The Girl Next Door par Colqhoun
Adapté du roman éponyme de Jack Ketchum, le film raconte l'histoire de deux jeunes filles obligées de vivre chez leur tante après le décès tragique de leurs parents. La tante en question se met rapidement à maltraiter les filles, sous l'oeil passif de quelques gamins du quartier. Très rapidement la situation dégénère et l'aînée se retrouve séquestrée à la cave, humiliée puis torturée par la vieille femme et les gamins.
Ketchum s'est assez rapidement retrouvé avec une réputation d'auteur ultra-violent, conteur de récit insoutenables, creusant la surface des choses pour dévoiler l'horreur au quotidien. Cette adaptation ne déroge pas à la règle. Derrière la façade d'une amérique 50's au doux parfum de nostalgie, nous assistons, impuissants, comme le héros (le film est centré sur le seul gamin qui ne voulait pas faire de mal aux filles), à la mise à mal de ces filles impuissantes. N'ayant pas lu le roman je serais bien emprunté de dire si le film va autant loin, mais je ne crois pas me souvenir d'avoir assisté à un drame à ce point là cruel et mettant en scène (presque) exclusivement des gamins. Certaines séquences s'avèrent particulièrement douloureuse ou dérangeantes (excision au chalumeau et autres réjouissances du crû) tandis que d'autres, plus casse-gueule, peinent à totalement convaincre (le personnage de la tante étant, sur la durée, un peu gonflant).
Au final, derrière une certaine efficacité narrative, le film peine à dégager un propos franchement intéressant et se conclue un peu en eau-de-boudin. Intéressant, mais pas vraiment abouti.