Je vais essayer de faire court en donnant les points positifs et les points négatifs (sans préambule):

Positif:

  • Tic et Tac ont été retravaillé pour que l'un ait un caractère trop méfiant et l'autre trop confiant. La film semble indiquer qu'il faut de tout pour faire un monde. C'est par ce biais que les twists scénaristiques sont construits. Ils reviennent aussi sur la philosophie de la musique "quand on prie sa bonne étoile" et le fait de conserver un peu ou non "son âme d'enfant"... philosophie qui nous offre une seconde lecture subtile appréciable (par exemple, la rencontre d'un personnage qui n'était pas censé vieillir mais qui a vieillit quand même et d'un gamin issue du même film qui n'a pas vieillit. Ce n'est qu'un exemple mais je ne vais pas m'étendre sur le sujet pour éviter le spoil. C'est une morale "basique" mais intelligemment intégré, je trouve).
  • Durant le film, on se dit souvent "ah, pas con !", "ah, c'est culoté !" au travers des références cités & des droits acquis.
  • Le côté "Méta" que certains méprisent, je l'ai bien aimé car c'est fait intelligemment. Il faut savoir que c'est très rare de la part de Disney de sortir de leur format classique. Pour une fois on sort de la comédie musicale ou du "tout publique", ils se permettent même par ailleurs une sorte de double lecture pour faire plus attention aux références. J'apprécie que Disney fasse de l'autodérision et montrent qu'ils sont conscient de certaine de leur lourdeurs.
  • L'esthétique du film. Ils ont essayés de faire un pèle mêle de tout, le réel, les dessins animés, la 3D oui, mais aussi les marionnettes, la 3D sur humain, la pâte à modeler image par image. Ils prédisent la réaction du lecteur en mettant Roger Rabbit en scène. Je ne fais pas parti du publique qui voit les problèmes graphiques. De mon côté, j'ai trouvé ça parfait. On a vu plus beau, certes, on peux se dire "c'est Disney, ils auraient pus y mettre les moyens, oui, mais... je ne sais pas, je ne suis pas ce publique qui est gêné par l'esthétisme tant qu'il est respectable. Ok, on est pas sur un 20/20 niveau détails et qualité, un simple 15/20 dirons-nous, mais moi ça me va, ça se regarde, je n'ai pas vu d'incohérence, ils ont essayés de mettre tout les supports possible, se sont amusés à faire dans l'original plus que dans la technique dans leur façon de mélanger tous ces différents supports de création, et ça à fonctionné chez moi.

Négatif:

  • Le scénario principal. C'est une enquête obvious, classique et il faut combattre le méchant. L'enquête en elle-même est simple aussi.
  • Le charadesign, tic et tac sont devenus assez classiques. Je pense qu'ils ont supposé qu'une voix stridente pour les deux aurait été insupportable pour tout un film... mais ils perdent en personnalité. Les autres personnages sont relativement "trop" secondaire. On retient plus les "meme" (sonic) que les autres personnages.
  • D'habitude je fais gaffe à la bande son, mais là ils n'ont pas misés dessus du tout on dirait.
  • Ils ont peut-être mal pesé les "meme" et le "principal". C'est un film comique au final, ils ont essayé l'humour, c'est un pari risqué (sans mauvais jeu de mot) mais on décroche un peu à cause de ça parfois.

Voilà, j'ai malgré tout passé un très bon moment, mais au final je me demande quel est le publique cible, les plus jeunes comprendront pas trop le méta, les plus vieux ne seront pas fan du scénario, ceux qui apprécient un film pour l'image et le son + que pour le scénario seront divisé entre ceux qui privilégie l'original et ceux qui privilégient la technique. Alors qui ? Les adultes qui sont au courant de l'actualité ? Même si pour moi, toutes ces références sont évidentes, je ne pense pas que ça soit le cas pour tout le monde, et je pense qu'ils ont visés là un publique plus niche que d'habitude. Possible que le marché différent (Disney +?) leur permet d'essayer d'autres choses ? En tout cas, je comprend que ce film divise, mais j'approuve et encourage ces prises de risque.

Créée

le 30 mai 2022

Critique lue 20 fois

1 j'aime

Critique lue 20 fois

1

D'autres avis sur Tic et Tac, les rangers du risque : le film

Tic et Tac, les rangers du risque : le film
Parz1val
2

critique#14 ou l hérésie du nouveau Disney

Bon sur le papier sa ne vendait pas du rêve , ni dans l éventualité d un film sur une série qui est tous sauf marquante ( mon avis est subjectif donc désolé mon petit Jerry si sa ébranle ta...

le 18 févr. 2023

9 j'aime

4

Tic et Tac, les rangers du risque : le film
RedArrow
5

Qui veut la peau de "Tic, Tic, Tic, Tic et Tac, Rangers du risque" ?

...Du moins, la peau de leur compagnon Jack le Costaud qui, des décennies après l'arrêt du dessin animé ayant fait les beaux jours du Disney Club en France dans les 90's (le p'tit RedArrow en était...

le 23 mai 2022

5 j'aime

Du même critique

Drag Race France
MaximilienTiwoof_Wic
8

[Saison 1 & 2] Comparé à RuPaul's Drag Race...

[Saison 1]Cette critique est adressé à ceux qui ont regardé RuPaul's Drag Race et qui se demandent si ça vaux le coup de regarder la version française. Je me demandais quand la France allait se...

le 24 sept. 2023

13 j'aime

Pokémon Bouclier
MaximilienTiwoof_Wic
8

critique à chaud (qui sera réécrite)

Je suis de ces joueurs qui se concentrent + sur le gameplay que l'enrobage (bien que je puisse comprendre ceux pour qui les graphismes sont importants). Parce que je travail dans le domaine, j'ai du...

le 18 nov. 2019

10 j'aime

3

3 %
MaximilienTiwoof_Wic
7

Critique express des 4 saisons

3% part d'une base simple (pas trop de spoil, c'est expliqué dés le début du premier épisode): à vos 20ans, vous avez le droit de passer des épreuves pour savoir si vous faites parti des 3% élus qui...

le 28 août 2020

4 j'aime