Il est rare d'entendre parler du cinéma des DROM-TOM, en particulier quand il s'agit d'illustrer le quotidien marqué par les gangs, les affrontements avec les forces de l'ordre et le coût de la vie bien plus élevé qu'en métropole.
Premier long métrage de Nelson Foix, ce thriller suit Chris ( interprété par Sloan Descombes ), jeune guadeloupéen qui passe ses soirées à séduire des femmes et la journée à dealer de la drogue dans son quartier.
Sans attaches ni responsabilités, un caïd de quartier le rapproche pour lui proposer deux livraisons en échange d'une moto.
Mené par l'adrénaline et l'âppat du gain, il va voir sa vie radicalement changer en faisant la rencontre d'un bébé, laissé devant sa porte...
Marqué par des guerres de territoires, fruits d'un désintéressement du gouvernement de ces territoires d'outre-mer, Zion est un cri du coeur de son réalisateur, Nelson Foix.
Le scénariste révèle auprès de " Bondy blog" avoir perdu deux de ses amis durant le tournage, dont l'un d'eux d'une balle perdue, soulignant d'autant plus la thématique du film, émaillé par un cycle de violence qui ne voit pas de solution.
L'image, les paysages et la musique offrent une expérience saisissante et immersive au sein de la ville de Pointe-à-Pitre, loin des plages bondées et des festivités joyeuses des Antilles, un récit nécessaire afin de comprendre les difficultés rencontrées par les guadeloupéens.