Paul Robeson, le baryton communiste afro-américain à la carrure de poids lourd, saute dans un train de marchandises qui traverse la campagne du nord-ouest de l'Angleterre, et tombe sur un vieux mendiant. Descendus à la première bourgade, contrairement au vieil homme qui chante de la plus lamentable manière pour soutirer sans clémence un sou aux auditeurs torturés, Paul est vite repéré par un dénicheur de talents, qui l'enrôle dans son équipe de joyeux choristes cellulosiques.
Hélas leur formation n'aura pas l'occasion de profiter de l'adjonction de ce nouvel ingrédient lors du concours régional des chorales de mineurs, car un grave accident provoque la fermeture du trou chieur de charbon (aux boyaux éclairés avec art). C'est la disette. Les fiers corons auront-ils de nouveau l'opportunité de mourir sous terre pour nourrir leurs familles au-dessus ?
L'évolution de la situation internationale offrira-t-elle aux grandes gueules bagarreuses quelqu'espoir de joyeux lendemains noirs ?
Ou la réconciliation des classes et des couleurs au service de la patrie.

Ce passage du livre "Cataclysmes" de Luarent Testot ne s'applique donc pas à l'exemple illustré dans ce film, car il implique une grêve générale:

page 317 "Le politologue Timothy Mitchell défend, dans "carbon democracy", que nos démocraties délibératives se sont forgées dans les grèves opposant les mouvements ouvriers aux détenteurs de la puissance politique et économique. En règle générale, les pays se développant autour de l'énergie du charbon ont évolué vers la démocratie représentative. Mais ceux qui ont accédé à la modernité en exploitant le pétrole sont devenus des régimes autoritaires ou des dictatures.
(...)
"la grève (...) commence par une mobilisation générale pendant l'été 1842, qui bloque l'ensemble des mines avant de s'étendre à l'industrie textile. Les collectifs ouvriers, futurs syndicats, peuvent couper tout approvisionnement énergétique. (...) Le système entier est menacé d'embolie. Les mineurs (...) peuvent négocier en position de force, être représentés dans les négociations sociales et politiques. Les Occidentaux devraient leur statut envié de citoyens à cette conjonction particulière de volonté des travailleurs et des modalités de production de l'énergie au XIXe siècle."

Les innombrables révoltes en Chine produiront-elles le même effet sur le long terme, sachant qu'il est nécessaire de coordonner une grève générale pour faire pression sur le pouvoir ? En attendant, il paraît que le film de Wang Bing, "sur les rails", aurait inspiré les mineurs provoquant des accidents mortels pour obtenir des améliorations de salaire, à défaut de meilleures conditions de travail.

le 1 nov. 2017

X-Men : Dark Phoenix

Pas de cul pour le MCU

**Pinacle tragique des X-men de Chris Claremont, inaugurant une vague de débauchages anglais par l'écurie Marvel, la transformation de Jean Grey en Phénix Noir et la mort de l'Elektra du Daredevil de...

le 5 juin 2019

Midsommar

All you need is love...

Ari Aster continue d'exploser les limites du genre horrifique. Il propose un renversement de perspective, une expérience psychédélique et philosophique. Son but est de nous faire entrer dans la peau...

le 1 août 2019

90's

futurs vieux cons

Un film qui rend compte de la vie familiale et des rituels initiatiques d'un jeune garçon dans le milieu du skateboard ; ce qui sans être pour moi très captivant, m'interpelle sur un point : le...

le 31 mars 2019