Rétif Golden Boy.Carrière sauvée par Barbara Stanwyck.Joue dans pièce qu'avait jouée J-Pierre Mariel

Encore un prenant doc sur OCS Géant (même s'il a quelques infos quand même assez privées),

mais je ne saurais dire s'il impressionnera ceux qui connaissent bien William Holden.

Pour un débutant comme moi, les auteurs arrivent à donner envie de tenter encore plus de films que je n'ai déjà vus et aimés (Sabrina, Sunset Boulevard, S.O.B, La tour infernale etc.) :

• je découvre qu'il n'aimait peut-être pas trop ce métier, et ...la nudité. Il se sentait proche d'un Robert Mitchum. En gros, j'ai l'impression qu'ils pensaient pas trop que c'était un vrai métier d'homme (mes mots, pas les leurs). Pourtant, (ou c'est pourquoi) ils sont souvent justes et crédibles. Mais est-ce aussi parce qu'il ne fut pas le plus heureux dans son métier qu'il sombra "dans l'alcoolisme" et qu'il s'enfuit 'en Suisse' avant la fin de sa carrière? Le doc dit que c'est la mort de "son frère en 1944 au combat", qui déclencha la prise d'alcool excessive d'Holden. Car lui, n'était pas autorisé à participer à la guerre sauf comme propagandiste. Il rendrait hommage à son frère dans des films (dont je crois Ils étaient quatre frères/Blaze of Noon).
  • le doc émet l'hypothèse que des réalisateurs utiliseront les problèmes et situations personnelles d'Holden pour leur film: Billy Wilder a pensé à lui pour l'écrivain rageant de ne pas plus réussir pour son Sunset Boulevard, acteur et personnage étaient frustrés que le succès n'arrive pas plus vite et fort...déception et cynisme qu'auraient exploité Wilder. Puis vers la fin, alors qu'Holden avait fui en Suisse, Sam Peckinpah, aurait utilisé sa colère et expérience pour son personnage de dure salaud dans La Horde Sauvage.
  • je répète juste les hypothèses des historiens du cinéma ici interviewés (Tony Maietta et Marc Wannamaker) que j'ai déjà croisés passionnants aussi dans de bons docs comme Ida Lupino, Gentlemen Miss Lupino et dans l'encore meilleur Irresistible Gary Cooper.
  • son déménagement en Suisse n'a pas fait plaisir à la communauté d'Hollywood dont Billy Wilder: "tu dois tout à Hollywood" et tu le quittes pour des raisons fiscales...Holden ne voulait pas ses enfants élevés à Hollywood.
  • d'abord chasseur, dont de gros gibier (comme Gary Cooper, Clark Gable et même ...James Stewart!!), Holden deviendra finalement un passionné de la défense des animaux sauvages, montera une fondation, que sa dernière fiancée défendra après sa mort: Stefanie Powers (Jennifer Hart a 80 ans cette année 2022).
  • comme Matthew Broderick, William Holden "a tué un automobiliste" et endeuillé une famille (le premier en Irlande, le deuxième en Italie en 1966).
  • comme Alain Delon dans le merveilleux Les Aventuriers, Bogart veut imposer sa fiancée, Lauren Bacall, dans Sabrina, mais échoue: le réalisateur résiste, alors l'acteur l'aurait fait payer à l'actrice en étant de mauvaise humeur, méchant et injuste. Les auteurs du doc pensent donc que c'est pour ça aussi qu' Audrey Hepburn s'est rapproché de William Holden. Ils tombent amoureux, s'aiment mais il est marié et elle veut des enfants. Or Holden "a eu une vasectomie" (sans doute ici irreversible): "elle fondera une famille avec Mel Ferrer".
  • Bogart "voulait Lauren Bacall": pour sa mini défense, Hepbrun n'en était qu'à son deuxième film et Vacances Romaines "n'était alors pas sorti". Bogart aurait été "rude, nasty, mean" envers cette inconnue préférée à sa Lauren Bacall. Ce qui rend la prestation d'Audrey encore plus impressionnante puisqu'elle tombe amoureux du personnage joué par cet acteur peu accueillant...mais ça me confirme que j'ai bien fait de ne jamais considéré Sabrina, QUE comme comédie romantique comme il est d'ailleurs encore présenté ici dans ce documentaire...
  • ...or Sabrina est aussi un brûlot et pamphlet sociétal cuisant, noir et cynique sur la famille dégénérée de ces deux frères héritiers...les cibles du film se refusent de le voir comme ça, sans doute par mauvaise foi et autodéfense.
  • Holden ne voulait pas du tout être "teint en blond/or", pour Sabrina...mais Wilder voulait absolument qu'il soit le "golden boy(enfant dorée/jonglant avec l'or)" aussi en apparence.
  • il ne voulait pas non plus avoir sa "poitrine rasée" pour le film 'Picnic' où il séduit et est séduit par Kim Novac. Il était réticent à aussi faire ce film car se trouvait "trop vieux" séducteur (or il n'y a que "38 ans"!)
  • il devait être viré dés ses débuts d'un film où il n'était pas à la hauteur, justement titré Goldenboy/L' Esclave aux mains d'or mais comme Alain Delon et Gary Cooper, William Holden a été sauvé et mentoré par une femme, ici, l'actrice Barbara Stanwyck, qui l'a défendu, a empêché qu'il soit viré, l'a coaché "jour et ...nuit".
    • Sponsorisé par Barbara Stanwyck. "De la même manière que Delon inconnu avait été soutenu par Brigitte Auber (97 ans en 2022) puis choisi littéralement sur catalogue par Romy Schneider déjà star, Gary Cooper, alors total inconnu, avait été aidé par une déjà énorme star, Clara Bow qui lui donnera ses premières figurations, puis tout premièr unique dialogue d'une seule phrase. Clara Bow avait sponsorisé Gary Cooper lui obtenant notamment une ligne de dialogue dans un film clé pour Paramount qui sera oscarisé et le lancera (Wings/Les Ailes de William A. Wellman). (source: un Pierreamo dans Irresistible Gary Cooper/critique... )
    • la semaine dernière, un doc sur Paul Newman me faisait découvrir une pièce de théâtre où il avait joué à la fin de sa vie, pièce de théâtre que Jean-Pierre Marielle avait jouée avant Paul Newman...et maintenant, je découvre que cette pièce a été joué par Willian Holden à ses débuts: "un classique Américain" ..." 'Our Town' (en français 'Notre petite ville'), une pièce d'un Thornton Wilder"...qui semble une pièce dans la pièce...qui a été jouée en France et "en direct à la télé" par entre autres "Jean-Pierre Marielle et Patrick Dewaere, Roger Carel, Georges Géret et Maurice Chevit".
    • dans l'extrait de 'Our Town', où Holden timide suce une paille de son milkshake à côté de son amie d'enfance qu'il voit enfin comme une fille: sa bouche et expression me rappellent alors un peu Bruno Podalydés.
    • jusqu'à quelques jours avant le tournage, Charlton Heston devait faire Stalag 17
    • jusqu'à quelques jours avant le tournage, Monty Clif devait faire Sunset Boulevard (mais le trouve finalement trop proche de sa situation car "il vivait avec une ancienne actrice"...).
    • ps: ne vous arrêtez pas comme je l'avais fait une première fois au début un peu nul de ce doc: commence par un extrait d'archive assez crapoteux d'une émission télé de Jack Benny où Holden lui apprend à embrasser et "faire l'amour à une femme", et où la plus drôle (très) et crédible est seulement l'actrice mais qui est la seule à ne pas être citée...je ne l'ai pas encore retrouvée.

le 19 juil. 2022

PierreAmo

Emmanuel Macron, la stratégie du météore

le 29 nov. 2016

Baby Driver

'On connaît la chanson' visuel; 'Le Transporteur' chantant

le 18 août 2017

Rencontres du troisième type
    PierreAmo

si je tombe dessus en zappant, je suis perdu car je le regarde jusqu'au bout

le 3 nov. 2014