Kevin (appelons le boy comme ça) est bien embêté : un pays magique qui n'existe pas à été mis sous la coupe d'une créature diabolique amateur de junk-food. Ni une ni deux Kevin va récolter des trésors et des diamants sous le métro pour acheter des vitamines seul à même de terrasser le terrible imitateur de Ronald McDonakld

Je cacherais pas q'un tel scénario est peu susceptible de vraiment impliquer le joueur, d'autant que rien n'est expliqué dans le jeu. Les graphismes sont de David Crane créateur de Pitfall et on sent la patte. J'aurais tendance à dire malheureusement, parce qu'elle consiste surtout à des graphismes plus schématique qu'autre chose.
Mais parlons du jeu, l'idée principal est de pourvoir transformer le blob en tout un tas de trucs (parapluie, pont, trou, échelle, chalumeau...) en lui faisant gober des cellules, ce qui donne oblige le joueur à réfléchir,et à plafonner les repas du blob.
Cependant, l'aspect le plus convaincant est à mon avis la caverne sous le métro. On se retrouve coincé là-dessous dans des décors ultra-répétitif faisant face à des créatures constitué de rond qui rebondissent stupidement, avec comme seul aide notre blob. On a un peu l'impression d'être à la fois Indiana Jones (peut-être grâce à la bande-son complètement repompé sur les films d'Indy) et un pauvre Kevin perdu 60 pieds sous terre avec bien peu de chance de revoir un jour la surface.
L'imprécision des déplacements, l'ignorance de l'endroit où placer le blob pour qu'un trou ou un trampoline soit utile, rajoute à la claustrophobie induide par le jeu. Il est d'ailleurs recommandé de tracer un plan pour se repérer dans toutes ces cavernes identiques, et savoir où il nous reste à aller.
Le monde magique de Blobonia ést nettement moins convaincant, avec des machines, un gigantesque chaudron et beaucoup de chose sans grand sens. Mais il est heureusement plus court.

Et qu'en est-il du blob ? Il est assez sympathique il ouvre son corps en deux pour gober les pullules, est très triste quand il en loupe une. Mais son caractère est probablement trop inspiré de l'espèce canidé pour vraiment me séduire : on siffle pour le faire venir, il nous suit en sautillant bêtement, et s'il n'aboie pas on devine qu'il le ferait pour obtenir ses précieux su-sucres.

Un jeu avec de bonnes idées, mais un peu pénible quand même et pas des plus entraînants.
Veterini

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux NES

le 5 mars 2011

La Nuit des temps
Veterini

Mais déjà 1968, ça semble un autre monde.

Si vous vous demandiez si Barjavel pouvait faire pire que Ravage, sachez que oui. 25 ans après, il ne connaît plus de borne il va tout faire péter, la misogynie les clichés racistes, et jamais la...

le 21 juil. 2012

Bible Black

Critique de Bible Black par Veterini

Alors je vous donne l'idée générale : un jeune lycéen trouve un grimoire magique (la Bible noire !) et grâce à ce livre quasiment tous ses fantasmes peuvent être assouvis. Il peut faire tomber...

le 24 août 2011