6.7
A.O.T. Wings of Freedom

Jeu de Omega Force et Koei Tecmo Games (2016PlayStation 4)

Un bon jeu à essayer pour les fans de l'animé malgré une trop grosse fidélité à l'animé.

Comme beaucoup de personnes, je suis très fan de l'animé "Attaque des Titans" (en gardant ma préférence pour l'animé plutôt que le manga). En entendant parler de ce jeu, j'ai voulu me laisser tenter par un test et voir ce qu'il vaut (et aussi parce que je n'ai pas joué à beaucoup de jeux adaptés de mangas). C'est un très bon jeu qui a beaucoup de qualités mais le fait d'être un peu trop fidèle à l'animé fait qu'il a quelques défauts dont il faut parler.

• Positif

Chapitre bonus: Pour ceux qui ne regardent pas les trophées avant de jouer, vous remarquerez qu'on a un chapitre en plus des trois de la saison 1 et qui créé un chapitre exclusif créé pour le jeu (enfin je crois, car je ne suis pas dépassé la saison 1). En soi, c'est une bonne chose d'avoir fait ça car je m'attendais à ne jouer que pendant la saison 1. Ça me suffit pour avoir envie d'en savoir plus sur la suite de l'histoire (qu'on aura sûrement dans un autre jeu). Surtout quand on voit que le boss final est le titan colossal (on a eu tous les titans en boss). D'ailleurs, la vraie fin n'est pas mal et assez triste en même temps mais je n'en dirais pas plus, je vous laisse découvrir.

Entraînement: La première mission est un entraînement pour nous faire comprendre le gameplay du jeu tout en restant dans l'esprit des premiers épisodes de l'animé, c'est une très bonne idée. Non seulement ça nous montre à quel point le jeu est respectueux du manga mais c'est aussi une bonne manière de commencer pour le joueur, en apprenant les bases. Même le coup du concours quand on s'est assez entraîné est une bonne idée. Il est vrai qu'ils auraient pu nous laisser le choix de continuer de s'entraîner ou passer aux choses sérieuses mais ce n'est pas un drame et j'ai compris les techniques assez rapidement.

Missions: J'aime beaucoup le fait que l'on puisse tomber à court de gaz et de lames est une bonne idée, ainsi que la possibilité de se réapprovisionner auprès d'agents spéciaux qui sont là pour ça. Tout est indiqué sur la carte et il y a plusieurs terrains à explorer qui sont tous très beaux, c'est du bon boulot. Aussi, j'aime le fait que l'on peut recommencer une mission si on le souhaite, ça fait plaisir.

Graphismes: Je ne vais pas mentir, graphiquement, le jeu est assez beau à voir. Je ne pense pas que ce soit les plus beaux graphismes possibles pour une adaptation d'animé ou manga en jeu vidéo mais ç'est du bon travail et on a du mal à se dire que le jeu est moche. Que ce soit dans les cinématiques ou lorsque l'on joue, les graphismes sont beaux dans les deux cas.

Fin: Elle est fidèle à celle de l'animé mais elle ne plaira pas à tout le monde. Moi je trouve que c'est une fin qui passe bien avec le personnage d'Eren et le début des humains qui vont commencer à reprendre le dessus. Pareil pour la petite scène cachée à la fin du générique qui nous donne envie d'en savoir plus.

Mode Histoire: Communément appelé « le mode Attaque ». C'est exactement la même histoire que l'animé et le manga et c'est très respecté car ça le respecte au maximum. Ça reprend même la plupart des scènes clés de l'animé et c'est vraiment très beau.

Gameplay: Il peut sembler assez difficile au début mais, plus on avance et plus on y arrive pour combattre les titans. Ça demandera peut-être un peu plus de temps pour d'autres mais ça reste quand même du bon travail de la part des développeurs.

Personnages: On peut jouer tous nos personnages préférés de la série que ce soit Mikasa, Eren, Armin ou Livaï. Après, il est logique que l'on joue tel personnage par rapport au moment de l'histoire, c'est très bien géré de ce coté là.

Mode Attaque Véritable: Pour faire simple, c'est le jeu en mode très difficile, c'est une bonne idée de l'avoir mis après avoir fini le jeu. Libre à ceux qui auront la volonté de continuer, de devenir encore meilleur.

Doublage: Uniquement en japonais mais pas vraiment gênant et c'est beau à écouter. Les japonais sont très forts pour doubler les jeux vidéos, l'absence d'autres langues n'est pas véritablement un drame en soi.

Introduction: Très classe comme cinématique pour nous montrer nos personnages en pleine action, c'est vraiment excellent. Dommage qu'elle soit si courte car elle envoie du lourd avec les personnages.

• Négatif

Surprise: Si vous avez vu la saison 1 comme moi (ce qui est probablement le cas, sinon vous n'auriez probablement acheté le jeu). Alors on sera un peu déçu par le fait qu'on ne soit jamais surpris par ce qui se passe dans ce jeu. Ce n'est pas un défaut en soi car ça respecte beaucoup l'animé mais j'aurais être surpris à 2 ou 3 passages quand même comme avec un titan surprise qui nous attaque. Mais ça suit bien l'histoire de l'animé et du manga alors j'accepte.

Missions secondaires: Je n'ai rien contre ces missions mais comment ça se fait que ce soit toujours la même chose ? Que celles de l'histoire principale soient toujours les mêmes, je veux bien mais pour les missions secondaires, ils auraient pu mettre des courses avec l'équipement tridimensionnel ou autre chose plutôt que de toujours chasser des titans. Au moins, elles ne sont pas obligatoires, c'est déjà ça.

Chargements: Encore des temps de chargements entre chaque mission. Ce n'est pas forcément un gros défaut pour certains tel que moi mais c'est tout de même dommage que les temps de chargement soient toujours présents. Par contre, c'est très bien de nous mettre de la lecture pendant ce temps car ça nous occupe comme il se doit.

Lags: Je ne sais pas si ça vient de ma version à moi mais le jeu a tendance à laguer dans certains apssages et c'est énervant. Certes ce n'est pas un défaut majeur mais ça reste gênant, surtout qu'on est sur PS4 maintenant alors ce genre de choses ne devraient pas êtres possibles.

Musiques: Alors, les musiques sont passables mais elles auraient pu être meilleures si vous aviez rajouté des musiques de l'animé directement, surtout l'opening qui est considéré par beaucoup comme un des meilleurs opening de ces dernières années.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Répétitions: Les cinématiques d'apparition des boss ne sont pas très nombreuses et on se rend compte qu'elles viennent assez souvent (3 ou 4 à mon avis). Après, ce n'est pas un grand soucis avec ce jeu mais je tenais quand même à en parler.

2ème partie: Apparemment, il s'agit de l'apparition du titan Bestial qui est dans la deuxième saison de l'animé (et en caméo dans la première). C'est intéressant à découvrir et ça nous montre la suite de la saison 1 alors que demander de plus ?

Au final, c'est un un bon jeu que je vous conseille d'essayer si vous êtes fan de l'univers "Attaque des Titans" mais je ne saurais dire si il plaira à une personne qui découvre ce jeu et ne connaît pas l'univers dont il est adapté. Après, ça reste un bon jeu qui su faire plaisir aux joueurs malgré le manque des musiques de l'animé (surtout l'opening) et que les missions secondaires et quêtes annexes soient répétitives. Ça reste de bons graphismes et un gameplay qui s'apprend bien au fur et à mesure alors, jouez y si vous aimez l'animé car il arrivera à vous combler sans soucis.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma jeu-vidéothèque

le 5 sept. 2018

D'autres avis sur A.O.T. Wings of Freedom

Antoine_Anthime

Critique de A.O.T. Wings of Freedom par Antoine Anthime

Je comprend pas. Vraiment, je comprend pas. Je préviens, cette critique sera relativement à chaud, et pas très objective -> Je ne comprend pas le succès de cette série. Déjà, avant de commencer...

le 29 août 2016

LinkRoi

Évaluation : L'attaque des Titans : Les Ailes de la Libérté

Développeur : Omega Force Éditeur : Koei Tecmo Je vous conseille très fortement de regarder l'anime avant de faire le jeu. L'anime est 100x meilleurs en terme d'émotion & d'action pure. Plusieurs...

le 2 oct. 2016

David_Toubiana

Le pire ?

Dans les années 1990 ou 2000, on aurait dit que c'était normal d'avoir un truc aussi affreux : c'était une adaptation, donc c'était forcément de la merde. Terminator, K2000, Tintin au Tibet,...

le 6 avr. 2020

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker