Abzû
7
Abzû

Jeu de Giant Squid, Austin Wintory, Matt Nava et 505 Games (2016PlayStation 4)

La contemplation dans les jeux vidéo n’est souvent qu’éphémère. Dans notre époque où tout bouge si vite, il est bien, par moment, de se poser calmement et de se détendre. Et bien, ici nous allons aborder un jeu qui se repose entièrement sur un rythme tranquille et zen.

Découvrez mon avis vidéo sur Abzû ici.

ABZÛ est un jeu d’aventure dans la veine d’un Journey, ou d’un Flower. Pourquoi dans la veine ? Tout simplement parce qu’il a été créé par des personnes ayant créées le jeu mondialement connu et reconnu Journey. Le jeu permet d'explorer les fonds marins et de nager avec les poissons. Il a été conçu par Matt Nava, directeur artistique de Flower et de Journey.

Dans ce jeu, développé par Giant Squid et sorti en 2016 sur PS4, ONE et PC, nous contrôlons un personnage plongeur et on va devoir découvrir les profondeurs et avancer via des énigmes, enfin je sais pas si on peut vraiment qualifier ça d’énigmes.

Le jeu est vraiment à considérer comme une expérience contemplative. Il est une immense découverte dans laquelle on peut chevaucher des animaux et être accompagné de mini-robots.

Cependant, comparé à Journey qui est pour moi, et j’ai bien dit pour moi, un excellent jeu poétique, j’ai trouvé que Abzû n’est vraiment pas au même niveau que Journey, moins poétique, moins beau, moins intéressant, enfin, c’est mon avis.
C’est pas pour cela que j’ai détesté ce jeu, loin de là, il est très sympathique, mais entre ces petits soucis de maniabilité, qui demandent une petite adaptation, de caméra, qui décide par moment de coincer dans les murs ou je ne sais où et le soucis latent de rythme, ce jeu ne joue pas dans la même court.

A l’instar de Journey, ce jeu est très très court. Pour Abzû comptez quelque chose comme 2 heures pour terminer tranquillement le jeu.
Même si vers le milieu / fin du jeu, on a des ennemis, ne craignez point de difficulté, on est vraiment ici dans un jeu contemplatif et de découverte.

Qui dit jeu découverte, dit jeu assez zen, et oui on est en plein dedans, entre l’ambiance sonore toute tranquillou et le fait de se balader avec les animaux ou en les montants, nous nous amusons bien à découvrir ce jeu linéaire et court. Pour accentuer cette zénitude, par moment, dans les différents niveaux, nous aurons des postes de méditation, ces derniers nous permettent simplement de nous poser et d’observer les poissons et autres différentes faunes présentes dans le niveau.

Pour finir abordons l'histoire, on voit clairement que ce n’est pas l’élément principal du jeu mais elle est de plus en plus présente selon l’avancé du jeu, et nous avons une sorte de mini-révélation à la fin du jeu, cependant on est loin du côté poétique très présent à la fin de Journey et de son message qu’on peut interpréter si on réfléchit un minimum.

Je vais résumer ce jeu en 5 points positifs et 5 points négatifs.

Points Négatifs

  • Trop court, à peine 2 heures de jeu
  • Poétiquement moins percutant qu’un Journey
  • Des temps de chargement abusés
  • Histoire très convenu et attendu
  • Quelques soucis et imprécisions dans le gameplay

Points Positifs

  • Un jeu et une faune vivante
  • Ambiance sonore tranquille collant bien avec le jeu
  • Un univers avec un gros cachet et un beau charme
  • Un jeu calme qui nous sort de la constance des jeux violents des AAA
  • La nageuse, ses mouvements et sa grâce

Bref, je vais conclure cette critique sur ce jeu que j’ai apprécié mais qui restera clairement moins dans ma mémoire. 7/10 pour ce voyage aquatique sous l’eau.

WanHero
7
Écrit par

Créée

le 27 août 2022

Critique lue 46 fois

1 j'aime

WanHero

Écrit par

Critique lue 46 fois

1

D'autres avis sur Abzû

Abzû
VGM
7

Relaxation

Il aura suffi d’un trailer d’annonce à l’E3 2014 pour me vendre Abzû, et l’annonce de Matt Nava (directeur artistique sur Flower et Journey) aux commandes et de Austin Wintory à la musique pour que...

Par

le 8 août 2016

18 j'aime

3

Abzû
Rineko
7

Abzû, un monde onirique et enchanteur.

Abzû est un jeu qui nous emporte dans un voyage contemplatif sous-marin. Nous voguerons de tableaux en tableaux, tous plus poétiques et colorés les uns que les autres, par l'intermédiaire de notre...

le 8 nov. 2017

12 j'aime

4

Abzû
Gorkab
9

Ne faites pas qu'explorer les océans…

Développé par le tout jeune studio indépendant Giant Squid, créé par des anciens de Thatgamecompany (Flower, JOURNEY), ABZÛ est de prime abord un jeu de simulation de plongée dans les eaux...

le 8 août 2016

12 j'aime

Du même critique

Phoenix Wright: Ace Attorney
WanHero
8

Objection ! “Un avocat est dans un procès ce qu'est un cuisinier dans un repas.”

Reconnaissons-le, les jeux d’avocat sont vraiment rares, là où les jeux d’action ou d’aventure sont aujourd’hui légion et monnaie courante, il faut avouer que Phoenix Wright : Ace Attorney fait dans...

le 9 juin 2020

5 j'aime

Batman: The Telltale Series
WanHero
7

Telltale = la même soupe adaptée à Batman

Ah Telltale, un studio qui est devenu assez populaire mais qui a beaucoup perdu de sa "splendeur". Pour ce qui ne connaissent pas Telltale, c'est un studio de développement qui acquiert des licences...

le 23 janv. 2018

5 j'aime

3

Phoenix Wright: Ace Attorney - Justice For All
WanHero
8

Il est quand même mal foutu ce système judiciaire !

Phoenix Wright : Justice For All est un jeu développé et édité par Capcom et qui est sorti initialement sur DS vers 2006 / 2007 en occident. Grâce à la remasterisation / trilogy qui est sorti...

le 14 juin 2020

4 j'aime