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Après les phénomènes que furent « The Witch » et « The Lighthouse », Robert Eggers présent à la Quinzaine des Réalisateurs en 2019 persévère dans sa vision un brin singulière du cinéma fantastique avec « The Northman ».
Notre avis sur cet « Homme du Nord » qui ne le perd pas et règle tout à la pointe de l’épée...
Synopsis :
Le jeune prince Amleth se prépare à devenir un homme lorsque son père, le roi Hornwendil (Ethan Hawke) est brutalement assassiné par son frère Fjölnir (Claes Bang), qui s’empare du trône et fait de Gudrun, la mère du garçon (Nicole Kidman) sa reine. Deux décennies plus tard, Amleth (Alexandre Skarsgard) est maintenant un Viking qui attaque des villages slaves et massacre ses habitants. Mais sa soif de vengeance est intacte...
LA CRITIQUE SUR SCREENTUNE.COM
« Venger mon père, sauver ma mère, tuer Fjölnir ! ». Tel est désormais le crédo d’Amleth dont on n’a plus besoin de vous expliquer où Shakespeare a été chercher le nom de sa tragédie. Tuer celui qui a usurpé le trône (comme dans « Macbeth ») est une pensée, une obsession qui obnubile tout autre sentiment.
Porté par un casting impressionnant mais dont certains acteurs ont été assez peu utilisés ; entre autres Nicole Kidman, peu présente et avec peu de texte tout comme Björk et Willem Dafoe. Robert Eggers filme sa Geste avec énormément de dynamisme et de violence ce qui lui vaut d’être interdit au moins de douze ans mais ce qu’il donne à voir est d’une telle cohérence qu’on a parfois l’impression de regarder un documentaire retraçant cette épopée, style National Géographic.
Une œuvre inclassable et assez virile !
Note : 7/10
Un point gagné par Anya Taylor-Joy toujours aussi intéressante, seule lueur aimante d’un film crépusculaire. Un autre point pour la grande maîtrise du réalisateur dans les couleurs et les ambiances.
Créée
le 18 avr. 2022
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2 commentaires
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