Je ne m'attarderais pas trop sur ce préquel à la série de Lynch, sorti en 1992, soit un an après l'arrêt de la série.
Twin Peaks: Fire Walk with Me relate les sept derniers jours de la vie de Laura Palmer. Avis à ceux qui n'ont pas vu un seul épisode de Twin Peaks, ne commencez pas par le film, il vous gâchera une grande partie la série.
C'est sur, au début ca fait plaisir de revoir les décors de Twin Peaks, de revoir l'agent Cooper, Bobby, Lynch en agent du FBI sourd et d'autres. Le premier problème pour ce film est justement au niveau des personnages, Donna Hayward n'est plus interprétée par la même actrice, et de nombreux personnages clé de la série n'apparaissent pas dans le film, comme Benjamin Horne et sa fille. Bref, le spectateur a un peu l'impression qu'on lui a menti sur la marchandise.
L'autre défaut principal selon moi, c'est l'ambiance générale du film, beaucoup plus sombre et violente que la série originale. Les dialogues et les situations sont par moment plus vulgaires que leurs prédécesseurs à la télé, cela est du à la censure américaine, beaucoup moins stricte sur un long métrage que sur une production ABC certes, mais quand même, ça change.
Pour ce qui est du scénario en lui même, l'histoire démarre avec la découverte du corps de Teresa Banks, des agents du FBI enquêtent sur ce meurtre, puis disparaissent et... et c'est tout, on ne les revoit pas, du coup l'agent Cooper reprend l'enquête. Le film ne semble que reprendre les moments cultes de la série (Bob; le nain qui parle à l'envers, etc...).
Malgré quelques bonnes idées, voir très bonnes, j'ai eu énormément de difficultés à me plonger dans ce film, et à me dire que ça serait les dernières images de Twin Peaks que je verrais. Ce film est un bon film, mais un très mauvais épisode de Twin Peaks.