Le grand bleu

Avis sur Abzû sur PlayStation 4

Avatar Gloinn
Test publié par le
Version PlayStation 4

Lorsque l'on voyait les images ou quelques vidéos d'Abzû on avait ce réflexe de se dire "ça ressemble quand même un peu à Journey sous l'eau". Ce n'est pas parce que le studio est fait par des anciens de That Game Company (le studio ayant signé Journey justement) que le jeu sera identique.
Et à la sortie, le doute n'était plus permis. Abzû est un Journey sous marin. On retrouve TOUT de journey. Cela va du design du héros, de sa façon de communiquer, de la philosophie du monde, de la narration via des estampes sur les murs etc. Abzû est le frère de Journey et ils ont bien trop de points communs pour qu'on puisse le nier.
Reste que, tout comme Journey, le jeu est sublime. L'exploration est enivrante. Les musiques sont magnifiques (c'est le même réalisateur). En gros il a tous les points forts de Journey. Tout sauf la surprise et le côté novateur. Du coup est-ce vraiment gênant de jouer à cette copie quelques années après la sortie de Journey ? Pas vraiment. Le jeu est certes court (2h au max) mais le prix est plus qu'abordable.
Abzû fera moins le buzz que No Man's Sky dont l'exploration est aussi la clé du gameplay mais il lui est bien supérieur. Au moins on se souviendra de notre aventure et on repartira même plusieurs fois dans les abysses pour profiter de ce sympathique voyage.

Gloinn a ajouté ce jeu à 2 listes Abzû

• Jeux vidéo
    Cover Mes Jeux PS4

Mes Jeux PS4

C'est parti pour la next gen. Je vais tenir ici mon catalogue de jeu, dans l'ordre d'achat que ça soit achat réel ou "via le PS+"....

• Sondage Jeux vidéo
    Cover Les meilleurs jeux vidéo de 2016