1965, à Valensole en Provence, Maurice Masse un cultivateur, fait une nuit une rencontre avec un objet volant non identifié au beau milieu de ses champs de lavande.
Ce cas d'observation ufologique, un des plus mythiques de France, reste à ce jour inexpliqué. Ce film relate les événements et leur répercution sur l'entourage de l'agriculteur.
Là où VALENSOLE 1965 est une réussite, c'est dans l'aspect dramatique, il ne juge pas ses personnages, ni n'essaye d'apporter un point de vue quelqu'il soit sur la situation.
D'ailleurs le film commence comme une histoire rurale avec ses personnages haut en couleur et tous attachants, l'ombre de Marcel Pagnol n'est pas bien loin.
On nous présente un village paisible du sud de la France, et sa galerie de personnages atypiques, toujours avec un œil bienveillant, amical.
Même les quelques perturbateurs qui s'intègrent dans l'histoire (journalistes, hippies saccageurs de plantation, gendarmes sceptiques) ne sont jamais présentés comme des antagonistes nuisibles ou menaçants.
Une belle histoire, touchante, portée par un duo d'acteurs imparables, dont la simplicité du jeu parvient à nous transmettre leurs émotions de la façon la plus naturelle.
Pour ce qui est de la science fiction, elle est reléguée au second rang, le but n'étant évidement pas de faire du sensationnel ou du spectaculaire ici.
Une économie d'effets spéciaux typique de la sf française et du cinema de genre dans l'hexagone, où l'on place l'humain au centre du récit, et les rares moments fantastiques se résument à seulement quelques plans de rencontre du troisième type et rêve "spatial".
Ça marche bien, si l'on n'est pas en recherche de spectaculaire évidemment. VALENSOLE 1965 est une histoire touchante, tirée d'un fait divers qui s'est réellement produit, libre à chacun d'interpréter cela comme il l'entend.
Encore une fois le cinéma de genre Made in France prouve qu'il a de la ressource, et qu'on peut faire un bon film fantastique sans pour autant mettre le paquet dans les effets spéciaux.
Toutes mes critiques de film sont à retrouver sur ma page Facebook Terreur Indicible.