Je ne suis pas allé au bout du jeu. La boucle a eu raison de moi au chapitre 9.

Je dois avouer que le début de l'aventure envoie. Niveau décors, rythme, histoire, personnages, le départ est assez tonitruant et nous plonge dans un monde sans foi ni loi, où la maladie, la guerre et les RATS sont présents à chaque instant. Grosse claque.


La relation entre Amicia et son frère est chouette, et cette partie de cache cache avec les soldats fonctionne. Puis elle fonctionne de moins en moins, car elle trop systématiquement similaire. On se faufile toujours de la même manière dans des niveaux plus ou moins designés de la même façon.


Les patrouilles se ressemblent : on balance une pierre et puis on passe jusqu'au prochain soldat. C'est à peu près balisé toujours de la même façon. L'infiltration de ce fait, devient de moins en moins intéressante vu que le schéma est identique. Comme cette phrase qui se répète mais qui dit la même chose. Si je continue dans cette voie, c'est chiant.

Et donc, j'ai abandonné au début du chapitre 9. Je me dis que je dois pas être bien loin de la fin , mais rien ne me motive à reprendre l'aventure. Ni l'histoire, ni les personnages...la DA et l'ambiance pourraient....mais pour le moment, ça n'a pas suffit.


EDIT :


Plus d'un an après avoir abandonné, j'ai repris et terminé le jeu en deux jours. Et autant j'aime la narration, les personnages et même l'histoire dans sa globalité, autant la boucle de gameplay me pose problème.


Déjà le jeu abuse de nous mettre toujours dans les mêmes situations avec Amicia, surtout quand il s'agit d'infiltration avec les gardes. Et on usera bien souvent des mêmes solutions.

Pour autant, j'ai vraiment adoré les phases où il s'agit de résoudre des mini puzzles avec les rats.

Pareil pour la phase avec Hugo, courte mais qui fait du bien. Les boss eux sont pas oufs. Nicholas c'était un peu chiant et Vitalis c'était un peu nul, malgré un usage des rats qui rend magnifiquement à l'écran.

D'ailleurs le jeu est visuellement sublime, cohérent de bout en bout et nous apporte une ambiance vraiment particulière. Le doublage FR est de qualité et la musique fait le job.


Je pense qu'il aurait mérité d'être plus ramassé pour éviter les situations redites, ou alors d'avoir une approche un peu plus variée sur l'infiltration. Néanmoins le jeu possède de grandes qualités et j'ai bien l'intention de faire la suite quand elle sortira.



noarr
7
Écrit par

Créée

le 23 sept. 2022

Critique lue 32 fois

noarr

Écrit par

Critique lue 32 fois

D'autres avis sur A Plague Tale: Innocence

A Plague Tale: Innocence
roifingolfin
7

Atmosphère excellente mais gameplay à oublier

A Plague Tale : Innocence est un jeu d’aventure/infiltration créé par les bordelais de chez Asobo. C’est un jeu qui vous plaira sans doute si vous aimez que l’atmosphère et l’immersion soient mis en...

le 11 juil. 2019

54 j'aime

14

A Plague Tale: Innocence
bunnypookah
5

Il y a un gros rat dans le potage.

J'ai tendance à penser qu'il est possible de caractériser une grande partie de la production vidéo-ludique française par ses qualités artistiques inversement proportionnelles aux qualités ludiques et...

le 31 janv. 2020

23 j'aime

1

A Plague Tale: Innocence
Sevanimal
4

A bagatelle : mille violences

Contient sûrement des spoilers. Critique à chaud, après avoir terminé le jeu en difficile je crois (en quelques semaines pour une douzaine d'heures de jeu) et avec HUD immersif (je suis reconnaissant...

le 5 janv. 2020

15 j'aime

4

Du même critique

It Comes at Night
noarr
8

Critique de It Comes at Night par noarr

En écoutant les gens à la sortie de la séance, tout le monde est resté perplexe et sûrement déçu que le film n'explique rien, que cette fin abrupte laisse le spectateur face à ses questions. Tout ça...

le 22 juin 2017

15 j'aime

1

Starfield
noarr
8

Critique de Starfield par noarr

Je dois l'avouer, je suis la cible. Gros joueur de Skyrim et des Fallout, j'ai le malheur d'être un adepte de la formule Bethesda, tout simplement car j'aime bien me perdre dans l'immensité du monde,...

le 18 sept. 2023

14 j'aime

5

Enter the Wu‐Tang (36 Chambers)
noarr
9

Clan in da front

Que dire si ce n'est que cet album fut la découverte d'une nouvelle branche du rap ? Le style Wu Tang, reconnaissable entre mille. Même s'il n'est pas forcément le meilleur de ce que tout le crew a...

le 20 déc. 2011

14 j'aime