Avis sur

A Normal Lost Phone sur Android par eipiplusun

Avatar eipiplusun
Test publié par le
Version Android

Concept de narration original : on (le joueur) a trouvé un téléphone portable appartenant à un certain Sam, et en parcourant les différents historiques de messages avec ses amis ou sa famille on en apprend un peu plus sur sa vie et son intimité, jusqu'à découvrir ses secrets les plus cachés. Néanmoins il y a moins d'interactivité que dans un "Lifeline" ou un "Mr Robot" (l'adaptation en jeu sur mobile faite par TellTale), et au final à part quelques énigmes nécessitant d'enquêter un peu pour trouver les mots des passe du wifi ou d'une appli de rencontre, on est plutôt spectateur.

Cela dit la force de ce jeu réside plus dans les thèmes abordés, assez délicats et pourtant traités avec justesse grâce à une écriture travaillée... Mais j'ai trouvé malgré tout que le jeu fait passer son message, tout aussi important qu'il soit, de manière absolument pas subtile. En fait, une fois passée la grosse révélation (que je ne spoilerai évidemment pas, le soft prenant bien soin de surprendre le joueur ce serait dommage de gâcher votre expérience), j'ai plus eu l'impression de lire un dépliant de sensibilisation que de réellement jouer à un jeu vidéo. Et je ne suis pas certain que les créateurs arriveront réellement à toucher beaucoup de gens de cette façon : les personnes hermétiques au sujet vont probablement détester ce jeu, et les personnes déjà sensibilisées... Bah seront confortées dans leurs idées, mais concrètement ça ne leur apportera pas grand chose.

Bref, plus à prendre comme un logiciel ludo-éducatif qu'un véritable jeu, mais le fait de garder secret jusqu'à un certain avancement le sujet sur lequel le logiciel doit nous éduquer rend la tâche d'en parler particulièrement difficile. Je ne peux honnêtement pas dire comment vous allez réagir en jouant à ce "jeu", je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience et de vous faire votre propre avis. À 3€ ça semble être une recommandation assez hasardeuse (si vous êtes étudiant ou si vous avez des fins des mois compliquées), mais le soft était à 10 centimes la semaine dernière ; si jamais une telle offre refait surface vous pourrez tester sans risquer de regretter votre achat.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 168 fois
Aucun vote pour le moment

eipiplusun a ajouté ce jeu à 1 liste A Normal Lost Phone

  • Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2017

    Les meilleurs jeux vidéo de 2017

    Avec : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Super Mario Odyssey, Metroid : Samus Returns, The Walking Dead : The Telltale Series - A New Frontier,

Autres actions de eipiplusun A Normal Lost Phone