5.1
TMNT : Les Tortues ninja

Long-métrage d'animation de Kevin Munroe (2007)

La 3D ne passe pas très bien avec les tortues. Un film divertissant mais je m'attendais à mieux.

Je suis fan des tortues ninjas et c'est en me baladant sur internet que j'ai eu envie de voir ce long-métrage, malgré une 3D qui m'a peu emballé. Enfin, après avoir retrouver le DVD dans ma vidéothèque, j'ai eu envie de le regarder pour me faire une idée de ce qu'il vaut à mes yeux. Je ne peux pas nier que c'est un long-métrage que j'ai apprécié mais je ne peux pas nier non plus que ce long-métrage a des défauts dont il faut parler. J'ai beau être fan des Tortues Ninjas, ça ne veut pas dire que tout est pardonnable.

• Positif

Personnages: Leonardo (Bruno Mullenaerts) est une tortue ninja qui s'est exilé pour mieux s'entraîner et être préparé à s'occuper de ses frères en tant que véritable chef. C'est un super personnage qui cherche à devenir un meilleur chef et un meilleur grand frère pour sa famille, il a un bon développement en apprenant de ses frères au fur et à mesure, y compris dans ses erreurs.
Raphael (Benjamin Jungers) est le rebelle de la bande qui tente de faire la justice à sa manière pour montrer à ses frères, et surtout à son maître, qu'il est capable d'être un bon chef. C'est un personnage cool et qu'on comprend quand on se met à sa place, ce n'est pas facile d'être mis de coté par rapport à son frère pour son père.
Michelangelo (David Scarpuzza) est un rigolo qui passe son temps à ne rien prendre au sérieux et pense plus à s'éclater plutôt que de réfléchir. Il est surtout là en tant que rigolo de la bande mais ça reste un personnage qui se démarque et qui est assez attachant par sa niaiserie et ses tentatives de blague, même si ça ne marche pas toujours.
Donatello (Baptiste Hupin) est la tête pensante de la bande qui tente de s'occuper en aidant les gens à réparer leurs ordinateurs à distance. C'est un passe-temps qui correspond à sa personnalité en attendant qu'ils reviennent sur le terrain mais ça reste un personnage intelligent que j'apprécie et qui se démarque par son intellect.
Chaque tortue a sa personnalité et c'est que qui permet de les démarquer et de choisir sa préférée (hormis le bandeau de couleur).
Splinter (Thierry Janssen) est un maître d'arts martiaux qui fait de son mieux pour s'occuper de ses fils en tant que père mais aussi en tant que maître des arts martiaux. C'est un bon père dévoué et très motivé à aider ses fils.
April (Esther Aflalo) est une responsable d'entreprise (pourquoi pas, ça change de son métier de journalisme) qui est plus utile qu'on pourrait le croire. C'est une amie qui sait soutenir les tortues lorsqu'elles ont besoin d'aide mais c'est aussi une femme qui se prend en main et qui apprend à se défendre toute seule, c'est une amélioration intéressante qui évite d'en faire une demoiselle en détresse.
Max Winters (Jean-Marc Delhausse) est une homme d'entreprise qui cherche à retrouver les différents démons se trouvant dans ce monde pour des raisons personnelles. C'est un personnage bien développé, surtout dans ses intentions (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

Histoire: Après un certain temps passé, les tortues ninjas se réunissent enfin afin d'affronter une nouvelle menace, des démons venus d'un autre monde, mais elles ne sont pas les seules à les chercher et elles doivent apprendre à agir à nouveau comme une bonne équipe. En tout cas, c'est une histoire intéressante qui nous donne envie de savoir si elles vont réussir à agir en tant que véritable équipe et à arrêter cette menace.

Méchants: Je ne vais pas vous les spoiler mais, malgré que ce soit le genre de méchant qu'on a déjà vu avant dans d'autres long-métrages, on peut comprendre pourquoi ils agissent ainsi. En vérité, ils veulent juste garder le "cadeau" qu'on leur a offert dans le passé et ça peut se comprendre, même si ça en fait des méchants assez basiques (et très loin de Shredder).

Introduction: Commencer le long-métrage par une voix-off qui nous présente les tortues ninjas ainsi que les derniers événements qui se sont déroulés avant de nous présenter notre personnage central est une bonne introduction qui nous donne de l'intérêt pour suivre la suite de l'histoire et comprendre ce qui s'est passé entre les tortues et Shredder dans le passé.

Mise en scène: On sent qu'il y a pas mal d'idées dans la mise en scène parce qu'elle a bien été travaillée. Sincèrement, la mise en scène arrive à nous faire comprendre certaines choses, à renforcer certaines situations et à rendre les combats plus dynamiques, c'est vraiment du bon travail.

VF: Dans l'ensemble, je trouve que la VF est bonne. En plus, la majorité des voix qu'on retrouve sont celles du dessin animé de 2003 et la VF était chouette dans cette version. Enfin, malgré ça, les anciennes voix sont toujours aussi sympas et les quelques nouvelles voix s'en sortent assez bien.

Fin: C'est une belle fin pour les tortues qui reprennent officiellement du service dans New-York, surtout pour Raphaël qui a enfin tourné la page. Enfin, c'est réellement une fin qui correspond bien à nos tortues ninjas. Certes, elle est classique mais elle reste efficace.

Musiques: Soit elles sont belles, soit elles fonctionnent bien en fonction de ce qui se passe à l'écran. Après, je ne suis pas fan de toutes les musiques (surtout celle du générique de fin) mais la majorité passe très bien à l'écran et ça fonctionne assez bien.

Combats: Ils sont stylés avec de bonnes chorégraphies, il y a de quoi être content avec ces chorégraphies. En tout cas, j'aime bien les combats de nos tortues contre les différents ennemis, ça passe plutôt bien pour ma part.

Décors: Quel que soit le lieu qu'on explore, on sent que tous les décors ont été travaillés. Chaque lieu de ce long-métrage possède de jolis décors qui rendent les lieux réussis et assez jolis à regarder.

• Négatif

Casey: Pourquoi Casey est-il un boulet dans cette version ? Sincèrement, ce qui fait qu'on aime Casey est son courage et son coté rebelle à vouloir faire le justicier sombre mais ici, il passe plus pour un gars maladroit qu'autre chose. Je veux bien qu'April l'ait changé mais pas à ce point. Aussi, je n'ai rien contre Thierry Janssen, c'est un bon comédien de doublage que j'aime dans pas mal de rôles (y compris en Splinter) mais je ne comprends pas pourquoi Casey a une voix un peu ahuri. Ce n'est pas la pire VF de la terre mais ça fait vraiment un Casey boulet à mes yeux, c'est triste.

Connaissance: Soyons honnêtes, si vous ne connaissez pas les tortues ninjas avant de regarder ce long-métrage alors vous n'arriverez pas à tout comprendre. Pour l'amitié de Casey et Raphaël, vous pourrez imaginer que c'est parce qu'ils se ressemblent mais pour les autres, vous vous demanderez comment ils en sont arrivés là, comment Shredder a été vaincu, après quel événement Leonardo est-il parti...? Enfin, moi ça a été mais j'admets qu'il y a de quoi se poser des questions quand on ne connaît pas les bases de cet univers.

Inutile: Pardon pour Karai mais je trouve que l'organisation des Foot n'a servi à rien. Malgré que Karai (Maia Baran) soit une chef du clan des Foot qui arrive à les gérer depuis la disparition de leur véritable chef, on ne peut pas dire qu'elle ait réellement été utile (hormis pour annoncer une suite qui n'arrivera jamais). A part ça, le clan des Foot et Karai étaient dispensables dans ce long-métrage et c'est bien dommage parce que je n'aurais pas râlé de ne pas les voir.

Absence: Je sais que son absence a été justifié dans ce long-métrage mais je regrette tellement qu'on ait pas eu de véritable séquence avec Shredder, ça aurait pu faire une meilleure introduction que ce qu'on a eu, voir Shredder se faire détruire. Après, ce n'est pas un drame parce qu'ils ont bien justifié son absence mais les fans de Shredder seront surement déçus de le voir mis de coté (même si son retour devait être prévu pour la suite).

Équilibre: Je suis content que mes deux tortues préférées soient bien développées dans ce long-métrage mais j'aurais préféré que nos quatre personnages aient un développement équitable. Sincèrement, il n'y a que Leonardo et Raphael qui sont développés dans nos quatre frères et c'est triste parce qu'il faut savoir équilibrer les choses pour tout le monde.

Faux-raccord: Il y a une petite téléportation de Casey et d'April lors de leur dernier dialogue avec Max Winters. Rien de grave mais j'ai du mal à comprendre pourquoi ils se seraient déplacés à la gauche des tortues alors qu'ils étaient déjà devant lui et bien près de lui. Enfin, c'est une petit faux-raccord et rien de plus.

Humour: Hormis celui de Michelangelo qui est fidèle à ce qu'il est en général et qui fonctionne, je ne suis pas fan de l'humour de ce long-métrage. Sincèrement, je trouve que le long-métrage vise un humour trop enfantin qui n'arrive pas à me convaincre (comme Splinter et sa série TV par exemple).

Animation: Pardon mais je trouve que l'animation 3D rend les tortues ninjas moches. Après, ce ne sont pas les tortues ninjas les plus moches (leurs versions live restent les plus moches) mais ça ne reste pas très beau avec cette animation 3D.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Max Winters: Donc, c'est un ancien guerrier qui est devenu immortel à cause de l'ouverture du portail qu'il a ouvert. Aujourd'hui, il cherche à retrouver les douze démons qui peuplent la terre afin de les renvoyer dans leur monde et de mettre fin à son immortalité qu'il ne supporte plus. J'avoue que je m'attendais à ce qu'il soit le vrai méchant de l'histoire mais son but a toujours été de faire le bien et de mettre fin à son immortalité, ce personnage m'a surpris.

Nouveau chef: Voir Raphaël devenir le nouveau chef des tortues en l'absence de son frère est une très belle manière de montrer son évolution. Avec cette action, on sent que Raphaël agit moins comme un ado capricieux et réfléchit plus à ses actions en étant plus réfléchi, quelle belle évolution pour Raphaël.

Dernier démon: On est d'accord pour dire que ce dernier démon est un gremlin ? Sincèrement, je ne suis pas allergique aux différents types de démons qui peuvent nous être montrés mais je trouve ce design assez sympathique et c'est bien une petite peste comme les Gremlins de Joe Dante.

Au final, c'est un film divertissant devant lequel j'ai passé un bon moment. Avec une bonne mise en scène, une histoire intéressante, des personnages principaux bien développés et une VF de bonne qualité, il y a de quoi passer un bon moment. Après, il est vrai que certains personnages sont mis de coté ou pas assez développés, que l'animation 3D ne plaira pas à tout le monde et que ça nous demande de connaitre déjà l'univers mais ça ne nous empêche pas de passer un bon moment devant ce long-métrage. Enfin, je le recommande aux grands fans des tortues Ninjas sauf si vous êtes allergique à la 3D ou que vous ne voulez pas voir de nouveaux méchants (ce qui compréhensible avec Shredder qui est leur pire ennemi).

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma vidéothèque, Meilleurs films sur les Tortues Ninjas et Meilleurs films sur Tortues Ninjas

le 5 août 2019

D'autres avis sur TMNT : Les Tortues ninja

le 5 août 2019

Trilaw

« J’ai une femme, des enfants et un chien. Un gentil chien ! »

Les tortues ninja se désaffectionnent quelque peu. Parallèlement, Max Winters, un crésus argenté, érige une immense armée.Le métrage propose une nouvelle version qui abandonne la dérision et la...

le 9 sept. 2023

Deunan

Critique de TMNT : Les Tortues ninja par Deunan

Enfin un film qui colle au comics! Le film nous plonge dans la meme ambiance que la série de 2003 et met en avant la dualité Leonardo/Raphael. Peu importe le scénario, il sert uniquement de prétexte...

le 3 févr. 2013

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker