Les Rattatac Go ( Les + et les - de Plague tale: innocence)

Plague tale est un jeu développé par Asobo studio et éditer par Focus sortie en 2019 sur toutes les plateformes sauf la switch. studio français assez discret, mais qui pendant des années a crée des jeux, on va dire expérience pour Microsoft et Kinect,ils ont aussi travaillé avec sony a leur début et on crée l’un des jeux de course en monde ouvert les plus vastes jamais créé avec Fuel(ce qui lui a permis d’aide Ivory Tower sur The Crew) bref un studio qui grandit doucement dans l’ombre de géant et qui cette fois décidé de faire un jeu narratif à moindre budget. Mais que vaut ce Plague tale? Nous allons voir ça maintenant.


Les +
- Visuellement magnifique
- Une Histoire à la fois douce et brutale
- Amicia excellent personnage principal
- De jolies musiques
- Une ambiance médiévale ultra cruelle
- Un excellent final qui fait passer le jeu dans un autre registre
- Tout le passage dans la cité avec Amicia Seule
- Un gameplay qui s'enrichit bien au fil de l’aventure…
- Bonne direction artistique


Les -
- … Mais qui enlève pas mal de la tension au final car le perso devient trop fort.
- Hugo est insupportable.
- Certaines facilités scénaristiques bien grossier
- Le Boss final un peu décevant
- Certaines mécaniques pas assez exploitées


C’EST QUOI LE GAMEPLAY ?


Ceux qui jouent a tout, c’est jeu narratif très proche des production naughty dog ne vont pas être dépaysé,en soit c’est un peu pareil en gros jeu couloir ou tu dois m'accroupir et passé au bon moment enfin bref un gameplay ultra basique.mais là ou plague tale se démarque c’est déjà sur son aspect 100% infiltration,même si tu peux tuer les ennemies c’est vraiment pas conseiller de les alerter car Amicia meurt en 1 coup. Puis l’autre particularité, c’est que le jeu se concentre beaucoup sur les façons d'appréhender l’infiltration en mode Puzzle presque,chaque niveau te demande de jouer avec tout les outil que tu débloques au fil de l’aventure et avec les rats, car oui y a 2 menaces dans ce jeu les Inquisiteur et les Rat, mais les Rat peuvent aussi servir à d'allier contre les inquisiteurs, tu joue aussi beaucoup avec le feu ce qui rend le jeu moins basique que juste accroupie et passé ou Boum/Boum. Même s'il n’a rien de difficile non plus, mais au moins, c’est un peu plus intéressant que la moyenne.


C’EST QUOI L’HISTOIRE


L’histoire et celle d’Amicia Derune qui va devoir protéger son petit frère contre l'inquisition après le massacre de sa famille. Non seulement, ils doivent fuir ce danger, mais en plus sont petit frère Hugo est malade et histoire de rajouter a toute cette merde, la peste frappe la région et des horde de rat bouffe tout ce qui bouge.
Je tente de ne pas spoiler, mais c’est bien plus que ça y a tout un pan de scénario lié à la maladie du petit frère qui est excellent.


C’EST QUOI LES QUALITÉS DU JEU


Pour moi, la principale qualité du titre vient de son ambiance Médiévale ultra sombre est violente,en découle sur les débuts de jeu en tension de tous les instants et un sentiment d’horreur qui prend aux tripes sans jamais tomber justement dans le Survival a la con.
Mais quand tu arrives dans un champ entier rempli de cadavre de cochons ou encore que tu travers une ville jonchée de cadavre dévoré par les rat ça fait sont petit effet, le jeu n’est pas pour les âmes sensibles, d’autant que l’on joue une Adolescente de 14ans accompagner de sont petit frère de 4ans.


Ensuite l’autre qualité c’est bien entendu l’histoire en elle-même et surtout le personnage D’amicia qui est très attachante,c’est une gamine qui vient de perdre sa maison,c’est parent et doit fuir les pires dangers de moyen-âge pour protéger son petit frère. Le personnage reste très humain tout du long et on comprend chacune de ses décisions,c’est un personnage fort et très fragile mais qui possède beaucoup de courage, voilà encore une fois en JV on sait écrire de bons personnages féminins principaux.


En vrac, je peux noter de très belle composition et une direction artistique qui sublime le travaille d’ambiance et l’aspect visuel du jeu surtout avec la Maj Next gen(gratuite) qu’il vient d’avoir qui rend le jeu encore plus beau,et c’est là que tu te rappelles que c’est juste un petit jeu indépendant avec un budget moyen, clairement le studio est composé de monstres.


C’EST QUOI LES DÉFAUTS DU JEU


On commence pas celui qui m’a bien énervé à savoir le petit frère Hugo alors oui, il a 4ans, mais au bout d’un moment quand tu vois que tu as des gens qui veulent te tuer à quel moment tu fais un caprice et laisses ta sœur toute seule et il le fait plusieurs fois. Clairement une bonne grosse baffe (c’était légal à l’époque.) n'aurait pas fait de mal vu la situation. Il va même jusqu'à fuguer et sans trop en dire faire la pire chose possible au vu de l’histoire ce qui va entraîner pas mal de mort. En plus, il ne sert a rien 90% du temps.
Et directement liée à Hugo et certain de c’est comportement, on peut aussi noter de très grosse facilité scénaristique genre rien que le comportement de la mère au début n’a aucun putain de sens elle ouvre la porte a c’est enfant, mais elle part pas avec eux donc elle laisse une gamine de 14ans gérer un gamin malade,autre moment chelou vers la fin du jeu, on peut légitimement ce demander comment hugo trouve un certain endroit (qu’il ne connaît pas). bref reste des chose bancal


EN CONCLUSION


C’est un très bon jeu narratif d’infiltration qui possède d’excellent passage dans une ambiance malsaine et crade au possible avec un personnage principal très bien écrit et une galerie de personnage attachant même Hugo a des moments très mignons, une très belle direction artistique un gamelay qui évolue bien même si a la fin tu deviens rambo(voir pire).
le jeu fait très bien tout ce qu’il a faire donc bien sûr que je le conseil d’autant plus qu’il n’est pas très cher en magasin , il est sur le gamepass PC et console(cloud peu être ?) c’est l’un des jeu du mois sur le PS+( a moment ou j’écris donc le 20 juillet 2021) si vous aimé genre TLOU je vous le conseil je le trouve même meilleur(mais je trouve TLOU nul a chier).

Maverick_D
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes E3 2021 #2 Xbox&Bethesda showcase mes attentes et Bilan 2021 (Jeux video)

Créée

le 20 juil. 2021

Critique lue 193 fois

1 j'aime

Maverick_D

Écrit par

Critique lue 193 fois

1

D'autres avis sur A Plague Tale: Innocence

A Plague Tale: Innocence
roifingolfin
7

Atmosphère excellente mais gameplay à oublier

A Plague Tale : Innocence est un jeu d’aventure/infiltration créé par les bordelais de chez Asobo. C’est un jeu qui vous plaira sans doute si vous aimez que l’atmosphère et l’immersion soient mis en...

le 11 juil. 2019

54 j'aime

14

A Plague Tale: Innocence
bunnypookah
5

Il y a un gros rat dans le potage.

J'ai tendance à penser qu'il est possible de caractériser une grande partie de la production vidéo-ludique française par ses qualités artistiques inversement proportionnelles aux qualités ludiques et...

le 31 janv. 2020

23 j'aime

1

A Plague Tale: Innocence
Sevanimal
4

A bagatelle : mille violences

Contient sûrement des spoilers. Critique à chaud, après avoir terminé le jeu en difficile je crois (en quelques semaines pour une douzaine d'heures de jeu) et avec HUD immersif (je suis reconnaissant...

le 5 janv. 2020

15 j'aime

4

Du même critique

Spider-Man: Far From Home
Maverick_D
1

Avertissement le contenu de cette critique n'est pas adapter au jeune public, (et je spoile)

madames/messieurs je vous souhaite la bienvenue a cette exécution en règle, mais vous inquiéter par aucun spider man ne va souffrir IL EST DÉJÀ MORT.Disont le tout de suite ce film est une merde un...

le 3 juil. 2019

10 j'aime

24

Dragon Ball Xenoverse 2
Maverick_D
8

Les + et les - de Dragon Ball Xenoverse 2

Après le monumental Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi 3 la licence a connu une traverser du désert assez énorme et a tout les niveaux la qualité ou les vente et en même temps quand tu touche les...

le 5 nov. 2016

10 j'aime

16

Shadow of the Tomb Raider
Maverick_D
9

Soul of the tomb raider (les + et les - de Shadow of the tomb raider)

3e épisode et logiquement dernier de la trilogie initie par le reboot de 2013 ce Shadow of the tomb raider ce dit d'être a la hauteur des 2 dernier et bien finir l'arc narratif de cette jeune Lara...

le 18 sept. 2018

9 j'aime