Depuis qu'elle s'est opposée au Magicien d'Oz, Elphaba est surnommée la Méchante sorcière de l'Ouest par la population du Pays d'Oz qui pense qu'elle est maléfique. De son côté, Glinda est devenu la figure populaire du régime du Magicien et est surnommée la Bonne Glinda, tandis que Fiyero devient le capitaine de la garde du Magicien, bien qu'il doute encore de la culpabilité d'Elphaba.
WICKED PARTIE II est la deuxième partie de l'adaptation de la comédie musicale dont la première partie à connu un très beau succès aussi bien au niveau des critiques qu'au Box-Office.
Et cette deuxième partie et fin du diptyque est vraiment excellente, bien qu'on peu débattre sur le fait qu'il est moins bien que le premier, car j'ai trouvé d'un coté que le film n'a pas la même énergie et jouissance que le premier, mais de l'autre coté je le trouve encore plus émouvant que le premier, en faisant dans l'ensemble une deuxième partie à la hauteur du premier, mais sans le surpasser.
Cette suite raconte la suite du premier, où Elphaba est désormais considérée (suite aux manigances du magicien) comme la méchante sorcière de l'Ouest par le pays d'Oz, et Glinda qui est devenue la figure populaire du royaume.
C'est une très bonne histoire qui poursuit la première partie et qui conclue parfaitement le tout. Le traitement des personnages et leurs évolutions sont vraiment excellents, avec Elphaba qui continu à lutter contre les mensonges du magicien d'Oz, et se rendant compte qu'elle provoque plus de mal malgré ses bonnes intentions (en plus de la manipulation du magicien et de madame Morrible) la poussant à céder de plus en plus au coté obscur, ainsi que Glinda qui joue la bonne fée du royaume, mais qui a toujours des sentiments pour son amie, en plus de Fiyero qui a une très belle relation avec Elphaba, et qui a une très beau développement par rapport à ses rêves d'enfance et la réalité qu'elle vit, même si je trouve que le triangle avec Glinda et la jalousie de cette dernière fait un peu tâche.
Et malgré certains points (surtout au niveau de la rivalité proche de la jalousie), la relation entre Glinda et Elphaba reste superbe et hyper touchante, avec un final sublime et très émouvant (où j'ai eu les larmes) avec la chanson sur leur amitié profonde, et surtout les adieux très émouvants avec la sorcière qui décide de simuler sa mort en plus de laisser ses souvenirs pour piéger le magicien et pour que Glinda continue à vivre en gardant "le bon rôle". Et on a surtout le plan magistrale et émouvant de la porte fermée qui sépare les deux amies.
Et le casting est excellent, avec Cynthia Erivo et Ariana Grande qui restent excellentes dans les rôles d'Elphaba et Glinda, avec une superbe alchimie qui atteint sa pleine puissance ici. Et le reste du casting est excellent.
Au niveau des chansons, c'est excellent surtout au niveau des chants et de l'émotions transmis, mais je trouve qu'il y a un manque de folie et de jouissance dans les chorégraphies, n'offrant pas des scènes explosives au même titres que celles du premier. Mais les chansons de la dernière parties sont vraiment superbes
avec la chanson d'Elphaba qui se prépare à assumer son coté méchante contre Oz, la superbe chanson émouvante de Glinda en plan séquence, ainsi que l'ultime chanson entre les deux qui est super émouvante.
Et la réalisation de John M. Chu au niveau du visuel, des couleurs et de l'univers Disneyland parfaitement assumé, malgré la folie et la jouissance en moins du premier.
Une superbe suite qui, même s'il ne surpasse pas le premier, est une excellente conclusion.