The Truman Show par Sissen
Que dire de ce film sur les débordements de la télé-réalité ? Visionnaire, amer, critique, dénonciateur... Jusqu'où va le concept ? Payer des acteurs pour jouer des personnages face aux candidats, c'est à présent monnaie courante dans chaque titre puant proposé par les chaines tous les étés. Mettre la vie des candidats en péril pour sauver l'audience ou la bonne image de la chaîne ? Aussi, si on considère le nombre de dépressifs accouchés tous les ans à la sortie, quand le soufflé retombe.
"The Truman Show", c'est pour ma part la vraie découverte de Jim Carrey, avant "Eternal Sunshine of The Spotless Mind", qui le fera compter parmi les acteurs qui m'ont laissée sur le cul, après n'en avoir vu que le faciès grimaçant et lourdingue pendant des années. Merci "The Mask" et suivants. C'est aussi la découverte de Natasha McElhone la Magnétique, qui t'empêche de regarder autre chose que ses yeux à chaque plan.
Il y a aussi la musique de Philip Glass, touchante mais pas pompeuse, tout juste montante quand il faut.
Il y a le choc indescriptible, toujours surprenant même quand on le sait, quand le bateau se heurte au "mensonge du ciel bleu", symbole ultime de la supercherie. Juste avant le choix décisif, laissant un Ed Harris démonté et touchant, en bourreau qu'il est pourtant.
"Je vous souhaite une bonne soirée et une excellente nuit."