6.9
Tarzan

Long-métrage d'animation de Chris Buck et Kevin Lima (1999)

Tarzan ! 37ieme long-métrage d'animation s'inspirant du roman d'Edgar Rice Burroughs, Tarzan le roi de la jungle. L'histoire d'un homme élevé par une famille de gorille sans connaitre ses véritables origines. Cette histoire est connu de tous comme le cri puissant du roi de la jungle !

Tarzan : Le célèbre homme-gorille avec la voix magnifique d'Emmanuel Jacomy ! Fort, courageux et acrobate mais il n'a pas toujours été ainsi. Remontons juste après ce terrible naufrage où il n'était qu'un bébé sans défense. Tarzan est passé par trois étapes : l'insouciance du nourrisson ! Etant encore bébé, il n'a pas grand souvenir de ses vrais parents e donc quand il voit une gorille le prendre, il l'a comme considéré comme ça mère (ce qui se passe souvent chez les animaux où ils considèrent la première chose qu'ils voient comme leur maman). Le questionnement ! Il croyait être un gorille mais quand on lui avoue que non, c'est de suite la remise en question sur ce qu'il est vraiment mais pour une mère, il n'y a aucune différence , c'est son fils. Enfin, la rencontre avec ceux de son espèce qui correspond à l'arrivé des explorateurs ce qui va provoqué un nouveau questionnement mais aussi une curiosité maladive pour ce monde nouveau sans savoir que c'est le sien. Comme Hercule et Mulan, Tarzan a aussi une quête d'identité. Sauf qu'Hercule, ça concerne sa valeur, Mulan c'est sa place dans la société et pour Tarzan c'est une recherche de savoir et de famille !

Kala : Mère adoptive de Tarzan qui fait partis des meilleures mamans Disney ! Elle a toujours eu une raison de soutenir son fils et de le protéger. Le protéger de Sabor quand il n'était qu'un nourrison, le consoler en lui disant qu'entre homme et gorille il n'y a pas de différence (c'est vrai quoi ! On a tous un coeur qui bat en nous, pourquoi on serait si différents des animaux ?). Et quand le moment des vérités est venu, elle avoue ce qu'est réellement Tarzan car elle veut juste son bonheur comme toute bonne mère !

Kerchak : Père adoptif de Tarzan mais il ne le reconnait comme son fils que vers la fin quand ce dernier aura prouvé que les gorilles sont sa vrai famille. Car avant, il a accepté que Kala veille sur Tarzan que parce qu'il était sans défense en précisant bien que ça remplacera jamais leur premier fils. C'est lui l'instigateur des remises en question de Tarzan car il ne voit pas ce qui est à l'intérieur et ne visualise que l'extérieur (on dirait un peu du racisme mais très léger). Donc pour prouver qu'il peut protéger les siens comme lui, il va défier Sabor qui est l'ennemi commun puisqu'il est le meurtrier de parents de Tarzan et du fils de Kerchak. Au final, ils se sont tous les deux venger (inconsciemment pour l'homme). C'est déjà un pas vers l'acceptation...pour un pas vers le reni lorsque Tarzan amène des humains dans leur territoire ce que Kerchak considère comme traitrise et ce sentiment est plus poussé lorsque Tarzan quitte la jungle pour le monde civilisé. Bien sur, il finira par l'accepter comme son fils après avoir traversé toute la jungle pour secourir sa famille en grand danger. C'est donc en ces derniers mots que Kerchak voit en lui son fils.

Jane : Disons qu'on reprend le schéma de Pocahantas sauf que cette fois c'est l'homme qui est l'indigène et la femme qui est l'exploratrice. La romance fonctionne de même mais encore plus développé dans le sens où Tarzan est tellement curieux de ce monde nouveau, qu'il veut tout savoir. En retour il montrera aussi son savoir à Jane (sauter de liane en liane par ex). Jane est celle qui ouvrira les yeux sur ce qu'est réellement Tarzan avec la symbolique de la main. Avec Kala, leur deux mains étaient bien trop différente alors qu'avec Jane, c'est la même. Je pourrais même dire que leur amour est une sorte de "Merci" pour "Merci pour ce que tu m'a appris".

Clayton : Chasseur avide d'argent qui veut les gorilles à tout prix. Je ne retiens pas ce méchant pour ses ambitions ni sa prestance (même si Gérard Rinaldi lui donne un timbre magnifique) mais pour sa dangerosité car lors du climax, c'est un fou furieux ! Il met aussi la thématique comme quoi l'homme n'est qu'un tueur comme lui, ce que Tarzan réfute même si au fond, il y a une part de vérité puisque Tarzan a tué Sabor et a failli étrangler Kerchak. Mais ce qui les différencie c'est que Clayton tue pour le plaisir et Tarzan pour défendre sa famille. On se souviendra surtout de sa mort comme l'une des plus horrible : Pendu !

Le thème est avant tout la famille !! Tarzan a été bercé d'illusions sur sa véritable nature et dès qu'il rentre en contact avec d'autres humains, il s'interroge sur où est sa vrai place et qui est-il vraiment. Il a tout fait pour s'intégrer au groupe de gorille et même les protéger mais Jane deviendra au fur et à mesure qu'ils s'apprennent sur leur deux mondes sa nouvelle famille et va donc la privilégié jusqu'à faire du mal à son père. Ce qui va créer des doutes et grâce à la bonne intuition de sa mère, il fera enfin son choix.

Animation : C'est beau, c'est fluide, c'est magnifique mais la plus grande révolution est que pratiquement toutes les scènes sont en 3D !!! Pas en 3D animation à part pour le navire du début et l'océan qui est déjà un gros exploit mais je veux dire par là qu'on a cette illusion de 3D omniprésente et donne des prises de vues hallucinantes !! Vous voyez l'attaque des Huns dans la montagne ? Imaginer qu'on reprend le même procédé 3D et qu'on l'introduit pour toutes les scènes d'actions, pour presque tous les éléments de la jungle (lianes, feuilles, arbre) et pour toutes les acrobaties comme le surf sur branche ! Croyez-moi c'est juste magistral donnant une illusion de réalité et d'épique à toutes les scènes. J'aime bien le fait que les gorilles et autres animaux de la jungle ont des proportions réelles comme de vrais animaux alors que les humains ont un design disneyen, rajoutant un contraste entre le monde de Tarzan qui lui parait normal et l'étrangeté du monde des humains qui parait "difforme".

Décors : C'est l'un des Disney les plus beau que j'ai jamais vu !!! C'est un claque visuel sans précédent ! On a encore cette impression de gigantisme tellement cette jungle est vaste et dense ! Mais ce qui extra c'est qu'on a une véritable sensation de profondeur grâce à l'animation 3D, alors que les Disney jouaient surtout sur la perspective, ici nul besoin car on a cette profondeur directement ! Et puis c'est tellement coloré ! La jungle verdoyante est d'un réalisme hallucinant. Chaque plan est une pépite à regarder que ça soit les nids de gorilles, les chutes d'eau ou la maison dans les arbres ! On a aussi une symbolique : la jungle parait propre et ordonné alors que le camp des explorateurs est désordonné, ceci renforce le sentiment que Tarzan est plus habitué à la jungle que son monde. Niveau couleur, il y a le jaune des explorateurs ainsi que le jaune des bambous du campement qui représente le soleil qui illuminera les yeux de Tarzan pour lui apprendre la connaissance. On peut même voir que ce jaune envahit quelque peut le vert habituel de la jungle. Aussi, j'ai bien aimé que la cabane dans les arbres ait été envahis par la végétation, on dirait comme si la jungle cachait petit à petit les origines de Tarzan. C'est beau, c'est détaillé, c'est une vrai pépite.

Musique : On reste dans des percussions très fortes rappelant sans problème l'ambiance d'une jungle. Mais la moitié du mérite revient à Phil Collins pour avoir interprété dans plusieurs langues (dont la notre) toutes les chansons du films !

Entre deux mondes : Introduit directement les situations familiales de Tarzan et de Kerchak et Kala en faisant un parallèle sur les deux familles qui vont subir toutes les deux une perte qui va sans le vouloir, les rassembler, comme si c'était du au destin.

Enfant de l'homme : Une des chansons phares du film où on regarde Tarzan grandit, évoluer et tentant des choses que seul un homme peut faire (lance, ...). Sans être conscient de sa vrai nature, Tarzan devient un homme. J'adore le rythme entrainant et ça pour chaque chanson et la voix de Phil Collins avec son accent rajoute plus d'effet.

Jungle Jazz : un petit aparté à ce que je trouve être une référence au livre de la jungle avec le roi Louis. Son thème était avant tout le jazz et là on nous offre un bon rythme bien jazzy. Référence bien mise puisque Tarzan est comme une sorte de Mowgli.

Je veux savoir : Deuxième chanson phare où Tarzan est en quête de savoir (comme nous quoi, les hommes). C'est une véritable explosion de choses nouvelles pour lui qu'il ne peut s'empêcher d'être émerveillé. Il apprend le monde, l'espace qui l'entoure et aussi l'amour.

Emotion : Une explosion de saveur de joie mélangé à du drame ! Ce que j'adore !

Avis Personnel : Depuis Hercule, Disney nous offre des batailles épiques mais avec Tarzan je suis super comblé ! Avec ces effets de 3D, le combat contre Sabor est jouissif et la course-poursuite avec les babouins est captivante.

Conclusion : Une épopée formidable bourrée de scènes grandioses et inoubliables

Papy_Jr13

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top des classiques d'animation Disney !! et Mon Top des méchants Disney !!

le 23 janv. 2016

D'autres avis sur Tarzan

Walter-Mouse

La loi de la jungle

Ultime film de leur plus célèbre âge d'or, Tarzan vient achever dix années de reconstruction pour les studios d'animation Disney en adaptant à son tour le roman de Edgar Rice Burroughs après les...

le 31 mars 2020

Tonto

Des gorilles et des hommes

Ayant perdu ses parents morts dans la jungle, un bébé est recueilli par un clan de gorilles qui vont l’élever comme un des leurs. Devenu Tarzan, il vit dans la jungle comme dans son milieu naturel,...

le 15 juin 2016

Victor_Rosso

Tarzan, ce n'est pas que de la nostalgie

Revoir un Disney des années après, c'est toujours un exercice. Un exercice pour savoir si on aime ce film uniquement par nostalgie, ou parcqu'il a de réelles qualités. Tarzan, je l'ai vu quand...

le 18 janv. 2014

Frère des ours
Papy_Jr13

J'ai le saumon, à moi de raconter !

Frère des ours ! 44ieme long-métrage d'animation Disney. Ce que j'adore avec ce studio, c'est que dès qu'il adapte une culture étrangère, il ne fait pas les choses à moitié en exploitant ces...

le 15 févr. 2016

Blanche-Neige et les Sept Nains
Papy_Jr13

Un petit pas pour Walt, un pas de géant pour Disney !

Blanche-Neige et les Sept Nains, tout premier long-métrage du plus grand et célèbre studio du monde autrefois dirigé par le magnifique et visionnaire Walter Disney ! Après les multiples...

le 20 juin 2015

Lilo & Stitch

Ohana !

Lilo et Stitch ! 42ieme long-métrage d'animation Disney ainsi que le tout premier à mettre en place des éléments de science-fiction ! Lilo est une petit fille d'Hawaii de 6 ans qui a du mal à...

le 12 févr. 2016