On retombe en enfance avec ce long-métrage. Un film bien travaillé et divertissant comme il se doit.

Petit, j'étais un très grand fan de Titeuf avec ses quelques jeux vidéos, sa série que j'aimais et ses BD que je lisais (dont je dois retrouver certaines d'entre elles dans des cartons). Avec l'annonce d'un long-métrage, je ne savais pas trop quoi penser étant donné que j'avais pas mal décroché de Titeuf depuis un moment. Récemment, j'ai eu envie de le revoir pour me faire un avis critique sur ce long-métrage. C'est très divertissant et ça fait passer un bon moment pour les fans du dessin animé mais il faut tout de même revenir sur certaines choses.

• Positif

Personnages: Titeuf (Donald Reignoux) est un petit garçon avec une imagination débordante et amoureux de la plus belle fille de l'école, Nadia. Il cherche à comprendre pourquoi sa mère est partie, en tentant de faire de son mieux pour régler le problème, et va faire en sorte d'être invité à l'anniversaire de Nadia par n'importe quel moyen. Ça le rend attachant de le voir essayer d'arranger les choses malgré son imagination débordante, il a souvent une vision spéciale sur les choses. Manu (Nathalie Homs) est un garçon qui est toujours présent pour Titeuf lorsqu'il a besoin d'aide, c'est un ami fidèle sur lequel il peut toujours compter, surtout pour arranger les choses avec Nadia lorsque c'est possible. Hugo (Donald Reignoux) est un ami moins présent pour Titeuf mais qui l'aide du mieux qu'il peut, surtout pour essayer de l'aider à comprendre. La vérité peut blesser mais Hugo lui dit ce qu'il faut pour l'aider à comprendre, c'est un bon ami mais moins important et attachant que Manu. Nadia (Mélanie Bernier) est la plus belle fille de l'école et représente la motivation de Titeuf pour aller à son anniversaire, l'amour peut nous faire faire beaucoup de choses sans réfléchir. C'est dommage qu'elle n'ai pas d'histoire personnelle mais ça ne l'empêche pas d'avoir un rôle important à jouer dans ce long-métrage. Le papa de Titeuf (Sam Karmann) est un homme qui ne fait pas grand chose à la maison avec et pour les enfants. Heureusement qu'il évolue en s'occupant de mieux en mieux de Titeuf au fur et à mesure du long-métrage, il apprend à être un bon père présent et aimant son fils de tout son cœur. Il devient de plus en plus attachant au fur et à mesure qu'il devient un meilleur père. La maman de Titeuf (Zabou Breitman) est une femme qui a beaucoup de choses à faire avec les enfants et les tâches ménagères de la maison. On comprend pourquoi elle avait besoin de partir quand on se met à sa place. Il n'y a pas grand chose d'important à dire sur les autres personnages parce qu'ils ne sont pas importants mais ça fait plaisir de voir d'autres personnages de l'univers de Titeuf.

Histoires: Il y a deux histoires à suivre dans ce long-métrage. D'abord, on a Titeuf qui cherche à être invité à l'anniversaire de Nadia avec n'importe quel moyen et on a l'histoire des parents de Titeuf où la maman part parce qu'ils se posent des questions sur leur relation et Titeuf va essayer de les réconcilier. Toutes les deux sont des histoires inédites et intéressantes à suivre, on se demande comment vont se terminer ces deux histoires au fur et à mesure du long-métrage.

Connaissance: L'avantage de ce long-métrage est que c'est un long-métrage inédit et qu'il n'est pas canon à la série de Titeuf et qu'on peut le regarder sans avoir besoin de regarder la série. Certes, certains détails ne seront pas beaucoup connus des nouveaux venus, comme les brutes qui s'en prennent à Titeuf, mais ce n'est pas important car Titeuf nous présente l'essentiel des personnages et de l'univers dans ce long-métrage

Fin: C'est une fin à laquelle on ne n'attendait pas mais c'est une fin logique quand on y réfléchit. Disons que c'était une des fins possibles pour Titeuf et Nadia et qu'il n'a pas encore fini de nous faire toutes sortes de bêtises pour l'impressionner. Je ne peux pas en dire plus, sinon ça serait du spoil. Et le générique de fin en mode dessin est très sympathique, je l'ai beaucoup aimé.

Introduction: Commencer dans un monde jurassique où on apprend à connaître Titeuf et nos autres personnages n'est pas une mauvaise idée, surtout avec la fin de cette introduction nous ramenant dans la réalité. Ça nous permet de connaître un peu Titeuf et ses amis ainsi que de comprendre que c'est un garçon qui a beaucoup d'imagination.

Mise en scène: Elle fonctionne très bien pendant tout le long, on arrive à comprendre ce qui se passe ou ce que les personnages ressentent en fonction des jeux de lumière et ombre, des décors et de la musique, on a pas besoin de dialogue pour bien comprendre.

Esprit: Qu'on soit fan de Titeuf ou pas, il faut admettre qu'on est dans l'esprit de l’œuvre d'origine. C'est sûrement du au fait que Zep, le créateur de Titeuf, soit le réalisateur de ce long-métrage mais c'est quand même une bonne chose.

Animation: C'est différent du style habituel du dessin animé mais c'est une animation très bien travaillée, ça se voit et ça fait plaisir à voir. Je ne pensais pas voir une animation aussi travaillée mais j'ai été surpris, c'est très beau.

Musiques: Ce sont de belles musiques qui s'adaptent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. On a l'impression que ce sont elles qui nous racontent ce qui se passe à l'écran, c'est du très bon travail.

Présentation: Que ce soit la voix off de Titeuf qui nous présente ses amis est une bonne idée, ça nous permet de les connaître de son point de vue et de comprendre lesquels sont les plus proches de lui.

• Négatif

Chanson générique: Alors, faire en sorte que Titeuf chante la chanson « A quoi ça sert » dans le générique de fin est une très bonne idée mais on a l'impression qu'ils n'ont pas voulu assumer ce choix. On entend Donald Reignoux chanter le premier couplet sans difficulté et Patrick Bruel reprend le relais après, ça aurait été meilleur si Donald avait fait toute la chanson, surtout qu'il ne semble pas avoir de mal à chanter avec cette voix. C'est plus une déception qu'un véritable défaut mais ça aurait été très sympa d'entendre Titeuf chanter à leur place pour le générique de fin (surtout qu'ils ont déjà chanté une bonne partie de la chanson quand Titeuf et son père passaient la soirée ensemble). Ou alors, faites un trio qui chante ensemble, ça aurait été chouette mais bon, je vais devoir accepter que Donald ne chante pas la chanson complète dans le générique, sniff.

Design: Alors, qu'on voit des grands-parents différents à ceux du dessin animé ne me gênent pas, on découvre les grands-parents du coté de sa mère cette fois, alors qu'on avait vu son grand-père du coté de son père dans la série. Par contre, pourquoi le grand Mugul et Nathalie ont changé à ce point ? Le grand Mugul est devenu une espèce de robot géant sans corne et avec un seul œil et Nathalie semble être devenue une figurante alors qu'elle arrivait à se démarquer par son design et son comportement dans la série. Bref, ce n'est pas un drame pour ceux qui découvrent l'univers de Titeuf avec ce long-métrage mais ça gênera ceux qui regardaient la série (saison 1 et 2) comme moi.

VF: On a une VF très mitigée dans l'ensemble, il y a les très bonnes VF comme Donald Reignoux pour Titeuf et Hugo ou Mélanie Bernier pour Nadia qui colle bien tout en doublant comme il se doit. Mais il y a aussi les VF qui ne collent pas trop comme Emmylou Homs pour Manu (elle double très bien mais sa voix est moins adaptée que celle de la série) et les voix qui ne collent pas tout tout en ayant la voix qui n'est pas adaptée comme Sam Karmann pour le père de Titeuf. Bref, l'ensemble des voix plaira et déplaira en fonction des personnages.

Faux-raccords: Parfois, on reconnaît certaines musiques ou certains bruitages qui ont déjà été utilisés et sont à nouveau utilisés pour un moment important. Ce n'est pas un drame mais ça s'entend bien quand on fait attention, c'est dommage parce que ça créait un faux-raccord quand on y fait attention. Ou alors il y a le coup de quelques filles en arrière-plan et qui disparaissent sur le plan d'après, ce ne sont pas de gros faux-raccords mais ça reste des faux-raccords qui peuvent gêner quand on y fait attention.

Sexiste: Est-ce qu'on peut dire que ce long-métrage est un peu sexiste ? Quand on voit les garçons et les filles d'aujourd'hui ne semblent pas tous si différents, on pourrait dire que oui. Ça se voit seulement avec la chanson « A quoi ça sert ? » qui raconte ce que les filles ne font pas alors que cette chanson a tort. Des filles qui jouent au LEGO, ça existe, pareil pour crier pour le football et aimer regarder des films de karaté. Après, c'est la seule chanson qui donne cette impression mais ce n'est pas grave.

Jean-Claude: Dans la série, on avait de quoi le comprendre et être de son coté dans certains épisodes. Mais là, Jean-Claude est détestable et passe son temps à provoquer Titeuf, ça le rend très énervant. Non seulement, il est très naïf mais il passe son temps à se moquer de Titeuf et a lui lancer des défis comme la chaussette à embrasser, je n'appelle pas ça un ami moi. Bref, il est différent du dessin animé et j'ai beaucoup plus de mal à l'apprécier.

Humour: Je sais qu'il est très semblable à celui de la bande-dessinée et il a le même problème que dans la bande-dessinée. Parfois, les blagues me donnent envie de rire ou sourire, mais d'autres fois, les blagues n'arrivent pas à faire rire. Après, étant donné que les principaux ciblés pour ce long-métrage sont les enfants, il y a de fortes chances qu'ils rigolent devant ce long-métrage.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Langage: Pour les dessin-animé, le langage grossier n'a jamais accepté afin que la série soit accessible pour les enfants (qui sont les ciblés lors de la création de ces œuvres). Ici, ça fait plaisir de voir que Titeuf se met au même niveau que les bande-dessinées et qui n'hésite pas à utiliser les gros mots lorsqu'ils le souhaitent. Par contre, je vous rassure tout de suite, il y a très peu de moments où le langage grossier est employé.

Succession: Il est vrai que ce long-métrage semble être une succession de blagues et uniquement cela mais la plupart des scènes ont quelque chose à raconter en vérité, et qui correspond à l'évolution de Titeuf au fur et à mesure. Puis, la plupart de ces gags collent à la personnalité des enfants de ce long-métrage alors il n'y a aucun problème.

Cameo: J'ai été très surpris de découvrir le caméo de Johnny Hallyday en mode bande-dessinée, il est bien dessiné et il a une belle apparition pour nous chanter la meilleure chanson de tout le long-métrage. Ça me rend triste de savoir qu'il n'est plus là mais ça reste une chanson que j'aime beaucoup, merci Johnny.

Au final, c'est un long-métrage très divertissant et qui saura plaire aux enfants mais qui n'arrivera pas à séduire tout le monde. Il est vrai qu'on a une très belle animation fluide, des histoires inédites et intéressantes, une mise en scène travaillée et des personnages principaux intéressants. Cependant, l'humour a pas mal de blagues qui ne passent pas trop (sûrement du à mon âge), une VF mitigeante, des faux-raccords voyant (quand on fait attention) et quelques moments sexistes (même si ça vient d'un enfant). Bref, malgré ses nombreux défauts, c'est un film divertissant qui a quand même su me plaire en me ramenant un peu dans mon enfance, je suis content de l'avoir redécouvert. Par contre, c'est le genre de film à ne regarder qu'à très peu d'occasion.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Ma vidéothèque

le 15 févr. 2019

FloYuki

D'autres avis sur Titeuf, le film

cloneweb

Critique de Titeuf, le film par cloneweb

Titeuf est un personnage de BD créé par Zep qui a vu le jour en 1998 dans un premier album alors en noir&blanc et absolument hilarant intitulé sobrement « Dieu, le sexe et les bretelles ». 12 albums...

le 28 mars 2011

Gand-Alf

R.I.P l'animation française.

D'abord irrévérencieuse, la célèbre bande dessinée de ZEP va petit à petit se voir victime de son succès, sacrifiant son côté sale gosse et gentiment cul à la "P'tit Spirou" sur l'autel du grand...

le 2 juil. 2012

le 15 févr. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker