Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil par Alligator

Dans mes souvenirs, je faisais la confusion entre ce film et celui de Christian Gion ("C'est dur pour tout le monde"). Les deux films sont presque identiques en critiquant ouvertement le monde médiatique. Bernard Blier y joue à peu près le même rôle, celui d'un grand patron cynique. Dans les deux films, on pratique le test des produits avant publicité.

Bref, j'avais oublié la spécificité de celui-ci : le petit monde de la radio. Jean Yanne connaît bien, il y est né pour ainsi dire. Il en connaît les coins et les recoins, même ceux où l'on cache les cadavres. Aussi cette satire du monde de la radio a-t-elle une portée non négligeable. En plus de mettre en lumière les hypocrisies mercantiles des décideurs politiques et économiques qui président aux hautes fonctions médiatiques, Yanne montre bien comment la sincérité et la vérité proclamées ne sont pas les vertus les mieux soutenues en réalité dans cet univers.

J'ai envie d'évoquer le "moralisme" de ce film, j'insiste. Jean Yanne, encore jeune et naïf sans doute, est le premier à mettre en avant le caractère révolutionnaire, jusqu'au dogmatisme, de son héros principal. Ce dernier en effet veut absolument faire une radio qui ne dit que la vérité à ses auditeurs et ne les prend jamais pour des cons. La mort récente de Charles Pasqua et les commentaires pour le moins faux-derches des journalistes démontrent qu'on est très loin de tout ça en réalité, aujourd'hui comme hier.

L'utopie du personnage est très vite malmenée par l'appât du gain et le succès de cette "nouvelle radio". "Vous me dégoûtez!", dit-il. Il est bien question de dégoût. La pureté d'intentions du personnage donquichottonesque apparaît au final au mieux comme une lubie, une ineptie partagée avec aucun autre. Le monde est ainsi fait qu'il est beau et gentil dans un leitmotiv, plutôt un slogan en l'occurrence, auquel la société de consommation entend s'enchaîner.

La fable est féroce, sans trop de concession et a permis à Jean Yanne d'aiguiser en outre sa verve anti-religieuse. Les bondieuseries à la mode à l'époque sur Jésus Christ Superstar ont tôt fait de faire suer l'humoriste pourfendeur de fariboles.

La critique lui permet aussi de livrer une belle définition de la vulgarité, que d'aucuns confondent avec la grossièreté, dans une scène mémorable où l'excellent Jacques François en prend pour son grade. La saillie peut être jugée facile, mais pour ceux qui en partagent la philosophie, elle est avant tout succulente. Et puis on imagine que c'est là aussi une antienne qu'il a dû entendre claironner maintes fois à son encontre.

Du point de vue cinématographique, le film n'est pas laid, mais n'invente rien non plus. A la rigueur, on pourrait dire qu'il se contente du service minimum. Dans une récente critique sur "Deux heures moins le quart...", je disais que Jean Yanne mettait en scène et dirigeait ses acteurs avec une certaine paresse. J'ai quand même le sentiment que c'est récurrent, car sur ce film réussi dans l'ensemble, on sent que la direction dans le jeu et la mise en scène sont minimalistes. Certaines séquences paraissent improvisées. Cela peut passer encore pour de la liberté de ton, mais si l'on veut être sévère, on ne serait pas loin de trouver un air de je m'en foutisme à cette direction.

Il y a deux ou trois scènes auxquelles cela va bien, qui sont très bien amenées grâce à cette nonchalance plus ou moins consentie. J'ai un faible pour les sourires entendus échangés par un Jean Yanne goguenard et un Michel Serrault désabusé par la pièce de théâtre ridicule qu'il est en train de mettre en scène sans réelle conviction. Je pense aussi à ce fameux tango christique de Ginette Garcin (je ne peux y résister) ou bien les petits passages de l'obséquieux Daniel Prévost prêt à toutes les bassesses pour travailler à la radio.

A noter que l'association Jean Yanne / Michel Magne donne une bande originale très vivante, pleine de couleurs . J'aime particulièrement l'humour qui en découle. Mais elle est surtout pêchue, inventive. Elle est très ancrée par la musique de ces années-là, un air pop pas si parodique.

Sans doute cette satire est-elle très jouissive, même si elle manque d'un peu de rythme et d'un habillage cinématographique marquant. Elle est suffisamment grinçante pour paraître moderne et couillue de nos jours. Je l'aime bien également parce qu'il s'en dégage quelque chose de rêveur, d'utopique, de naïf et généreux. C'est un bon petit film, bien dans son époque.

le 14 nov. 2012

Alligator

D'autres avis sur Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

Holy Motors

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

Sharp Objects

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018