Les habitants de Motunui vivent heureux sur leur île. Pourtant, la fille du chef, Vaiana, ne rêve que de voguer sur l’océan. Sa grand-mère, gardienne des légendes, lui confit une quête : rendre le cœur à leur déesse Te Fiti que le demi-dieu Maui a volé il y a longtemps. Mais, pour cela, il lui faudra traverser l’océan et affronter le terrible Te Ka.
Ron Clements est un scénariste et un réalisateur qui, avec son complice John Musker, ont créé les classiques de Disney comme La Petite Sirène, Aladdin ou La Princesse et la Grenouille. Ils s’attaquent ici aux légendes polynésiennes.
Tout d’abord, Vaiana est visuellement éclatant. Les images de synthèse se prêtent parfaitement aux décors paradisiaques et à l’eau turquoise. La lumière du soleil, les éclairs des orages, les vagues gigantesques et les personnages sont très esthétiques ; c’est une réussite. Il faut tout de même souligner que, fidèles à Walt Disney, les personnages sont caricaturés. Ainsi, le père de Vaiana, Tui, est un colosse avec un très gros nez ; Maui est un cube dont les bras sont plus larges qu’un torse humain et tous ont des yeux outrés. Il n’y a guère que Vaiana qui est à peu près réaliste, mis à part ses yeux kawaï.
Les spectateurs qui, comme moi, ne connaissent rien à la Polynésie, vivront un beau voyage très dépaysant. Évidemment, c’est du Walt Disney, donc le monde est rose bonbon et les personnages sont tous gentils ; ce n’est pas un documentaire.
Le scénario est une quête mystique classique où une enfant s’affirme contre l’autorité paternelle pour devenir adulte. Elle revient transformée et enseigne la sagesse apprise à ses parents. Rien de surprenant. Bien sûr, et féminisme oblige, l’héroïne est une femme courageuse sans l’ombre d’une histoire d’amour de la même manière que Rebelle. Les femmes ont sages tandis que les hommes sont un peu couillons. C’est appuyé, mais supportable.
La qualité la plus impressionnante du film est sans aucun doute sa musique. Les chansons sont nombreuses, variées et d’excellentes factures. Par ailleurs, l’idée de mettre un affrontement en musique (Tamatoa contre Maui) est brillante.
Vaiana est un excellent film de Walt Disney. Il allie toutes les qualités que l’on attend d’un dessin animé destiné aux enfants : de la beauté, une belle aventure, de l’humour et une jolie musique. C’est un carton plein ! Bravo donc aux réalisateurs qui nous ont régalés.