la plupart des intrigues n'ont convaincu qu'à moitié. Tantôt centrées sur l'humour (principalement sur les gamineries énervantes entre Ezra, Zeb et Chopper), tantôt plus sérieuses (la présence de l'Inquisiteur, antagoniste assez réussi), cette première saison semblait ne pas savoir où aller et n'a pas rassuré tout le monde jusqu'à ce qu'arrive son triple-épisode final concluant la saison sur une excellente note.

Nous teasant le retour de deux personnages adorés des fans, à savoir le Seigneur Sith Dark Vador et son ancienne apprentie Ahsoka Tano, même les téléspectateurs les plus réticents n'ont pu renier leur envie de voir au moins l'épisode-pilote de la saison 2 juste pour retrouver le méchant le plus badass de l'Histoire et la vraie héroïne rescapée de The Clone Wars dont nous espérions le retour depuis 2012. Merci Dave Filoni pour ça!

Les erreurs de la promotion de la saison 1 n'ont pas été refaites pour vendre la saison 2. Les héros étant désormais tous présentés et le contexte bien mis en place, Lucasfilm peut faire baver les fans juste en montrant que Star Wars: Rebels va gagner en noirceur avec l'arrivée de Dark Vador (toujours doublé 38 ans après par le génial James Earl Jones en VO et pour la première fois par Philippe Catoire en VF qui livre une performance vocale tout aussi réussie) à travers des teasers bien plus accrocheurs que les extraits infantiles de la première saison.

Que c'est bon de voir la série mûrir dès sa deuxième saison au lieu d'attendre 66 épisodes comme l'a fait The Clone Wars. Dès les premières minutes, le téléspectateur sent l'ombre de Vador planer sur Lothal. N'étant quasiment vue que de nuit, la planète a l'air d'avoir été sérieusement reprise en main par le serviteur de l'Empereur et Tarkin. L'un des méchants récurrents de la saison 1, menacé par Vador, change de camp avant d'être rapidement tué et nos héros ne remportent aucune victoire durant ces 43 minutes d'épisode-pilote.

La grande force du téléfilm est évidemment Dark Vador. La plus grosse crainte que nous pouvions avoir était que sa puissance ne soit pas assez bien représentée et que son rôle de grand méchant de saison amoindrisse sa figure de badass suprême. Il n'en est rien! Il entre en action après 20 minutes et la Rébellion en prend pour son grade! La moitié de la flotte est détruite juste à cause du Seigneur Sith pilotant son chasseur TIE personnel et l'équipage du Ghost manque de mourir à plusieurs reprises. Rien n'arrête le serviteur du Côté Obscur qui arrive même à sortir des débris de AT-ATC sans aucune blessure.

L'animation est quant à elle bien plus réussie que dans la saison 1. Le character design s'est amélioré et l'action est plus spectaculaire. Les combats sont à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une série Star Wars et la tension est davantage présente.
Rien à dire, ça nous fait du bien de voir la série faire un grand bon en avant.

Plus maîtrisé et mieux réalisé que Prémices d'une Rébellion, Star Wars; Rebels - Le Siège de Lothal nous prépare à merveille à accueillir la deuxième saison qui s'annonce comme plus sombre et plus complète que la saison 1.
Le plaisir de revoir des têtes connues et de découvrir toujours plus les richesses de l'univers Star Wars est là.

Walter-Mouse

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste (Top) Les films Star Wars

le 23 août 2016

D'autres avis sur Star Wars: Rebels - Le Siège de Lothal

Star Wars - Les Derniers Jedi

Girouette

le 14 déc. 2017

Solo - A Star Wars Story
Walter-Mouse

Qui a éteint la lumière?

le 23 mai 2018

Coco
Walter-Mouse

Ce n'est qu'un au revoir

le 26 nov. 2017