Si on a tant soit peu d'humanité et qu'on est sensible au destin d'un Homme, il est impossible de ne pas être ému devant celui de Christopher Reeve. Soit, le film est très tire larme, soit, c'est filmé comme une biographie "autorisée" par sa famille (qui sont les protagonistes principaux des 1h45 du film), soit, on est plus dans une narration à "l’américaine" que d'une mise en scène d'un cinéaste sorti de l' École de Łódź, et on sait que les américains aiment les destins brisés, leurs légendes mortes prématurément comme les histoires tragiques de River Phoenix, Marilyn Monroe, Heath Ledger ou James Dean.
Peut être faut il être un enfant du Superman de 78 pour apprécier l'histoire de cet homme qui, venant du théâtre New-yorkais off Broadway devient une méga star en un casting en décrochant le rôle le plus emblématique du moment, et surtout celui du 1er super héros du cinéma américain contemporain, à l"époque où tous les grands acteurs enchainaient les rôles de composition en plein Nouvel Hollywood. Peut-être faut il juste aimer les histoires et les parcours hors du commun pour apprécier celle-ci, sans obligation d'avoir rêvé enfant de voler et de sauver le monde; de s'identifier à cet acteur qui n'a pas eu d'autre succès critique ou public dans sa courte carrière mais qui , un peu à l'instar d'un Patrick Swazye, restait éminemment sympathique, attachant et talentueux (Deathtrap de Sidney Lumet est un rôle très intéressant à l'opposé de celui de Clark Kent)
Pour un cinéphile, Il est aussi intéressant d'apprendre
que William Hurt lui a vivement déconseillé d'aller au casting car c'était la "honte", ou que Robin Williams ne se serait sans doute pas suicidé si son ami n'était pas mort,
ou encore d'écouter les témoignages de Glenn Close, Susan Sarandon et Jeff Daniels
Voir l'ascension et la chute d'un acteur, la résilience d'un homme qui a tout perdu, et qui se bat comme un lion pour remarcher, puis qui se bat pour tous les handicapés de son pays et qui en plus s'en prend plein la gueule par des haineux qui trouveront toujours quelque chose à redire à l'action d'un personnage public, m'a vraiment bouleversé. La cerise sur le gâteau est de voir l'amitié que Robin Williams lui portait. Déchirant.
Je ne parle pas du destin tragique de sa femme qui meurt peu de temps après lui.
Les témoignages des enfants est tout aussi déchirant
Encore une fois je vois que certains critiques presse n'aiment pas ce documentaire, intellectualisant toujours tout, mais moi je dis que ce portrait d'acteur ou plutôt celui d'un homme, est excellent. Comme l'est "VAL" (sur Val Kilmer)