Meh.

Avis sur A Story About My Uncle sur PC

Avatar Rineko
Test publié par le
Version PC

Comme vous l'aurez probablement compris en lisant le titre, A Story About My Uncle est un jeu qui m'aura laissée pantoise et relativement déçue. Le début était pourtant très prometteur mais atteindra trop rapidement ses limites, laissant une impression de vide derrière lui.

Gameplay et mécaniques:

Il n'y a pas à dire, c'est original. La quasi totalité du jeu est assez simple et a une courbe de difficulté plutôt bien dosée. De nombreux checkpoints permettent de facilement recommencer. Cependant, certains passages montrent des pics de difficulté absolument effarants à cause d'une inertie difficile à maîtriser ou du Level Design parfois trop imprécis. Les "compétences" sont, elles, assez simples à prendre en main. Les quelques ajouts au Gameplay arrivent assez tard dans l'aventure, la fin du jeu coupant brusquement une progression qui s'était faite attendre.

Level Design :

Chaque biome est absolument magnifique. C'est coloré, c'est poétique... Le travail sur le ciel est somptueux. Personnellement, j'ai fait pas mal de recherches et bidouillé mon jeu pour pouvoir cacher l'interface et prendre des Screenshots. Malheureusement, il sera trop souvent aisé de perdre son chemin après un regretté mouvement de caméra et/ou d'indications trop hasardeuses. Le dernier niveau (et l'un des plus longs) se déroulant dans une caverne de glace m'a donné la sensation d'avoir été légèrement bâclé et d'errer sans but dans des cavernes vides et triviales, à l'opposition totale de l'introduction du jeu dans la demeure du-dit Oncle qui fourmillait de petits détails.

Character Design :

C'était obligatoire d'en parler. Après avoir été éblouie par la beauté de l'univers, ce fut une violente douche froide que de se retrouver nez-à-nez avec les habitants de cet univers (pour ne rien spoiler) qui sont bien loin en de-ça de ce que l'on aurait pu attendre.

Musiques :

Les musiques, loin d'êtres transcendantes, sont agréables et discrètes, mais très facilement oubliables.

Scenario :

Tout le long, l'histoire sera narrée de manière assez maussade et inexpressive par l'enfant que nous incarnons, maintenant adulte et racontant cette histoire à sa propre fille, le tout dans une VOSTFR approximative.
Le scenario était très prometteur et empli de mystère. Où avait disparu notre Oncle ? Quel était ce monde ? Était-il en vie ? Nous explorons cet univers linéaire, risquant notre vie à chaque instant pour retrouver cette personne de notre famille qui nous est chère. On trouve parfois des traces de son passage, quelques objets abandonnés ou des relevés si on les cherche bien. Puis arrive le moment fatidique où nous le retrouvons enfin ! Après tant de périls, nous allons finalement avoir des réponses à toutes nos questions et sauver notre oncle pour le ramener auprès de nous et notre mère ! Et... Quoi ?

"Kikoo, comment t'es arrivé ici lol ? Merci d'être passé mais je vais rester avec ce que j'ai malheureusement créé alors qu'ils semblent très bien s'en sortir s'en moi et je vais totalement abandonné ma vraie famille. Allez, rentre chez toi, la bise !"

Nope. Passer entre 3h et 5h à sauter dans tous les sens et à risquer notre peau pour finalement RIEN, ce n'est pas possible. Nope nope nope.

Conclusion :

A Story About My Uncle était réellement un jeu avec beaucoup de potentiel, un gameplay novateur et des graphismes enchanteurs. Malheureusement, plus on avance dans le jeu, plus on se rend compte qu'il devient vide, redondant et bâclé. Beaucoup de bonnes idées mais inexploitées en profondeur et une fin beaucoup, beaucoup trop décevante.
J'ai longtemps hésité entre mettre 5 ou 6, et si j'en avais la possibilité, je mettrai entre les deux. Le jeu est loin d'être à jeter, mais l'impression de fainéantise (ou d'impatience ?) des développeurs a rendu la suite bien trop insipide à mon goût.

En espérant vous avoir été utile.

Rin.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 268 fois
5 apprécient

Rineko a ajouté ce jeu à 1 liste A Story About My Uncle

  • Jeux vidéo
    Cover Jeux terminés

    Jeux terminés

    Liste des jeux que j'ai terminé avec suivi des succès.

Autres actions de Rineko A Story About My Uncle