SensCritique a changé. On vous dit tout ici.

''Une bataille après l'autre'' est un visionnage que j'ai beaucoup préparé en amont, en voyant six (dont un revisionnage) des dix de la carrière de Paul Thomas Anderson.


Et ce petit marathon fut un régale.

Je suis tombé amoureuse de sa maîtrise de la mise en scène et des sujets, allant de l'amour, de la famille, du rapport aux générations et des réflexions sur les États-Unis.


Et me voilà maintenant devant sa dernière œuvre en date, et qu'elle se trouve être ma préférée de sa carrière pour le moment.

Car s'il y a bien une autre chose que j'aime chez PTA, c'est comment il arrive à mélanger les tons et les genres.


''Une bataille après l'autre'' c'est un roller coaster divertissant avec DiCaprio en ex-révolutionnaire à la ramasse, face à un Sean Penn jouant un colonel rendu ridicule dans sa volonté de rejoindre à tout pris un groupe de suprématistes blancs.


Mais c'est aussi un thriller anxiogène mettant en lumière les révolutionnaires anti-fascistes, où les balances existent, mais dont la majorité des membres sont vus comme une famille unie.

Et en parlant de famille, nous sommes aussi face à un drame familial où PTA nous rappelle encore que les liens qu'on choisit prîmes sur ceux de sang.


Avant de vous laisser, je tiens dans un premier temps à applaudir d'autres acteurs que les deux que j'ai déjà cité.

Parce que Benicio Del Toro est adorable, Teyana Taylor saisissante, et Chase Infiniti prodigieuse.


Et dans un second temps, je salue la bande originale toujours aussi magistrale de Jonny Greenwood, ainsi que cette scène de course poursuite où l'enchaînement de pentes est super bien utilisé par le réalisateur pour créer de la tension.


Pour conclure, PTA nous rappelle que la lutte contre le fascisme et les suprématistes blancs est un enchaînement de batailles qui continueront à se succéder.

Car comme il le dit à travers son ellipse de 16 ans : ''En 16 ans, le monde n'a pas trop changé''.

Créée

il y a 7 jours

Critique lue 7 fois

MikudeFarnese

Écrit par

Critique lue 7 fois

3

D'autres avis sur Une bataille après l'autre

Une bataille après l'autre

Une bataille après l'autre

le 30 sept. 2025

La bataille à chier

Un film qui donne finalement plus envie de passer son permis que de faire la révolution, il fallait y penser, Paul Thomas Anderson l'a fait. Précédé d'une immense attente, nourrie à la fois par le...

Une bataille après l'autre

Une bataille après l'autre

le 24 sept. 2025

Que viva la confusion!

Il est inévitable que l'on se dise qu'un film se déroulant aux États-Unis, dans lequel on a deux camps viscéralement opposés, ne pensant qu'à se détruire l'un et l'autre, est plus que d'actualité en...

Du même critique

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze

Chainsaw Man - Le Film : L'arc de Reze

le 22 oct. 2025

Pas si simple de rizz Reze, mais elle c'est son domaine

Donnez plus de films à Tatsuya Yoshihara ! Il a trop un savoir-faire de zinzin. Il a vu les planches du manga et il les a utilisées comme un story-board.C'est pas pour rien qu'il était un de mes...

Marche ou crève

Marche ou crève

le 14 oct. 2025

Embrasse les États-Unis, ou crève

Un film qui prend aux tripes, mais qui peut aussi être jugé comme tire-larmes.Mais moi il m'a eu, je me suis clairement attaché à ses personnages.Un battle royal où se faire des amis permet de garder...

Pompo The Cinephile

Pompo The Cinephile

le 17 juil. 2024

Parallélisme et envie de faire du cinéma

Pompo The Cinephile...je sors de la salle de cinéma en étant encore dans le film et en n'arrivant pas à me calmer dans ma tête.Cette adaptation par Takayuki Hirao - réalisateur notamment du film Gyo...