Un véritable retour en enfance.

Avis sur A Bird Story sur PC

Avatar Maxime SweatGuy
Test publié par le
Version PC

Lorsqu'il est sorti, on m'as tout de suite dit qu'il ne valait en rien le précédent opus "To The Moon". Opus que j'ai gardé tout au fond de mon cœur, qui m'as véritablement fait découvrir les tréfonds dramatiques que j'aimais ressentir. Alors forcément, A Bird Story ne partait déjà pas vainqueur.

Lorsque je l'ai lancé j'ai trouvé un petit enfant, énigmatique, que va-t-il lui arriver ?
La bande sonore et le démarrage de l'intrigue m'ont accroché illico, donc je me suis bien sûr envoyé tout le jeu d'un coup. Sa petite durée de vie n'est, à mon sens, pas du tout un défaut, c'est voir même une qualité. Etant donné que c'est une aventure interactive, ce n'est, de loin, pas le gameplay qui prône mais le scénario. Et trop long = trop chiant.

Alors que je suivais l'histoire de cet enfant, qui rencontre un petit oiseau, qu'il veut soigner, avec qui il s'amuse, devient ami, s'épanouis. Je me suis réellement surpris a sourire, sourire jusqu'au oreilles, devant cette innocence magnifiquement retranscrite. Pas de textes ? Encore mieux, rien de préférable pour développer l'imagination, vous savez ? Comme les enfants et leur imaginaire débordant.

Bien sur le twist de fin m'as fait perdre ce sourire, que j'ai pu retrouver lors de la toute fin de l'histoire, accompagné bien entendu de larmes de joies.

Petite précision sur les OST (Parce que Kan Gao est avant tout pianiste et non un Dev) :
Dans le même élan que l'opus précédent, en plus dynamique, plus travaillé, et plus joli a mon sens. Même si "For River" me fera toujours autant frémir d'émotions.

Alors comme ça c'était moins bien que To The Moon ? Je dis NON.

A Bird Story est une aventure interactive qui à été capable de me transformer en cet enfant, de sourire avec lui et pleurer avec lui. Jamais je ne me suis tant retrouvé dans un personnage, un personnage qui pourtant ne parle pas. Un personnage attachant car un véritable enfant qui supporte tout les tourments de son quotidien : La solitude, l'ignorance, l'ennui. Mais il reste un enfant qui rêve, qui fait des plans sur la comète et qui possède une imagination impressionnante. Et si le jeu est une aventure interactive, c'est bel et bien pour nous faire vivre à nous ces moments de stress, de choix, de frustrations que l'enfant DOIT faire. Il rencontrera son nouvel ami, cet oiseau qui lui fera vivre énormément de moment de bonheur mais aussi de tristesse, parce que l'apprentissage de la vie commence bien sûr par ici. Mais l'amour de cet enfant pour cet oiseau prouvera que chacun est capable de faire de bonne choses et que les passes importantes de la vie ne s'oublieront jamais et resteront à vie gravées dans nos cœur.

Et je suis certain, que chacun d'entre vous sera touché. Parce que dans cet enfant, se retrouve une part de vous tous, oui vous qui gardez toujours au fond de vous cette petite part d'enfance, d'innocence qui vous permet encore de rire, de faire des choses un peu bêtes mais qui vous amusent, et surtout qui vous permet de croire, d'espérer et d'aimer.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 325 fois
7 apprécient

Maxime SweatGuy a ajouté ce jeu à 4 listes A Bird Story

Autres actions de Maxime SweatGuy A Bird Story